Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

je possède déjà un point rouge de ce type

mrrdfinder.jpg

j'en suis vachement satisfait mais il est un peu lourd,

que gagnerai-je à acheter un quickfinder?

Posté

Je trouve ces points rouges trop lumineux , j'ai le model de chez orion, même en position 1. Je préfere le telrad simple et robusteje peux ajuster l'intensité très finement. Le telrad est juste encombrant.

Posté (modifié)
Hello!

Bonjour,

Que ce soit le Quikfinder où le Télérad (les deux mires sont un peu différentes), ils sont intéressants si tu fais des recherches exclusivement à l’aide de cartes (par ex. le PSA contient une mire Télérad au dos de sa couverture).

Sinon, je n’en vois pas l’intérêt (et en plus, c’est énorme).

Pour moi personnellement, mon point rouge couplé avec mon viseur 9 x 50 est l’idéal (je ne serais plus m’en passer).

Faut dire aussi, que j’utilise beaucoup mon aide au pointage push to « l’intelliscope » (et moins le PSA) :be:.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Le Quickfinder est hyper léger, c'est un régal a utiliser avec des cercles clignotants. Par contre pour pointer en ciel profond il faut effectivement connaître un minimum sur la position des objets, et si le ciel n'est pas trop noir on peut être limité. L'avantage d'un chercheur de 50 mm c'est que la plupart des objets du ciel profond y sont visibles.

Au final sur mes Dobsons (utilises sous de bon cieux) j'utilise le Quickfinder. Par contre avec ma lunette équatoriale (donc plus difficile a manier), utilisée sous des cieux un peu moins propices, le chercheur 7X50 est plus efficace.

Posté

Je confirme également. Le Quickfinder sur le strock c'est pratique, c'est léger: 80gr.

En plus, avec la 2e embase fournie, tu la fixes à l'intérieur de la cage secondaire pour ranger ton Quickfinder quand tu refermes ton strock.

Posté (modifié)

Et un viseur fait avec un laser vert ?

j'y songe franchement...

NB : à utiliser lors des sorties solo, sinon ça va faire hurler les astrophotographes ! ^^

Modifié par 0zzy
Posté

Ben en fait j'ai le quikfinder , avec sur une branche du flextube un suport laser de ma fabrication, et sur une autre branche ( c'est un flextube, donc 3 branches), mon vieux chercheur de mon 114/900.

Comme ça on peu se servir des 3 selon se que l'on souhaite viser.

Posté

Salut,

Je viens de passer au chercheur point rouge. C'est un bon complément au chercheur 8X50 sur mon dob. Ca me permet de dégrossir en ciblant la partie du ciel qui m'interesse et de finir au bon vieux chercheur.

A++

Posté

Hello!

Ayé c'est commandé chez CMC Télescope, j'ai du demander à l'avoir après les vac sinon il serait là et moi au Portugal (à moins qu'il soit là bas dans la semaine mais j'ai pas les sous ^^

Posté
Et un viseur fait avec un laser vert ?

j'y songe franchement...

NB : à utiliser lors des sorties solo, sinon ça va faire hurler les astrophotographes ! ^^

des qu'il fait frais , il tombe en panne de pile : j'ai essayé et l'ai viré

en hiver des fois , tu changes de piles à chaque utilisation :cry:

gadget pour ceux qui sont sous les tropiques , pas pour nous qui nous pelons le cul

Posté
Hello!

Ayé c'est commandé chez CMC Télescope, j'ai du demander à l'avoir après les vac sinon il serait là et moi au Portugal (à moins qu'il soit là bas dans la semaine mais j'ai pas les sous ^^

Ben je crois que tu ne vas rien gagner, ils sont tous fait de la même façon, c'est quelques fois l'embase qui change d'une fabrication à l'autre.Pour le poids c'est idem.

Posté

Je comprends pas ton message: j'ai commandé le quickfinder (rigel) dans le magasin CMC Telescope et je peux te dire que le quick est tres différent du point rouge qui l'équipe actuellement, ne serait-ce que visuellement

Posté
Je comprends pas ton message: j'ai commandé le quickfinder (rigel) dans le magasin CMC Telescope et je peux te dire que le quick est tres différent du point rouge qui l'équipe actuellement, ne serait-ce que visuellement

Ben au départ tu parlais d'un gain de poids entre les deux modèles, pour moi la différence de poids ne sera pas perceptible sur ton équilibrage! maintenant concernant les cercle de visée je ne sais pas j'utilise le quick finder Orion sur ma lunette, et comme tous ces types de viseur c'est trop lumineux et je n'utilise que le plus petit point lumineux. Sur le C8 j'utilise le Telrad qui reste toujours le meilleur!

Posté
Hello!

mrrdfinder.jpg

Bonjour,

Je sais qu'on voit traditionnellement le chercheur au bout du scope.

Tu peux peut être le monter plus près du pivot ?

De toute façon ou qu'il soit sur le tube il pointera pareil. Du moment que le bout du tube te cache pas le ciel, tu peux le mettre vraiment n'importe ou.

