Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

[quote=Goldsugar

Ps: j'ai enfin recu L'astro pour les nuls.[/quote

J ai aussi acheté récemment l astro pour les nuls , c est très décevant le plus dur est de suporter l humour de l auteur...

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

(oui en fait le gars de chez norauto etait au courant que certaine personnent achetent ca pour leurs telescopes !???!!!)

.

:o Très étonnant en effet !

Phil.

Posté (modifié)

Hello à tous,

suite de mes aventures avec mon XT8G.

Hier soir, j'appercoie un etoile entre les nuages.

Je me dis "tant pis, je sort le machin par la fenetre, je ne met pas la motorisation et go"

Je verifie ma collimation vite fait (trop vite meme), je met le EZ FINDER dans son emplacement, je pointe l'etoile (l'alignement EZ/Tube avait deja été fait), je regarde et la... rien, je releve la tete "B#*d@¬ de M#@§@, un nuage devant l'etoile".

Petit le nuage, mais un nuage quand meme.

j'attend, je verifie tout, le nuage part, je repointe correctement, tout va bien

Je regarde de nouveau, j'essais de faire la mise au point et la... re nuage

conclusion: Inutile de vouloir a tout prix observer quand le temps de s'y prete pas.

(Mode j'ai 4 ans: ON) Mais je veux, ej veux , je veux , je veux je veux.....(mode: OFF)

Modifié par Goldsugar
Posté

Bonjour, oui c'est rageant d'avoir un nouveaux télescope et ne pas pouvoir l'utiliser, cause les gentils petits nuages qui nous embêtent absolument pas :rolleyes:.

Bref patience patience, ça vas bien finir par le faire, remarque quand même que "par la fenêtre" il vas pas être utilisé à son plein potentiel :p.

Moi ça fait deux semaine que j'ai ma webcam modifié en longue pose pour l'utiliser en guidage, et j’attends, j'attends .... :rolleyes:.

Yves.

Posté (modifié)
Bonjour, oui c'est rageant d'avoir un nouveaux télescope et ne pas pouvoir l'utiliser, cause les gentils petits nuages qui nous embêtent absolument pas :rolleyes:.

Bref patience patience, ça vas bien finir par le faire, remarque quand même que "par la fenêtre" il vas pas être utilisé à son plein potentiel :p.

Moi ça fait deux semaine que j'ai ma webcam modifié en longue pose pour l'utiliser en guidage, et j’attends, j'attends .... :rolleyes:.

Yves.

Je pense qu'a un moment, je vais craquer, prendre mon matos et partir au chili.

Je vois que ca.

Ou mieux, je loue un des telescope sur place :be:

La patience... serieux, mais les nuages ils croient qu'on a que ca a faire, d'attendre qu'ils veuillent bien bouger leurs gros cul pleins de flotte.

Pas de ma faute si ils font de la retention d'eau moi... :/

Thierry.

Modifié par Goldsugar
Posté

(Mode j'ai 4 ans: ON) Mais je veux, ej veux , je veux , je veux je veux.....(mode: OFF)

:D Très original le descriptif. (Je ne savais pas qu’il existait une telle fonction sur le goto… :D)

Moi aussi je piaffe d’impatience de pouvoir faire une bonne sortie astro comme je les aime. :(

Il faut avoir beaucoup de patience en astronomie.

Phil.

Posté

Hello à tous,

n'ayant toujours pas pu faire d'observation probante avec ,on nouveau materiel, j'ai ecumé le forum, et les different site, jusqu'a ce que j'entende parler de ca GPS.

Je me posais la question.

Est ce que ca fait gagner du temps?

Est ce qu'on gagne en precision?

Est il encore necessaire, meme si ca met toutes les coordonnées, de chercher deux etoiles pour la mise en station?

Posté
Hello à tous,

n'ayant toujours pas pu faire d'observation probante avec ,on nouveau materiel, j'ai ecumé le forum, et les different site, jusqu'a ce que j'entende parler de ca GPS.

Je me posais la question.

Est ce que ca fait gagner du temps?

Est ce qu'on gagne en precision?

Est il encore necessaire, meme si ca met toutes les coordonnées, de chercher deux etoiles pour la mise en station?

Salut

Ce truc vas te faire gagner le temps de rentrer manuellement la date l' heure et les coordonnées c' est tout , tu seras toujours obligé de pointer quelque étoiles pour initialiser ton goto

Gardes tes sous pour un bon oculaire ça sera plus profitable

Posté
Salut

Ce truc vas te faire gagner le temps de rentrer manuellement la date l' heure et les coordonnées c' est tout , tu seras toujours obligé de pointer quelque étoiles pour initialiser ton goto

Gardes tes sous pour un bon oculaire ça sera plus profitable

J'ai prevu, sur les conseils, qui etaient d'ailleurs un concensus, d'acheter un Hyperion 13.

Cependant le GPS, c'etait pour info. Pour le moment j'avais pas prevu d'acheter ca, mais je me disais qu'eventuellement ca pouvais aider.

Mais merci pour ta reponse

Posté

Hier, soir, premier ciel reellement claire.

