Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter ma première observation avec mon télescope SW 200/1200 sur monture dobson reçu le jour même.:wub:

Je me suis dit qu'il fallait commencer par un objet pas difficile à trouver: elle est toute ronde et tout indiquée, la lune:be: Et puis la c'est le choc, que de détails, des cratères de partout.

Ensuite mon correspondant anglais, demande de voir des étoiles, je l'emmène donc voir Albireo dans le cygne:p. Une splendide étoile double résolue a 48 fois, une grosse et une petite. Après plusieurs exclamations de joie mon correspondant va se coucher.

Quant à moi je me dit qu'une autre étoile double ne me ferai pas de mal, donc cap sur Mirach, somptueuse une grosse plutôt jaune et une petite bleue:wub:

Ensuite je décide vers 23h de faire du ciel profond malgré la pleine lune et la PL. Je vais droit dans la lyre pour essayer de trouver M57, au bout de quelques minutes j'ai une toute petite tache grisâtre dans le 25mm, je prend mon temps essayant de voir l'anneau, puis je met l'oculaire 10mm même s'il n'est pas d'une super qualité, puis là c'est différent, je vois la tache en plus gros mais en vision décalée, je peut voir clairement l’anneau,:wub::wub: je pense que je verrai mieux tout cela en campagne sans tout les lampadaire qui empêche que je ne m'habitue à l'obscurité:cry:.

Tellement heureux de l'avoir enfin vue, je me tourne vers la constellation d'Hercule pour pouvoir essayer de trouver M13:wub:.Et la cout de chance, du premier coup dans l'oculaire, une tache grise assez volumineuse, en regardant et usant de la vision décalée (enfin ce que j'arrive à faire), je vois clairement quelques étoiles de l'amas sur le pourtour.:be:

Ensuite avant de rentrer me mettre au chaud sous la couette je retourne voir la lune qui est bien plus haute dans le ciel jusqu'à 23h40, je ne regrette pas mon achat.

Voilà, et bon ciel.

Modifié par fperez
Posté

salut, content que ton dobson te plaise : quand il y aura pas la Lune ni les lampadaires tu vas halluciner tellement M 13 et M 57 ressortiront 2fois plus avec des détails.

oublie pas les Messiers du sagittaire en ce moment ( M 17, M 8, M 22... ) vers le SUD.

cordialement

Posté

Merci a tous, Mais le sagittaire est derrière un gros éclairage publique, qui ne me permet pas de le distinguer et puis hier il y avait la lune et des nuage a son emplacement je tente ça se soir si le temps le permet.

Posté

Salut,

Un premier Croa bien réussi,tu ne t'est pas contenté de la Lune,tu à aussi observer des étoiles doubles et du ciel profond.:)

Par contre,si ton Sud n'est pas observable cela risque beaucoup de te gêner,de plus la Lune bien présente en ce moment éclaircit le fond du ciel,donc ce n'est pas le meilleur moment pour faire du CP!:confused:

Merci du partage.:)

Posté

Salut FPerez :)

J'aime bien lire les CROAs lorsqu'ils racontent une première observation, ils sont toujours plein d'enthousiasme :rolleyes:

La Lune, Albireo, Mirach, M57 et M13, voilà un petit programme qui est ma fois bien trouvé :p

Par contre, je suis surpris que tu n'ai pas observé la belle Saturne en début de nuit, Est-ce que ton horizon t'empèchait de la voir ?

Au plaisir de te lire et je te souhaite de belles observations :)

Posté

Merci d'être passé vous deux,

donc ce n'est pas le meilleur moment pour faire du CP!

Oui je sais mais c’était la première fois et j'ai pas pu résister de faire du CP.

Par contre, je suis surpris que tu n'ai pas observé la belle Saturne en début de nuit, Est-ce que ton horizon t'empèchait de la voir ?

Malheureusement, la maison des voisin et leur nombreux arbres cachent une bonne partie de l'horizon, j'ai beau essayer, mais je ne trouve pas un meilleur angle.:cry:

Posté

Bonjour fperez:),

et Bravo pour ton Croa et le baptème de ton Dobson de 200mm.

Moi aussi, j'ai un 200mm, mais ce n'est pas un Dobson.

Tu nous a fait une bien belle sortie pour un début ! La Lune décroissante va être moins gênante en cette fin de mois:cool:.

Utilises-tu des cartes pour te repérer dans tous ces objets célestes :rolleyes:?

Tu verras, le ciel étoilé ne te décéveras jamais:p !

Bonne continuation :D!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Merci d'avoir lu mon Croa meade, pour me repérer dans l'immensité du ciel j'utilise le Pocket Sky Atlas.:be:

Modifié par fperez
Posté

Aaaaaah.... Tu as fais ton choix et enfin, nous pouvons lire ton 1er CROA ! :be:

Très heureux pour toi, je trouve que tu as pu voir de nombreux objets tout de suite et dans des conditions pourtant loin d'être idéales (PL, arbres, maisons, ...) ; c'est prometteur ! :)

Il faut absolument que tu trouves un endroit pour voir Saturne :wub:, ça manque à ton bonheur :p;)

Posté

Merci de venir me lire,

J'en connais un qui va mettre son réveil à pas d'heure pour pas rater Jupiter
Oui, si le ciel se dégage un de ses jours.

Il faut absolument que tu trouves un endroit pour voir Saturne , ça manque à ton bonheur

Oui j'attends cela avec impatience.

Je vais allé chez mon oncle en pleine cambrousse. Je prends le Dob' et la tente, et ses partit pour une nuit de folie. Encore faut-il trouver une date ou le ciel est pas dégagé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.