Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je possède un 150/750 avec oculaires de 25 et 6,5mm et une Barlow x2. Je me demandais ce que vous pensiez des lentilles de redressement, en l'occurence celle-ci http://www.astroshop.de/fr/omegon-lentille-de-redressement-1-5x--1-25--pour-des-reflecteurs/p,2284

Le prix est vraiment bas et je me suis dit que ça pourrait être pratique lorsque l'on utilise la carte du ciel (ce que je fais plus souvent que les coordonnées), de plus il y a un grossissement x1,5.

Cela dit, est-ce qu'on ne perdrait pas en qualité par la suite ??? En effet, j'ai une Barlow x2 et je ne l'utilise presque jamais car on perd vraiment en qualité je trouve, j'espère ne pas avoir le même problème avec cette lentille.

Merci !

Posté

Bonjour,

Prends toi plutôt un plossl de 12.5 ou 17 si vraiment tu veux acheter un truc.

Un redresseur ne sert strictement à rien car l'inversion ne dérange pas en astro.

Tu veux voir la fille qui se déshabille à 300m ?

Ca ne sert strictement à rien, prends un plossl entre ton 25 et ton 6.5.

Ca coutera pas plus cher et au moins ça servira à kekchose.

PS: En matos évites Omegon et Perl.

Tiens, du vixen en plossl pas cher ?

Là ça vut le coup :)

Plossl Vixen 17 ou 12 à moins de 30E.

http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-ploessl-17mm--1-25----/p,4479

http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-ploessl-12mm--1-25---/p,5820

Bon ciel

Posté

Bien noté, merci à vous ! Je vais compléter ma gamme d'oculaire alors, à ce propos, vous pensez quoi des oculaires grands champs ? Gadget ou agréable ?

Posté (modifié)

Tu voies ton plossl de 6.5 ?

Tu le trouves agréable ?

Imagines un 6.5 avec une lentille et un tirage de ton 25 mais toujours le même grossissement que le 6.

En plus tu as une vue plus large.

C'est ça du grand champ.

Pour pas trop cher tu as des clones des AT Paradigm chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

75E pour 60° de champ mais spécifié champ plan.

Je t'avouerai que je ne les ai pas testés et les acheter présente un petit risque vu qu'ils ne sont pas très connus.

Les AT Paradigm ont bonne réputation à F/D de 5 en focales courtes, un peu moins autour de 20.

Là ce sont des clones, qui sait ?

Mais remarques que TS fabrique des lunettes et du matos astro qui tient la route. Disons que le risque est calculé.

Prends un rouleau d'essuie tout et rouleau de PQ.

A travers les deux ça grossit qu'une fois mais le rouleau de PQ te donne plus de champ, tu voies plus large mais pourtant les deux ont le même diamètre (le centre par ou tu regardes).

Tu as l'Antares W70 de 4.3 qui a bien fait ses preuves si tu cherches du champ en planétaire et pour certains objets de CP comme les nébuleuses planétaires et les petits amas.

L'Hypérion en 13 et 17 dont on dit beaucoup de bien.

Les Nags et Pentax XW qu'on ne présente pas mais à un prix qu'on ne présente pas non plus :be:

Je te déconseille fortement les 66° de 40 à 50E qu'on trouve sous différentes marques en 6.9, 15 et 20mm.

Très bien sur un 114 ou une lunette plutôt longue, ils passent très mal à F/D de 5.

Si tu veux du champ comptes au moins 70E le cailloux autour de 60°, dans les 100 autour de 70°.

Ne t'imagines pas qu'il faille mettre plus pour grossir, c'est le contraire.

A partir de 15mm les oculaires deviennent durs à trouver à F/D de 5 en grand champ.

Justement l'Antares qui est très bien en 4.3 est moins bon quant tu vises plus de 10.

Les problèmes du grand champ c'est le confort et le prix.

Quant tu as un seul grand champ tu es pressé de changer tout le troupeau parce que d'un coup 52° ça semble étriqué.

Si tu veux pas trop dépenser restes en aux plossls 12 et 17.

Si tu commences avec un grand champ les plossls te paraitront vite insupportables, disons que tu mets alors le doigt dans un engrenage très agréable mais pas donné.

En dehors du confort, le grand champ n'a pas que des avantages.

Un plossl Orion Highlight à 50E te met à l'amende pas mal de grand champs de 100E ou plus en transparence et piqué.

Plus t'as de champ et plus on dirait que ça dilue la lumière.

Voilà pourquoi les Nags et Pentax sont si chers, ils réussissent les deux: du champ et une transmission sans faille.

Si ton 6.5 ne te pose pas de problèmes contentes toi de compléter avec des Vixen NPL ou des Orion highlight.

Tu auras une bonne vue sans y laisser trop de plumes.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Désolé pour la longueur de la réponse mais le grand champ c'est mieux... pas toujours, ça dépend de ce qu'on regarde.

Le grand champ c'est cher quant on veut du bon.

Avec 750mm de focale et une equato on a pas forcément besoin de champ et on peut préférer la transmission lumineuse.

Bon ciel

Posté

Effectivement les Vixen NPL me semblent pas mal pour un 1er oculaire qui va élargir ma gamme, les Orion Highlight un peu plus cher mais bon si ça vaut le coup pourquoi pas

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.