Cependant comme j'ai la grippe :confused:, impossible de transporter tout mon materiel dehors et de prendre encore plus froid .

La fenetre de la piece dans lequel j'ai stocké mon materiel etant orienté Nord Ouest, cela m'a permis a 23h d'observé la grande Ourse.

Je me suis focalisé sur Dubhe.

J'avoue que je suis content du rendu, malgré une leger manque de piqué de l'image, du surement à ma collimation pas encore trop approximative du a mon manque d'experience.

J'ai grandement apprecié ce ciel profond, de pouvoir voir celle etoile briller. C'etait assez fantastique.

J'ai aussi ete impressionné par les etoiles plus lointaine, qui venaient tapisser le fond.

Posté

Bonjour Goldsugar,

Je te souhaite un bon rétablissement en tout cas ! ;)

Ce n’est pas prudent d’observer même par une fenêtre ouverte quand on est malade (ceci dit, j’aurais probablement fait la même chose. :D)

malade44.gif

J'avoue que je suis content du rendu, malgré une leger manque de piqué de l'image

C’est normal, tes conditions d’observations étaient mauvaises, très probablement dû (entre autre) à la proximité des matériaux de construction provoquant des ondulations de chaleurs rémanentes. (Ce n’est pas l’idéal du tout.)

Ton miroir doit se mettre aussi en température pendant un bon moment à l’extérieur avant de pouvoir observer correctement.

Phil.

Posté
Bonjour Goldsugar,

Je te souhaite un bon rétablissement en tout cas ! ;)

Merci, ca s'ameliore tout doucement.

C’est normal, tes conditions d’observations étaient mauvaises, très probablement dû (entre autre) à la proximité des matériaux de construction provoquant des ondulations de chaleurs rémanentes. (Ce n’est pas l’idéal du tout.)

Ton miroir doit se mettre aussi en température pendant un bon moment à l’extérieur avant de pouvoir observer correctement.

Phil.

Je n'aurais pas pensé a ces deux point, bien que pourtant j'avais lu sur le forum que le second (la mise en température), etait tres important.

D'ailleurs il semble que nos amis de chez Orion proposent des ventilateurs de mise en température.

Je vais me pencher sur la question.

Bon quelques questions supplementaires.

Mon XT8 a une focal de 1200, et pour le moment l'occulaire que je possede est un 28mm.

Ca me fait bien un grossissement de 42x?

J'ai lu, je ne sais plus ou sur le forum, que pour un dobson de 200 de diametre, il n'etait pas conseillé de depassé un grossiment de 300x(occulaire de 4 mm?) ? pourquoi?

Posté

Oui c’est juste, (bien que tu puisses dépasser cette valeur ceci dit, mais ce n’est pas à conseiller.)

Normalement on conseille 1,5 x le diamètre, (donc dans ton cas 1,5 x x200 = 300 x )

Mais tu peux aussi aller jusqu'à 2 x le diamètre ( 400x)

Pour ma part, j’ai une x le diamètre (300x), l’image est déjà bien sombre ainsi, je doute fort qu’un jour, j’aille à 1,5 x le diamètre.

Cela répond t-il à ta question ?

Phil.

Posté
Oui c’est juste, (bien que tu puisses dépasser cette valeur ceci dit, mais ce n’est pas à conseiller.)

Normalement on conseille 1,5 x le diamètre, (donc dans ton cas 1,5 x x200 = 300 x )

Mais tu peux aussi aller jusqu'à 2 x le diamètre ( 400x)

Pour ma part, j’ai une x le diamètre (300x), l’image est déjà bien sombre ainsi, je doute fort qu’un jour, j’aille à 1,5 x le diamètre.

Cela répond t-il à ta question ?

Phil.

oui oui parfait.

C'est principallement une question de luminosité.

Merci bcp.

Posté

Bonjour, le miroir principale fournit une image, qui est grossi par l'oculaire, plus tu grossi plus tu vas voir apparaitre les défauts et plus tu grossi, plus l'image s'assombrit, et l'œil à besoin de lumière pour voir quelque chose. Bref il y a une limite, sur des instruments très mauvais ou déréglés, c'est 1x le diamètre, en règle générale on la situe à 1,5x le diamètre, sur de très bon instrument avec la turbulence qui vas bien sur la bonne cible on peut monter à 2x voir 2,5x, mais c'est pas tous les soirs.

Il vaut mieux une images plus petite mais lumineuse et contrasté, qu'un gros pâté tous pale.

Ne pas oublier que la résolution est donné par le diamètre, pas par le grossissement.

Une comparaison (très très imagé) amuse toi à grossir une photo, tu ne vois pas plus de détails, si tu grossie de trop, tu vois plus rien (pixel par pixel), nous c'est pareil mais en plus l'image devient de plus en plus sombre et flou.

Dernier truc quand même, quant tu seras rétabli et plus de nuage dans le ciel, les observations c'est dehors qu'elle se font, à l'intérieur même avec la fenêtre ouverte tu vas complètement ruiner les images (turbulence).

Pour le grossissement à donf en planétaire, il faut que tous les points suivants soit au top.

- Choisir la bonne cible (lune, Saturne, Jupiter, Mars), une galaxie ça vas pas le faire ;).

