Aller au contenu

Où trouver les telescopes Orion ?

cryingfreeman54

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voila en cherchant sur le web j'ai vu qu'il n'y avait que optique perret ( et oui le suisse ) qui distribuait les téléscopes Orion. je voudrait en prendre un de cette marque mais sans commander en Suisse. Savez-vous qui est la maison-mère d'Orion et s'il existe un constructeur en France car j'ai un ami opticien qui aimerai diffuser ce type de produit ( et bien sur me faire bénéficier de ces tarifs ;-) )

Merci de m'aider dans mon investigation !

A bientôt.

M@tt

Orion est américain, il met ses étiquettes sur du matériel chinois de Chine Populaire, Syntha, qui est également le fabricant du matériel étiqueté SkyWatcher. Tu peux trouver Orion en France, notamment, chez Optique Unterlinden (Colmar) et Le chasseur d'étoiles (à Paris).

J'ai jeté un coup d'oeil chez unterlinden mais les modèles que je recherche n'y sont pas ( téléscopes 130mm ). Le truc c'est que je ne cherche pas de revendeur, mais plutôt le constructeur pour pouvoir le diriger vers mon ami opticien...

Par exemple l'autre jour je lui ai dit "Perl" ou bien "Skywatcher" il ma répondu Medas. Pour d'autres, Paralux, etc... Nous cherchons en fait la source, à moins qu'elle ne soit évidemment qu'aux USA... :-(

Ils doivent bien avoir une plate-forme en Europe quand même !

Merci et A+

Pour résumer : Orion Telescopes and Binoculars (pour ne pas le confondre avec Orion Optics...) est un grand magasin américain qui vend des télescopes chinois, parfois modifiés (Intelliscope par exemple). Ils sont analogues à Skywatcher, sauf que Skywatcher n'a pas de magasin (c'est juste un distributeur canadien) et qu'ils ont apparamment une gamme plus complète.

Il existe dans le Monde entier des revendeurs, comme l'indique le lien donné par Syncopatte. Il est possible qu'il n'y ait pas tout le matériel Orion pour des raisons de gestion de stock ou plus probablement parce que certains modèles d'Orion sont identiques à des modèles déjà vendus par le magasin (par exemple Unterlinden n'a rien à gagner à vendre un Orion 130/900 puisqu'il le vend déjà sous le nom Skywatcher), mais bon, on peut peut-être le commander.

Le Chasseur d'Étoiles a été le premier revendeur. Avant qu'Unterlinden n'en fasse autant, c'était donc l'équivalent de Médas pour Perl (par exemple). La différence avec Médas, c'est que ni Le Chasseur d'Étoiles ni Unterlinden ne distribuent Orion chez d'autres opticiens (à ma connaissance).

Bref, si un opticien veut diffuser Orion, je suppose qu'il doit s'adresser au Chasseur d'Étoiles ou à Unterlinden s'il veut se contenter de vendre le matériel (sans s'occuper de l'après-vente et tout ça), ou bien à Orion Telescopes et Binoculars s'il veut être le troisième revendeur en France.

(Voilà en tout cas comment j'ai cru comprendre tout ça.)

Merci Bruno voila qui éclaircit tout ca ! Mais j'ai entendu dire ( sur ce forum d'ailleurs ) qu'Orion, pourtant sorti de la même usine chinoise que Skywatcher, serait un peu mieux en ce qui concerne la finition et peut-être aussi les miroirs...Est-ce une rumeur complètement infondée ?

Alors là est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ca :

On me dit partout que skywatcher = orion, or.....

Regarder deux téléscopes de taille égale, complètement identiques et venant selon vous de la même usine...

http://www.optique-perret.ch/SW_13065PEQ2.html

et

http://www.optique-perret.ch/O_SpaceProbe130STEQ.html

...comparez les prix et regardez... 60€ de différence ! J'aimerai bien qu'on m'explique là, qui plus est que ces deux là sont vendus chez le même !!!

