Aller au contenu

Point brillant(=Mag Jupiter) entre 20h30 et 21h30 le 15/07/2011

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, alors que je bricolais mon tube sur le créneau horaire 20h30 21h30, une "étoile" qui venait d'apparaitre a retenue toute mon attention. En effet, vu l'heure qu'il était j'ai été plus que surpris de cette apparition subite alors mon premier réflexe a été de me dire que c'était surement Jupiter mais rapidement je me suis rappelé qu'en ce moment elle s'observe en fin de nuit me semble t-il ?

Cet objet nouvellement apparu étant proche de la magnitude de Jupiter, je me suis posé quelques questions, j'ai donc recherché sur mon smartphone avec le logiciel Google Sky si l'objet correspondait à quelque chose d'existant mais non, rien de rien...

Je décide donc de pointer mon tube en direction de l'objet grosso modo avec le chercher puis en regardant dans un oculaire de 25mm...J'ai été stupéfait de voir, à priori une étoile, mais avec un tout petit point lumineux en haut à gauche et donc l'étoile principale comportait une tâche gris clair sur toute la hauteur.

L'objet semblait se "déplacer" à la vitesse sidérale, bien que de visu cela semblait un poil plus rapide mais ce n'est qu'une impression purement personnelle :)

Au bout d'environ 30 minutes, l'objet a subitement baissé TRES rapidement en magnitude jusqu'à totalement disparaitre en quelques secondes. L'objet se déplaçait dans le sens normal par rapport à la rotation de la Terre (Est/Ouest).

J'ouvre donc ce fil afin de savoir si d'autres personnes ont observées ce phénomène afin de savoir ce que cela pouvait bien être.

Je n'ai pas trouvé pour le moment d'actualité parlant de cela ni de sujet sur différents forums.

Merci par avance pour vos réponses.

Pierre-Laurent.

Posté

Je connais bien ISS et je peux assurer à 200% que ça n'avait rien à voir avec elle. C'était beaucoup trop lent et l'ISS se déplace d'Ouest en Est ;)

Posté

<mode boulet un peu lourd qui fait pas avance les choses>

Tu te fournis chez qui ? </mode boulet un peu lourd qui fait pas avance les choses>

joke ! en tout cas c'est bizarre !

Posté
<mode boulet un peu lourd qui fait pas avance les choses>

Tu te fournis chez qui ? </mode boulet un peu lourd qui fait pas avance les choses>

joke ! en tout cas c'est bizarre !

Ton "mode boulet" c'est pour le post de matpok ou le mien ? ;)

Posté

:be:

On m'avait pourtant assuré que c'était de la bonne qualité...:rolleyes:

Trève de plaisanterie, j'espère que je n'ai pas été le seul à l'observer car c'était plus que bizarre !

Et ce n'était pas non plus un avion avec les feux du train d'atterrissage ... car quand ça a disparu rien n'était visible...

Posté

À cette heure il fait jour, donc ça pourrait être un ballon-sonde. Je n'en ai jamais vu, mais il me semble que c'est compatible avec la longue durée et l'immobilité. Il a disparu petit à petit en se dégonflant. Maintenant, par rapport à la description au télescope, je ne peux pas dire car je trouve que ce n'est pas bien expliqué, en particulier tu ne dis pas si l'objet était ponctuel. En fait, tu parles d'une "étoile principale" (donc c'est ponctuel) mais aussi de sa hauteur (donc ça ne l'est pas) : « l'étoile principale comportait une tâche gris clair sur toute la hauteur. »

Posté

En regardant sur cartes du ciel entre 20h30 et 21h30, on voit Venus qui précède le soleil et ensuite Mercure

Serait-ce cela?

Posté
Je J'ai été stupéfait de voir, à priori une étoile, mais avec un tout petit point lumineux en haut à gauche et donc l'étoile principale comportait une tâche gris clair sur toute la hauteur.

comme disait ma grand-mère : c'est clair comme du jus de chique :D

Avec un dessin ce serait peut-être plus clair. Si on ajoute à ça qu'on n'a ni la hauteur sur l'horizon, ni la direction, ni le lieu d'observation...tu ne nous facilites pas la vie ! ;)

A 20h30 en métropole le Soleil n'est pas encore couché, je suis sceptique sur la magnitude qui serait équivalente à celle de Jupiter : certes on peut voir Jupiter en plein jour mais ça ne saute quand même pas aux yeux.

