Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai enfin pu tester mon filtre CLS hier soir.... le temps était pourri depuis 2 semaines, j'ai donc profité pour démonter et regraisser et régler les jeu de ma HeQ5 pro...

et hier soir catastrophe, plus rien ne suivait comme il faut, suivi impossible, du jeu partout au calibrage alors que pas de jeu quand je touche la monture...

j'ai testé de resserrer la vis sans fin et la ca craque, donc c'était assez serré avant...

donc je suis dans la panade....

j'en suis même à me demander si j'ai pas inverser l'engrenage intermédiaire des 2 moteurs...

en gros avec suivi, je tiens 10s, et sans suivi je tiens 10s sans avoir de filet....

si quelqu'un peut me conseiller, ou encore mieux si quelqu'un habite pas loin des bouches du rhone et qu'il se sent de m'aider :)

merci d'avance.

PS : le CLS marche très bien, plus de nébuleuse sur 60s de pose que sur 4min avant :)

Posté
Bonjour

Fais des photos, des membres qui ont la même et qui bricolent pourront peut être voir le problème.

Bonne journée.

Luc;)

ouais c'est ce que je vais faire cet aprem, je pense tenter de la démonter entièrement pour faire la technique de la cale en papier à cigarette de Fontius (trouvé sur le forum :) )

mais déjà si ca peut aiguiller les gens, j'avais une AD à peu pret correcte sur guidmaster, par contre la déclinaison, c'était toujours sous corrigé mais à fond.... d'où mon interrogation concernant les engrenages que j'aurai pu intervertir...

Posté

voici la photo du montage des engrenages.

a votre avis le pignon intermédiaire de chaque moteur est il à sa place?

j'ai un doute à savoir si j'ai pas inversé le petit et le grand de coté...

5aa58181eada0_IMG_01571.thumb.jpg.b822e686658e3df93edbf270b2808c69.jpg

Posté

je viens de démonter et remonter encore une fois la monture.

j'ai revu tous les réglages des engrenages qui apparemment étaient trop serrés.

du coup, axe de déclinaison sans jeu apparent, les pignons tournent sans forcer.

axe d'ascension droite léger jeu qui doit se mesurer de l'ordre du mm au bout de la barre de contre poids mais je n'arrive pas à le réduire sinon la vis sans fin force trop, et avec ce réglage les pignons tournent sans soucis.

niveau général, hier j'avais un bruit bizarre dans la monture même à vide lors des mouvement à vitesse x9 et la j'ai retesté et plus aucun bruit suspect...

ce soir je suis de sortie, si je ne rentre pas trop tard, je refais un test et je vous tiens au jus.

Posté

Salut,

Content que tu ais pu, semble-t-il, remettre tout d'équerre.

J'ai acheté des rondelles de chez Pierro Astro mais pas trop chaud pour l'instant pour démonter la monture afin de les remplacer.

Peur d'avoir une monture moins bonne qu'avant le démontage.

Tu n'as pas trop galéré pour faire toutes tes démontages remontages ?

Posté

bah écoute...

j'ai hésité à le faire à la base... mais je regrette un peu :)

si ce soir ça marche impeccable je n'aurai pas de regret, mais si je dois l'envoyer en maintenance si :)

galéré non, mais c'est surtout les réglages le soucis...

Posté
Salut Tando,

Je pense qu'il y a de la graisse, là ou il y a les vis de serrages des axes !!!!

j'ai tout redémonté puis remonté, la graisse a été mise après le serrage des axes.

mais je ne peux pas tester voir si tout marche, trop de nuages :'(

on verra demain soir si j'ai le courage :)

Posté

tando quand tu parle du jeu, tu veux dire quand tu attrape la barre des contre poids et que tu essai de voir avec les freins, si ca bouge, car là c'est normal que tu sente un petit jeu.

Posté
tando quand tu parle du jeu, tu veux dire quand tu attrape la barre des contre poids et que tu essai de voir avec les freins, si ca bouge, car là c'est normal que tu sente un petit jeu.

oui je parle de ce jeu la, c'est le seul réglage que j'ai trouvé qui permette de ne pas faire forcer les engrenages et moteurs.

quand j'avais tout remonté la première fois, j'avais voulu éliminer ce jeu et j'aurai pas du je pense :)

la j'attends d'avoir un ciel clément un de ces soirs pour tester... today encore orages...