Le débat reste donc ouvert : Orion ou Skywatcher? Hum......

Et oui, et on constate cette même différence de prix entre les clones des lulus Orion 80 Ed et Skywatcher 80 Ed.

Il semblerait en fait qu'Orion soit un peu plus méticuleux aux sujets des instruments qu'il revend. Ce qu'il ne veut pas dire que SW soit mauvais, loin de là, mais sûrment moins soumis à des batteries de test, et donc avec une possibilité de tomber sur un instrument avec un petit défaut.

Du moins c'est ce qu'il en ressort pour les lulus.

Et peut-être que le fait d'avoir des magasins est un coût non négligeable pour Orion qui doit alors compenser ?!

oh tu sais des fois faut encore chercher moins loin.

Prends par exemple des vernis à ongle. Selon que ce soit Bourgeois ou Lancôme ou qui les vends, tu as une différence de prix. ET pourtant; c'est L'Oreal dans les deux cas (j'y ai travaillé). Mais l'apposition de la marque permet d'augmenter les prix.

Bon je suis médisant peut être que pour les scope il y a un tri plus important cjez Orion, mais les chaines sont très bien réglés et à mon avis le problème vient potentiellement plus du transporteur que du fabriquant.

Tout ça pour dire que des fois on a du mal a s'expliquer les prix. Prends l'exemple de astroshop. Commen font ils pour vendre des scope 114/900 à 130€ alors qu'en mlagasin ils sont à plus de 250€???

Ils les volent? :be:

Olivier

Aucune idée. Et je ne sais pas si Astroshop a une boutique en "réel". Ce qui pourrait expliquer des tarifs plus attractif s'ils ne font que de la vente en ligne.

En tout cas je constate qu'au niveau des Dob GSO, ils n'ont pas pu faire de meilleur marge que TS, puisque les prix sont parfaitement alignés !

Et merci pour ce petit exemple cosmétique qui en dit long ! Le savoir c'est bien, mais l'illustrer c'est encore mieux ! ;)

On n'a jamais eu la preuve qu'Orion est mieux que Skywatcher. Pour l'instant, ça a toujours été une rumeur partant du constat que les prix sont différents.

- Pourquoi les prix sont différents ?

- Parce qu'Orion a de meilleures optiques.

- Qu'est-ce qui te dit qu'Orion a de meilleures optiques ?

- Ben, parce que les prix sont diffénrets.

Il y a toujours eu des écarts de prix entre magasins ou marques différents. Je soupçonne aussi qu'un magasin qui emploie du personnel qualifié (un opticien, ça doit se payer un peu plus cher qu'un déballeur de carton) et dont le local doit être loué, coûte plus cher qu'un vendeur sur Internet qui n'a peut-être même pas de stocks à gérer.

N'oublions pas que Skywatcher n'est pas un magasin, Orion si.

Invité SeB2003

Les prix sont différents parce que certains accessoires sont parfois fourni pour une marque et pas l'autre ( comme un PO ou encore le chercheur..).

Orion et Sky watcher sont tous les deux fabriqués par sinta en Chine, les lentilles ED seraient apparement construites et testées au japon.

Selon ce que j'ai pu comprendre en lisant un texte sur cloudynights la marque Orion est plus destinée au marché US et Sky watcher pour l'Europe...

Je ne pense pas qu'il y ait de différence de qualité entre Orion et Sky watcher par exemple, lorsque j'ai acheté la 100ED Orion elle comportait des petits problèmes qui sont égalemement présents pour la SW 100ED...

Certains magasins US testent les lunettes qu'ils achètent et ils renvoient chez sinta les lunettes qui ont présenté un défaut d'optique ou autre. Leurs clients sont ainsi presque certains d'avoir une bonne lunette.