Quant à Venus, elle est à moins de 10° du Soleil en ce moment et se couche à peu près en même temps que lui.

Posté
comme disait ma grand-mère : c'est clair comme du jus de chique :D

Avec un dessin ce serait peut-être plus clair. Si on ajoute à ça qu'on n'a ni la hauteur sur l'horizon, ni la direction, ni le lieu d'observation...tu ne nous facilites pas la vie ! ;)

A 20h30 en métropole le Soleil n'est pas encore couché, je suis sceptique sur la magnitude qui serait équivalente à celle de Jupiter : certes on peut voir Jupiter en plein jour mais ça ne saute quand même pas aux yeux.

Quant à Venus, elle est à moins de 10° du Soleil en ce moment et se couche à peu près en même temps que lui.

J'ai effectivement pensé à un dessin mais étant donné ma piètre qualité de dessinateur j'ai quelques doutes...Je veux bien essayer car j'ai encore bien en mémoire ce que j'ai vu, j'essaie de vous le faire pour dimanche soir.

Au niveau coordonnées, je viens de regarder avec Stellarium et il se situait entre +10° et +20° et 13h et 14h approximativement, direction Sud Sud Ouest (plus proche du Sud que de l'Ouest) Lieu d'observation : Chaponost, Proche de Lyon.

Pour Venus, je confirme, elle est bien trop proche du soleil pour que ce soit elle.

A la 1ère écriture c'est clair que ça manquait de beaucoup de précisions :s

La suggestion du ballon-sonde me parait intéressante mais je n'ai rien trouvé qui accréditerait cette hypothèse sur Internet, pour le moment.

Posté
J'ai effectivement pensé à un dessin mais étant donné ma piètre qualité de dessinateur j'ai quelques doutes...Je veux bien essayer car j'ai encore bien en mémoire ce que j'ai vu, j'essaie de vous le faire pour dimanche soir.

Au niveau coordonnées, je viens de regarder avec Stellarium et il se situait entre +10° et +20° et 13h et 14h approximativement, direction Sud Sud Ouest (plus proche du Sud que de l'Ouest) Lieu d'observation : Chaponost, Proche de Lyon.

Pour Venus, je confirme, elle est bien trop proche du soleil pour que ce soit elle.

A la 1ère écriture c'est clair que ça manquait de beaucoup de précisions :s

La suggestion du ballon-sonde me parait intéressante mais je n'ai rien trouvé qui accréditerait cette hypothèse sur Internet, pour le moment.

Salut,

Tu peux déjà éliminer l'hypothèse d'une planète et de l'ISS.

Il reste un ballon,mais cela sera très dure à confirmer,de plus que c'est assez rare (je n'en est moi même jamais vu).Il ne faudrait pas aussi éxclure un débris de satellite artificiel.

Si j'ai raison,les journaux locaux ont surement dû en parler.Cherche un peu,est tu pourrait bien trouver des choses intéressantes;)

Posté (modifié)

Asphalte : tu ne veux pas clarifier ta description ? Je t'assure qu'elle n'est pas claire du tout (par exemple on ne sait toujours pas si c'était ponctuel ou pas.)

En fait, je vais être méchant mais c'est un peu mérité : je crois que tu es plus doué pour le dessin que pour les descriptions en français... ;)

(Thierry : concernant la comparaison avec Jupiter, je pense qu'il faut le comprendre comme un éclat qui, de jour, donnc l'impression d'être aussi brillant que Jupiter vue la nuit. Mais c'est vrai qu'Asphalte aurait pu expliquer ce point.)

En tout cas j'en reste au ballon-sonde.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour tes remarques 'Bruno, je concède volontiers qu'en me mettant à votre place ma description est incompréhensible car beaucoup trop floue:confused:

Cela dit c'est la 1ère fois que je suis dans ce genre de situation (je ne ferai pas un bon témoin oculaire :be:)

Pour le fait de savoir si c'était ponctuel, la réponse est OUI, pas de variabilité. Pour la comparaison avec Jupiter tu as raison, c'est bien ce que je voulais dire.

Posté (modifié)
Pour le fait de savoir si c'était ponctuel, la réponse est OUI, pas de variabilité.