Bon ciel

Posté

C'est surtout le TELRAD que l'on place au bout du tube, car il faut un peu de recul pour viser, mais les QuikFinder sont fixés pour la majorité des lunettes sur le PO qui possèdent déjà les trous de fixation, comme sur le SC à l'emplacement prévu pour les chercheurs à embase queue d'aronde.

Posté

heu !! mes quickfinder sont montés sur mes dobs aussi , ça va impec que les trock aussi et un peu partout : on peut les coller ou l'on veut ( sisi :) )

idem le quickfinder : on peut le regarder de loin aussi

en usage (à part l'histoire d'un rond de plus) : quickfinder et telrad = même combat

en encombrement : pas du tout la meme histoire

Posté

Ben pas tout à fait! le Dob reste assez bas et là, obligation de le placer en haut et difficile de se reculer!

Même combat pas tout à fait non plus! les cercles du Telard sont beaucoup plus faciles à règler en intensité et les cercles sont référencés sur les cartes!

Pour l'emcombrement je suis d'accord ce n'est pas top! mais en Astro on est pas à ça prêt!

Posté

tu as pas du le voir sur un dob en tout cas !! je confie le mien , pointage inclus , a des personnes qui n'ont pas le quickfinder : ça marche a chaque fois , elles arrivent à trouver

et l'encombrement ? vas y dans un strock ! tu ne dois pas connaitre ça non plus ...

Posté

En astro on est à ce qu'il faut prêt comme partout.

Si c'est pour un télescope de voyage, reangeable, transportable, ... faut voir ce qui est nécessaire.

Sur mon dob 250 de voyage (cabine avion), j'ai le quick point, j'ai pas de recul et ça marche bien.

Sur le dob 400 de voyage (soute avion) du club on a le Telrad, pas de recul et ça marche très bien aussi.

Pierre

Posté (modifié)

Un des avantages que l'on oublie souvent de citer à propos du QuickFinder est sa position haute, qui évite de se coucher complétement sur le tube au contact de l'humidité et/ou du froid pour voir les cercles: un de 0,5° et l'autre de 2°.

Un autre avantage du QuickFinder est la très longue longévité de sa pile (sauf si on oublie de l'éteindre!), par exemple j'ai le mien depuis bientôt 5 ans et je n'ai toujours pas changer ma pile...

Modifié par Astro_007
Posté (modifié)
Hello!

mrrdfinder.jpg

Bonjour,

Habitué des chercheurs optiques j'ai fini par craquer pour le même point rouge.

Je me disais qu'ils se valaient sans doute tous et il a une bonne tête sur les photos.

Ben j'aurais pas du :D

Quoi à y gagner ?

Le clignotement qui laisse voir le ciel et peut être une loupiotte moins forte.

Sur celui-ci je trouve la mire trop forte et aucune des mires proposée ne laisse un centre dégagé.

Comme c'est stable et plutôt lumineux même sur 1 on a beaucoup de mal à viser un truc à la limite du visuel.

La mire fait disparaitre tous les machins faibles environnants.

Que ce soit le plus petit point, la croix ou la mire avec croix rien à faire, tu voies une étoile plutôt faible et quant tu as la mire qui se rapproche ça te la fait disparaître.

Ce premier test ne m'a donné qu'une seule envie: remonter mon chercheur optique en soutient ou m'en prendre un coudé pour y gagner du confort.

On dirait qu'il est plutôt conçu pour la visée de jour ou de machins plus gros qu'une étoile.

Dans la notice:

Put the gun on a it's pods and adjust the...

On y parle pas d'instrument mais de flingue :D

Je vais voir s'il y'aurait la place pour y ajouter une résistance ou autre chose pour réduire l'intensité. Beaucoup trop fort.

Franchement je préférais la visée par le corps d'un chercheur de 30mm.

Plus élancé que les 50mm on a pas de mal à s'aligner sur une cible et on prend pas de mire rouge trop éclatante dans les yeux.

Y'avait pas la Lune mais je suis certain que même à 1 tu le voies encore devant la pleine lune.

J'aimerais que le 1 qu'on a soit le 7, ce serait vraiment mieux et ça collerait plus avec un usage astro.

Le QuickFinder c'est plus faible ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ce premier test ne m'a donné qu'une seule envie: remonter mon chercheur optique

Bonjour,

Via une petite tôle en alu fixé par deux des quatre vis du PO, tu peux avoir les deux en même temps (donc sans forer dans ton tube), ils se complètent très bien.

photo125v.jpg

(Pour ma part, l’intensité de mon point rouge ne m’a jamais semblé excessif surtout après deux ans d’intenses utilisations (probablement à cause que la pile est moins chargée)).

Phil.

Posté

C'est bien ce que je voulais dire, avec le QuicK on a moins besoin de recul qu'avec le Telrad, enfin il me semble que c'est plus facile en s'éloignant, mais ce n'est que mon avis j'ai les deux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.