Que fait sinta avec les défectueuses?? En tous cas ca m'étonnerait qu'ils les jettent dans la benne à ordure ou encore qu'ils s'amusent à modifier les défaut ( trop cher en coût ), il y a de fortes chances que ces lunettes partent pour d'autres destinations où elles auront plus de chances d'être vendues par un vendeur qui lui ne fera pas ce test final de qualité mécanique et optique :a:

Pour info il y a quelques mois Orion a été racheté par une société qui fait dans le .. pharmaceutique :confused: ..invsetissement?

Sincèrement je suis complètement perdu.

Je me dis mais lequel choisir...Skywatcher 150/750 ou Orion 150/750 ? Et aussi quand je vois les tarifs sur astroshop j'hallucine je me demande si c'est vraiment du sérieux donc en somme je suis paumé !!!

Le truc déjà c'est que je veux un 150/750. Ca, c'est réglé.

Maintenant où acheter, lequel acheter, de quelle marque, sincèrement je deviens hystérique !

Alors je m'en remet à vous...

merci beaucoup

Ben c'est clair pourtant... Tu achétes le moins cher (SW) puisque c'est les mêmes... ou bien tu prends le plus cher pour être "rassuré" par un éventuel tri sur d'éventuels défauts? Tout dépend des euros éventuels que tu veux dépenser en plus pour te garantir de cette éventualité...

(texte cité)

Le truc déjà c'est que je veux un 150/750. Ca' date=' c'est réglé.

Maintenant où acheter, lequel acheter, de quelle marque, sincèrement je deviens hystérique !

[/quote']

Bon, t'affole pas! A ta place je prendrais le tube seul 150/750 Sky Watcher (Unterlinden ou Optique Perret) + monture Orion Sky View Pro (pour moi meilleure que la HEQ5 car grands cercles et molettes) + chercheur coudé 9x50 qui redresse l'image Orion.

Attention : Unterlinden dans un mauvais jour te dira que la monture Orion SVP est identique à la EQ5 SW : non, rien à voir! Les axes etc.... sont ceux de la HEQ5. Et en plus il ya de grands cercles et les molettes de déplacement manuel. Dans un bon jour ils te vendront le tube seul sur monture de ton choix, et ils ont la SVP! La monture Orion SVP n'est pas du matériel d'entrée de gamme, loin s'en faut, et le tube SW est très bon d'après les tests.

Voilà. Pour ma part j'ai un 150/750 ORION OPTICS (Rien à voir avec SW ou Orion) sur cette monture. Que du bonheur, et Dieu sait que je suis emmm.... n'est ce pas, Belette?

Autruchon :)

Si tu veux du meilleur matériel , on trouve d'autres fabricants, comme Vixen, Takahashi, Intes,... qui fabriquent des telescopes de qualité supérieure, mais qui sont aussi plus chers.

Alors là voilà le genre d'affirmation dont je me méfie au plus haut point <_<

-Mise à part les Intes Deluxe, aucun des ces constructeurs ne donne un bulletin de contrôle de ses instruments, ils se contentent d'assurer une précision minimale déterminée à leur optique (que l'on a du mal à connaitre), donc on ne sait pas ce que l'on achète... :confused:

-Tout repose sur un certain prestige de la marque, prendre Vixen ou Takahashi rassure parce que l'on a acheté cher son instrument.

-Les Chinois depuis quelques temps ont beaucoup progressés et ils apprenent vite, les possesseurs de leurs instruments (quelque soit le label) sont plutôt satisfaits de leur tuyau.

( titre d'exemple mon Orion XT10i est passé au Foucault à la SAF, résultats: Lambda/6 PV sur l'onde , ce qui est bon)

Pour moi la principale différence, au niveau des grandes marques établies, se situe au niveau de la finition mécanique et de l'homogénéité de leur production. Attention! je ne dis pas que ce sont des bouses, juste que l'on ne sait pas vraiment ce que l'on achète et si surtout, le prix est réellement justifié...

Stéphane.