Rhalalalala... Pourquoi ajoutes-tu « pas de variabilité » ? Ponctuel, ça signifie que c'est un point, comme une étoile et contrairement à une planète. Ça n'a rien à voir avec la variabilité (de son éclat ?). C'est essentiel de le savoir pour faire la différence, par exemple, entre les phares d'un avion et un ballon-sonde (encore que, je ne sais pas si un ballon-sonde au télescope montre sa taille - mais les gens qui le savent ont besoin de l'info).

Modifié par 'Bruno
Posté

:confused::confused::confused:

Désolé pour mes maladresses.

Le côté ponctuel je le confirme !

Quand je disais pas de variabilité, oui c'était pour son éclat car il est resté de la même intensité.

Je viens de faire des recherches sur d'éventuels lancements de fusée mais rien dans le créneau horaire.

En revanche, j'ai recherché des images de ballon-sonde vu au télescope et une image a retenue mon attention qui après modification pour la faire ressembler à ce que j'ai vu donne l'image attachée à mon post. Ps:Le nom du fichier est le nom original donc ne pas s'y fié)

Je pense avec quasi certitude qu'il s'agissait d'un ballon-sonde, ça y ressemble à 99%

Merci pour votre aide à comprendre de quoi il s'agissait :god:

J'ai bien compris l'importance de fournir le maximum de détails et d'informations quand on est confronté à ce genre d'observation.

Merci 'Bruno pour ta patience ;) ;)

Ps2: L'image de ce ballon-sonde est très proche alors que celui que j'ai vu devait déjà avoir une grande altitude vu qu'il était très petit dans l'oculaire. Ne pas prendre l'échelle de la photo comme identique à mon observation.

BallonNasa.thumb.jpg.782fcf0b472391960341748c9741e7aa.jpg

Posté (modifié)

S'il était très petit, il n'était pas ponctuel (ponctuel, c'est un point, comme par exemple une étoile ou un phare de voiture au loin).

Personne qui lit cette discussion n'a déjà observé de ballon-sonde ?

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
S'il était très petit' date=' il n'était pas ponctuel (ponctuel, c'est un point, comme par exemple une étoile ou un phare de voiture au loin).

Personne qui lit cette discussion n'a déjà observé de ballon-sonde ?[/quote']

Bonsoir,

J'ai observé à plusieurs reprises des ballons stratosphériques du CNES où ce que je pense être tels :)

A l'oeil nu le soir ça ressemblait effectivement à Vénus, puis ça disparaissait progressivement en rougeoyant bien après le coucher du Soleil.

Aux jumelles et encore mieux au télescope avec un G moyen c'était facilement identifiable.

Ce sont des observations anciennes, années 70 et 80, je crois. L'une d'elle a été identifiée avec une quasi certitude. J'avais écrit au CNES qui m'a aimablement répondu avec photos et documentation jointe. Ils m'ont confirmé avoir effectivement lancé un ballon un peu avant la date indiquée, ballon dont ils avaient perdu le contrôle, le ballon ne s'étant pas dégonflé après largage de la charge utile comme il aurait dû. Les positions correspondaient à ce que j'avais vu.

Il s'agit d'engins énormes, 90 à 120m de haut, pas de vulgaires ballons météo de 2m de diamètre. Ils montent à 40.000 m. Celui évoqué ci-dessus que j'ai vu et photographié depuis Lyon devait être au-dessus du Puy en Velay.

Le ballon me semble être une bonne explication pour l'observation d'Asphalte.

Pour vérifier demander au CNES Division ballons sonde ou qq chose comme ça, les noms des services ont pu changer en 30 ans. Lancent-ils encore des ballons? je l'ignore, mais ce doit être facile à vérifier.

Quelques images, de 3 engins différents, réalisées aux dobs de 115 et 250, probablement en afocal avec un reflex + 50mm ou 135mm sur pied indépendant et un oculaire de 25mm.

6182-1478161556.jpg

ballon12.jpg

ballon13.jpg

Pour la petite histoire, la première série est celle du ballon dont je parlais plus haut. Il avait déjà été vu la veille au soir par un autre astronome amateur qui l'avait "non-identifié" comme OVNI, et il y avait eu un article à ce sujet dans le Progrès de Lyon.

J'ai la quasi certitude qu'il s'agit bien du même engin, pour 2 raisons:

- Le CNES m'avait précisé que le ballon avait très peu dérivé sur cette période à cause d'un anticyclone très stable.