Posté

Salut,

Sur ma Eq6, il y a un écrou qui maintient la VSF dans son logement, si tu le serres trop et qu'il force sur le roulement à bille, il peut avoir tendance à gêner le mouvement de la VSF, à ce moment là, en effet, il n'y a plus de jeu sur l'axe, mais du coup, ça force et ça gratte...

Donc vois de ce côté-ci... A moins que tu n'aies pas touché à la VSF, auquel cas mon message ne sert pas à grand chose:be:

Nicolas

Posté

sisi :)

j'ai touché les réglages en fait en pensant que ça allait permettre de sortir l'axe....

sur le coup j'ai pas percuté le réglage.

mais merci pour l'info ;) et effectivement ca grattait trop l'autre soir.

Posté

tests en cours, et déjà c'est mieux que l'autre soir :)

ce n'est pas parfait, mais la MES n'existe pas lol, je suis dans mon bureau avec le scope

donc source d'erreurs non négligeables...

de plus j'ai encore de la marge pour réduire légèrement les jeu sur les 2 axes.

et malgré ça, quand je mets une échelle a 10as sur guidmaster, tous les points sont a peu pret dans le 1° cercle et a 5as ca reste max dans le 2°

c'est déjà un bon début selon vous?

Posté

bonjour tando,

As tu pris une photo avant le démontage ?

En regardant ta photo en gros plan, j'ai vu que la vis de blocage de roue dentée était serrée sur l'axe en arrondi, alors que peut-être que la vis de blocage devrait être sur le plat de l'axe ?

Ce n'est qu'une supposition .

Bon ciel à toi ,

Marc

Posté

Salut, y a 2 vis de serrage une sur le plat et une sur l'arrondi.

Mais déjà ça va mieux. Sans mes le suivi était pas si mauvais.

J'arrivais aussi a tenir Jupiter a la barlow x3 avec du tirage sans soucis.

juste le jeu a reregler et ça ira je pense

Posté

Perso, aprés modif de ma eq6:

Avant réglage correct de ces deux petites vis: une EP de 35" :b:

Aprés réglage correct de ces vis: une EP de... 10" :be:

Jdis ça parke je suis content! Gnia :D

Mais c'est vrai que j'ai fait un peu de bricolage au niveau de l'écrou de maintient pour parfaitement régler le jeu latéral...

Posté

lol

j'avoue que ça fait plaisir :)

la faut que je resserre tout doux les vis pour arriver à tout caler sans que ca force et diminuer le jeu au max, ce soir je retente :)

mais bon, est ce qu'une mes pourrie peut induire beaucoup de correction sur le suivi?

parce que si c'est le cas, comme le scope est dans mon bureau, donc pas de polaire (j'ai réglé avec une boussole et la lattitude d'où je suis :p ) ca voudrait dire que le suivi peut etre bon dehors :)

apres sur guidmaster, la RA pas de soucis, mais jeu de plus de 1s sur la dec.

faudrait que je fasse un test en extérieur pour avoir une bonne mes histoire de voir, si ca se trouve avec ces réglages ça marche impec

Posté

Ben disons que si ta mes est mauvaise (comme ce que tu dis le suggère ;) ), tu vas avoir un gros décalage en DEC, d'ou un surplus de corrections en guidage...

Posté

j'avais du demonter la pignonerie de l'heq5 car un des deux axes de pignon intermediaire avait cassé. je me suis dis qu'un petit reglage des VSF ne fera pas de mal, et la ça était la misère a reregler. ça gratte et puis trop de jeu etc...

les réglages doivent etre super fins, je serre la VSF..ca gratte, je desserre ca gratte plus.......je fait un tour complet a la monture avec une vitesse assez importante histoire de voir si ca gratte qq part. apres faut affiner. ça m'as pris trois nuits pour régler correctement mais je ne regrette pas car les pics de mon erreur périodique sont bien plus discret. (y a tj un jeux lorsque je joue avec la barre de contre poids)

Posté

Merci Hama tu me rassures un peu :)

bon ce soir, j'ai un pote qui a débarqué chez moi donc pas pu continuer mes réglages... mais mercredi je continue (demain trop de taf)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.