Intes et Takahashi précisent quand même la qualité des optiques et la transmission : les Mewlons sont à lambda/10 sur l'onde et transmettent 96 % (je crois - de mémoire), les Intes sont à lambda/5 sur l'ensemble optique (pas seulement le miroir) en version de base, et lambda/7 ou 8 (je ne sais plus) en "Deluxe", et ainsi de suite. C'est toujours mieux que l'habituel "diffraction limited" qui ne veut rien dire.

De plus, les témoignages et la pratique confirment que ce matériel est très bon. J'ai eu une EM200 et une EQ6 : rien à voir, la EM200 est une merveille, la EQ6 est une grosse machine. Le chercheur 50 mm de Takahashi est supérieur à mon chercheur 50 mm Sky Optic actuel. Etc.

Maintenant, c'est vrai que le matériel chinois évolue. Ce devenu clairement du bon matériel, et à un prix !

Salut Bruno!

Oui d'accord, on va dire que deux marques indiquent la qualité de leur optique....ça ne fait pas beaucoup!!! quid des TMB, Vixen and co??? De plus chez Takahashi tu ne parles que des Mewlon et les autres instruments de la marque alors? sont ils vendus avec un bulletin de contrôle? pas à ma connaissance....

Je vais faire un paralléle intéressant: quand tu achètes une voiture neuve, dans la partie technique de la notice, tu as le détail de performance de la pièce maitresse, le moteur : alèsage, course, cylindrée, nombre de soupapes, puissance maximale, couple moteur etc....

Sur un instrument astro la pièce maitresse c'est le miroir ou les lentilles et là c'est quasi le vide absolu!!!! pas de garantie claire et précise sur la qualité de l'optique que l'on te vend, un comble!!! y compris chez certaines marques "haut de gamme".

Il est intéressant de noter, que certains artisans Français on bien compris cela et vendent leur instruments "haut de gamme" avec un bulletin de contrôle, qui en la matière peut justifié le prix élevé de leur produit.

Pour finir je ne parle que d'optique là, donc pour les montures effectivement une EM200 est une bonne monture supérieure à une EQ-6, quoique j'ai souvent entendu parler de problème de vibrations sur la Taka...

Invité SeB2003

Oui oui les chinois vendent du matériel dont le rapport qualité prix est imbattable. Depuis que les composants optiques sont fait au Japon ( par vixen ?? :a: ) c'est encore mieux.

Il est vrai que la partie mécanique ( le PO ) est assez limite en qualité mais en achetant un nouveau PO à 300E on reste encore bien en dessous du prix d'une optique Takahashi ou encore Vixen du même diamètre ... :)

Les lunettes chinoises peuvent être bien améliorées si on est un peu bricolo voir:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3062

ou encore:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=5776

Pour ce qui est de la qualité optique des instruments chinois par rapport aux japonais Tak et Vixen, je dirais qu' à ce niveau de qualité il est difficile de pouvoir dire si l'un est meilleur que l'autre, ca dépend souvent de l'appréciation de l'observateur, personellement je pense qu'il est difficile de comparer deux instruments sur le ciel même en même temps, il est impossible d'affirmer que les tests ont été fait dans les mêmes conditions car on ne maitrise pas la turbulence du ciel. Les vrais tests comparatifs doivent etre fait en labo sur banc optique.

Pour en revenir au sujet initial !pomoi! , Jeff a raison, pourquoi payer plus pour le même produit ;) prend le moins cher des 2!

Oui, quand je dis qualité supérieure, cela inclut les qualités optiques et mécaniques et l'homogénité de la production. En contre partie, ces matériels coutent plus chers. Cela dit, il sera plus facile de se faire remplacer un telescope de marque Vixen ou Intes en cas de problème sur l'optique qu'un telescope de marque sw.

Si on reprend l'exemple des voitures, il y a des Daewoo, Renault et Mercedes.

Finalement, une dewaoo, ça roule très bien, pourquoi rouler en Mercedes ? :be:

En terme de qualité, SW et Orion sont aux telescopes ce que Deawoo est à l'automobile.

