Aller au contenu

M 27 en Ha O3

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

De plus en plus d'images sont faites en combinant la couche Ha et la couche O3, cette dernière utilisée dans le vert et le bleu;

J'ai voulu essayer cette méthode sur la nébuleuse planétaire du moment, Messier 27 dans le petit Renard; je trouve le résultat amusant, inhabituel, et pour être sincère, je préfère le classique LRVB; mais enfin, on peut parfois s'amuser un peu et sortir des sentiers battus!!

Deux choses à propos de cette image: la recherche d'une étoile -guide a conduit à tourner la caméra, ce qui fait que sur cette image le Nord est à droite, l'Est en haut;d'autre part, malgré les poses longues en Ha et le cumul des quatre heures de poses, je trouve que la couronne externe est difficile à sortir, et c'est la raison pour laquelle j'ai laissé un fond de ciel assez clair, et un peu bruité;

M%2027%3br%e9duit%20Ha%20OIII%20juillet%202011.2.jpg

Bonnes vacances à ceux qui peuvent en profiter, et aux autres aussi, bien sur!!

Alain.

Super Alain!!!

Pas sûr que tu arrive a faire ressortir autant de détails juste avec du LRVB (ou LHa-RVB )...

Faudrait essayer de combiner du LHa-RSII-VOIII-BOIII, je me demande ce que ca donnerait?

En tout cas pour ce type de neb, le HaOIII lui va bien et ne dénature pas trop les couleurs (pour ceux qui n'aime pas)

Stef

salut Alain,

une très belle version de cette m27 !!

c'est original comme montage, mais ça lui va bien je trouve,

la collerette externe est délicatement diaphane et se voit bien,

comme tout le monde un chouilla de luminance en plus

amicalement

guillaume;)

Une superbe image !! On vois bien les extensions, ce qui est assez rare !

Juste une petite remarque : J'ai l'impression que tu à lissé à mort ton image, je sais pas pourquoi. Et en regardant tes étoiles, j'ai l'impression que tu à un très léger décallage de couche.. Enfin, c'est peut être ta technique qui donne cette impression :)

Bonsoir Martial, Jean-Pierre, Guillaume, Maxime;

Maxime, j'ai repris le traitement de mon image qui était passablement bruitée;

voici une deuxième mouture, et je puis t'assurer qu'il n'y a aucun lissage!! mais en étant moins bruitée, les extensions sont moins visibles, bien sur!!

Qu'en penses-tu?? je poste le format réduit;

autre%20finale%20reduite.jpg

Alain.

Maxime, pour cette seconde version, j'ai fait un alignement sur deux étoiles alors que pour la première, c'était avec Sigma-clip (avec maxim DL 4); je ne comprends pas trop pourquoi cela semble plus efficace comme cela, mais faut pas trop chercher, seul le résultat compte!!

Alain.

Salut, l'image très profonde.

Ce vrai, en dirait qu'elle manque de dynamique.

Mieux qu'un discours, 2 ou 3 petites manip rehausseur de contraste sous toshop, excuse pour les étoiles, c'est juste une ébauche et je ne ferait pas plus avec une image JPG :

m-27ra10.jpg

Pour le principe cherche le village du ciel dans astrosurf, il y a un tuto contraste avec la lune. J'ai personnaliser en dupliquant le résultat obtenue, calque en lumière crue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.