- Une des raisons pour laquelle le bestiau n'a pas été identifié comme ballon, c'est qu'il a été vu horizontal. Il ne s'agit pas d'une perte d'orientation à l'oculaire de l'autre astram, a priori expérimenté. Mais le CNES m'a confirmé que, suite à la perte de sa charge utile, le ballon a pu prendre une position quelconque. Quand je l'ai vu il était vertical mais pouvait être couché la veille au soir.

Pour les autres je n'ai pas fait de recherches particulières. Le 2ème est curieux pourtant, n'est-ce pas? :)

Modifié par cpeg
Posté

Merci cpeg, c'est passionnant ! (Et les photos sont superbes !)

La dernière photo, en particulier, me paraît correspondre à l'observation d'Asphalte : « J'ai été stupéfait de voir, à priori une étoile, mais avec un tout petit point lumineux en haut à gauche et donc l'étoile principale comportait une tâche gris clair sur toute la hauteur. » Si on ne voit pas l'ensemble mais seulement les parties les plus lumineuses, on a à gauche la partie la plus brillante, présentant une certaine hauteur, et à droite un petit point lumineux.

Posté

En effet, Bruno, avec ces ballons en polyéthylène, on peut avoir des formes très diverses et il peut arriver qu'on ne voit bien que les parties les plus lumineuses.

Posté

En effet, ce que j'ai vu peut aussi ressembler à la dernière photo, tout dépend des conditions de luminosité et l'heure à laquelle c'est observé.

Posté

Bonjour,

J'ai reçu une réponse du service communication du CNES. Belle réactivité :)

Exit le ballon stratosphérique a priori:

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site et à notre organisme.

Je me permets de vous indiquer que le CNES n'a pas procédé à un lancement de ballon stratosphérique aux alentours de cette période (de France ou d'ailleurs).

La dernière campagne ballons stratosphériques a eu lieu à Kiruna (nord de la Suède) en mars/avril 2011.

Par ailleurs, les règlementations de sauvegarde actuelles nous (CNES) interdisent d'effectuer des lancements et vols, de la France pour des raisons de sécurité des personnes au sol.

Cette impossibilité de vols en France est applicable jusqu'à la qualification opérationnelle du nouveau système de commande/contrôle ballons en cours de développement (NOSYCA, à l'horizon de début 2013), et même dans ce contexte, restera sujette, compte tenu des densités de population susceptibles d'être survolées, à la validation par la sauvegarde des conditions de vols et des zones de récupération des aérostats, respectant la sécurité des biens et des personnes au sol.

Cordiales salutations,

Sécurité, sécurité!

Je ne sais pas s'ils ont déjà fait des dégâts avec leurs ballons ou si c'est réellement préventif pour une fois :)

Posté
Bonjour,

J'ai reçu une réponse du service communication du CNES. Belle réactivité :)

Exit le ballon stratosphérique a priori:

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site et à notre organisme.

Je me permets de vous indiquer que le CNES n'a pas procédé à un lancement de ballon stratosphérique aux alentours de cette période (de France ou d'ailleurs).

La dernière campagne ballons stratosphériques a eu lieu à Kiruna (nord de la Suède) en mars/avril 2011.

Par ailleurs, les règlementations de sauvegarde actuelles nous (CNES) interdisent d'effectuer des lancements et vols, de la France pour des raisons de sécurité des personnes au sol.

Cette impossibilité de vols en France est applicable jusqu'à la qualification opérationnelle du nouveau système de commande/contrôle ballons en cours de développement (NOSYCA, à l'horizon de début 2013), et même dans ce contexte, restera sujette, compte tenu des densités de population susceptibles d'être survolées, à la validation par la sauvegarde des conditions de vols et des zones de récupération des aérostats, respectant la sécurité des biens et des personnes au sol.

Cordiales salutations,

Sécurité, sécurité!

Je ne sais pas s'ils ont déjà fait des dégâts avec leurs ballons ou si c'est réellement préventif pour une fois :)

Comme je l'avait proposé,un débri de satellite artificiel,sinon je ne vois pas quoi d'autres...:confused:

Posté
Comme je l'avait proposé,un débri de satellite artificiel,sinon je ne vois pas quoi d'autres...:confused:

Pas pour une observation de 30mn à mon avis.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour

Pour moi aussi un ballon.

Ne pas oublier les petits ballons météo et aussi les ballons captifs qui servent aux photos aériennes. Le point lumineux observé pouvant être la charge accrochée dessous.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.