Bon, maintenant, c'est vrai, on rechignera moins à s'acheter une voiture de qualité qu'un telescope de qualité.

cryingfreeman54, si tu veux une Ferrari, il faut aller voir du coté des artisans, comme Astrotelescope. !pomoi!

A noter, il y a beaucoup de fabricants, haut de gamme, réputés dans les réfracteurs, mais aucun fabricant, haut de gamme, réputé dans les Newtons.

Invité SeB2003

Jean Christophe,

vu qu'on en est aux comparaisons :

Pourquoi payer 2200E pour une takahashi de 100mm alors que pour moitié prix tu peux avec une lunette orion 100ED équipée d'un crayford moonlite avoir une optique équivalente ( la différence sur le ciel sera vraiment minime ) :be:

Pour en revenir aux voiture, je pense que ton exemple est mal choisi, j'aurais plutot utilisé Lexus et Mercedes :p , perso je préfère la lexus vu le rapport qualité prix ;)

Pour les newtons de qualité ta remarque est très pertinente :)

(texte cité)

La monture Orion SVP n'est pas du matériel d'entrée de gamme' date=' loin s'en faut, et le tube SW est très bon d'après les tests.

Voilà. Pour ma part j'ai un 150/750 ORION OPTICS (Rien à voir avec SW ou Orion) sur cette monture. Que du bonheur, et Dieu sait que je suis emmm.... n'est ce pas, Belette?

Autruchon :)

[/quote']

Il y eu un test du 150/750 sw dans un Astromagasine ou on voyait un foucault photographique du miroir:

Ben, le miroir était très moyen. C'est clair qu'un tube optique newton à environ 250 Euros avec un miroir poli à la machine, ça ne fait pas de miracle.

L'Orion Optics doit être certainement meilleur.

A noter, le fabricant Italien Geoptik fournit des newtons avec un miroir primaire à lambda/8 et un cd avec les résultats des différents tests optiques effectués sur les miroirs: http://www.geoptik.com/eng_prodotti_testottici.html

(texte cité)

Jean Christophe' date='

vu qu'on en est aux comparaisons :

Pourquoi payer 2200E pour une takahashi de 100mm alors que pour moitié prix tu peux avec une lunette orion 100ED équipée d'un crayford moonlite avoir une optique équivalente ( la différence sur le ciel sera vraiment minime ) :be:

Pour en revenir aux voiture, je pense que ton exemple est mal choisi, j'aurais plutot utilisé Lexus et Mercedes :p , perso je préfère la lexus vu le rapport qualité prix ;)

Pour les newtons de qualité ta remarque est très pertinente :)

[/quote']

Lexus, je ne connais pas trop, c'est bien comme voiture ? :lol:

Sinon, j'ai eu entre les mains 2 lunettes 102/1000 sw et celestron (Synta), l'optique présentait sur les 2 un peu d'astigmastisme et un léger bord relevé. Il me semble que la Celestron 102HD était, auparavant de bien meilleure qualité.

Donc, je me méfie un peu du matériel Synta: Il y a toujours des résidus d'aberration optique et la mécanique est perfectible.

Et sans aller chercher du Takahashi, on doit trouver mieux que Synta pour moins cher que Takahashi.

Bon, c'est vrai que tant que les optiques des Orions ED seront fabriqués au Japon, au niveau optique, ça devrait aller.

Cela dit, il sera plus facile de se faire remplacer un telescope de marque Vixen ou Intes en cas de problème sur l'optique qu'un telescope de marque sw.

Je te rappelle qu'un commercant/revendeur à l'obligation de remplacer un matériel défectueux, quelque soit sa marque, sa gamme ou son prix.

Si on reprend l'exemple des voitures, il y a des Daewoo, Renault et Mercedes.

Finalement, une dewaoo, ça roule très bien, pourquoi rouler en Mercedes ?

En terme de qualité, SW et Orion sont aux telescopes ce que Deawoo est à l'automobile.

Sauf que toutes les marques de voitures fournissent une notice avec un chapitre technique complet sur le moteur....ce qui est loin d'être le cas chez les fabricants d'instruments d'astronomie à propos de leur optique y compris chez les "grandes" marques :confused:

Puis un Orion XTi à lambda/6 pv sur l'onde, je trouve que mon Deawoo s'en tire plutôt bien face aux "grosses" cylindrées :be:

A noter, il y a beaucoup de fabricants, haut de gamme, réputés dans les réfracteurs, mais aucun fabricant, haut de gamme, réputé dans les Newtons.

Ce n'est plus vrai! il y a Orion optics, Géoptik (merci GG), AOM (optique Anglaise Oldham), TAL, JMI et Vixen! et n'oublions pas chez les Dobsons (ce sont aussi des Newton): Skyvision, Axis instruments pour les Français et Discovery, Obsession, Lukehurst pour les autres...les temps changent B)

(de plus, il est beaucoup plus facile de retoucher ou faire retoucher, même changer son miroir Newton).

Au fait j'y pense! Takahashi fabrique bien des Newton aussi non? :be:

Je persiste et signe, si aucun bulletin de contrôle optique n'est fourni avec votre instrument, vous ne savez pas ce que vous achetez! votre achat est basé juste sur la bonne réputation d'une marque....est ce suffisant? pour moi non.

Stéphane.

(texte cité)

Je te rappelle qu'un commercant/revendeur à l'obligation de remplacer un matériel défectueux' date=' quelque soit sa marque, sa gamme ou son prix.

[/quote']

Mais, en pratique, il n'y a aucune garantie, au niveau optique, sur du matériel d'entrée de gamme. D'ailleurs, le revendeur n'a aucune obligation de changer ce type de matériel pour des problèmes de qualité optique. En plus, il faudrait prouver qu'il y a bien un défaut en faisant expertiser le matériel par un professionnel.

J'ai demandé à plusieurs magasins d'optique s'ils pouvaient me fournir un lunette de marque sw, ou équivalent, avec une optique sans défaut.

Ils m'ont tous répondu qu'il fallait acheter du matériel plus cher, du genre tmb ou consort... !pomoi!

Jean-Christophe,

Mais, en pratique, il n'y a aucune garantie, au niveau optique, sur du matériel d'entrée de gamme. D'ailleurs, le revendeur n'a aucune obligation de changer ce type de matériel pour des problèmes de qualité optique. En plus, il faudrait prouver qu'il y a bien un défaut en faisant expertiser le matériel.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, je dis juste que cela peut être aussi le cas sur du matériel "haut de gamme", il te sera tout aussi difficile de prouver qu'il y a un problème de qualité sur ton matériel, il faudra expertiser là aussi...en fait tout dépendra du sérieux du commerçant et de sa bonne volonté...et là bon courage!

'ai demandé à plusieurs magasins d'optique s'ils pouvaient me fournir un lunette de marque sw, ou équivalent, avec une optique sans défaut.

Ils m'ont tous répondu qu'il fallait acheter du matériel plus cher, du genre TMB ou consort...

Réaction typique du commerçant qui ne veut surtout pas se mouiller! les lunettes c'est un peu particulier, il est clair qu'une TMB ou équivalent doit être de qualité optique et mécanique supérieure à une SW.

Mais rien ne dit qu'a l'avenir les Chinois de Synta ne feront pas aussi bien, la série des ED prouve qu'ils en ont l'intention même si certains points sont encore perfectibles.

Bon allez! j'ai Starwars III qui m'attends :be: débat intéressant en tout cas!!! ;)

Bon ciel!

Invité SeB2003

TAL? t'es sûr Astro 007 :?: J'avais pensé acheter en tal 250K mais selon ce que j'en ai lu c'est vraiment une roulette russe :lol:

Parfois c'est super parfois c'est un vrai désastre :confused: maintenant j'hésite..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.