- Mise en température du tube (de 1/2 heure à 1H30).

- Réglage parfaite des optiques, après la mise en température évidement.

- Que la turbulence du ciel soit avec nous, sinon c'est foutu :confused:.

- Un oculaire de bonne qualité, pas un truc en plastique.

Si tous c'est points sont respectés, alors tu peut espérer dépasser le 1,5x de diamètre,et atteindre le 2x, mais c'est pas tous les soirs.

Je ne parle pas de la qualité propre des miroirs, car l'instrument il est comme il est, mais même avec le meilleur instrument au monde, mal réglé, pas mis en température, avec des oculaires en plastiques, dans une bourrasque, avec une cheminé en face, donneras des images à chié :be:.

Bref comme tu n'as qu'un seul oculaire il vaut mieux prendre un 4-5mm qui vas te servir plus souvent, qu'un 2,5mm qui te serviras une fois dans ta vie :b:.

Yves.

Posté
Bonjour, le miroir principale fournit une image, qui est grossi par l'oculaire, plus tu grossi plus tu vas voir apparaitre les défauts et plus tu grossi, plus l'image s'assombrit, et l'œil à besoin de lumière pour voir quelque chose. Bref il y a une limite, sur des instruments très mauvais ou déréglés, c'est 1x le diamètre, en règle générale on la situe à 1,5x le diamètre, sur de très bon instrument avec la turbulence qui vas bien sur la bonne cible on peut monter à 2x voir 2,5x, mais c'est pas tous les soirs.

Il vaut mieux une images plus petite mais lumineuse et contrasté, qu'un gros pâté tous pale.

Ne pas oublier que la résolution est donné par le diamètre, pas par le grossissement.

Une comparaison (très très imagé) amuse toi à grossir une photo, tu ne vois pas plus de détails, si tu grossie de trop, tu vois plus rien (pixel par pixel), nous c'est pareil mais en plus l'image devient de plus en plus sombre et flou.

Dernier truc quand même, quant tu seras rétabli et plus de nuage dans le ciel, les observations c'est dehors qu'elle se font, à l'intérieur même avec la fenêtre ouverte tu vas complètement ruiner les images (turbulence).

Pour le grossissement à donf en planétaire, il faut que tous les points suivants soit au top.

- Choisir la bonne cible (lune, Saturne, Jupiter, Mars), une galaxie ça vas pas le faire ;).

- Mise en température du tube (de 1/2 heure à 1H30).

- Réglage parfaite des optiques, après la mise en température évidement.

- Que la turbulence du ciel soit avec nous, sinon c'est foutu :confused:.

- Un oculaire de bonne qualité, pas un truc en plastique.

Si tous c'est points sont respectés, alors tu peut espérer dépasser le 1,5x de diamètre,et atteindre le 2x, mais c'est pas tous les soirs.

Je ne parle pas de la qualité propre des miroirs, car l'instrument il est comme il est, mais même avec le meilleur instrument au monde, mal réglé, pas mis en température, avec des oculaires en plastiques, dans une bourrasque, avec une cheminé en face, donneras des images à chié :be:.

Bref comme tu n'as qu'un seul oculaire il vaut mieux prendre un 4-5mm qui vas te servir plus souvent, qu'un 2,5mm qui te serviras une fois dans ta vie :b:.

Yves.

Hello,

Premierement merci pour ce complement, precis, d'info.

Pour ce qui est de l'occulaire, je pensais commencer par un 13mm (sur de nombreux conseil des membres) de chez baader. (en plus c'est dans mon budget).

Et par la suite prendre un 5mm (ce qui m'amerai a un grossissement de 240x).

Concernant la qualité du miroir, d'apres ce que j'ai lu, les miroires de de chez orion sont "bien mais pas top".

Donc a voir dans l'avenir pour ameliorer ca.

Posté (modifié)

Hello à tous,

Je continue les aventures avec mon XT8g.

Hier soir, 22h ciel clair.

Je commence à sortir mon materiel en commencant par le tube, histoire qu'il soit en temperature plus vite.

Je me prepare, jette un oeil rapide à la collimations... attaque l'entrée des paramètres...

... l'allignement debute... Il me demande de choisir entre la méthode 2 etoiles, et la méthode "l'étoile la plus brillante".

Je choisi donc la seconde (je suis pressé...)

Premiere étoile proposé : dubhe.

Ok je pointe

Et la... NUAGES... DES NUAGES... :cry::cry:

Tant pis, je continue, toute facon l'alignement est fait, je verrais bien entre les nuages.

Et bien non... il me demande une deuxieme etoile :b:

Donc si quelqu'un peu m'expliquer la difference entre l'alignement sur l'etoile la plus brillante et l'allignement sur 2 etoiles, qu'il n'hesite pas a me faire part de ses commentaires, ils seront les bienvenus.

Et accessoirement si quelqu'un pouvait me dire pourquoi le ciel est claire le temps que le telescope est à l'interieur et nuageux quand le telescope est dehors... ce serait sympa :cry:

Thierry

Modifié par Goldsugar
Posté

t'aurais pas quelqu'un qui t'en veux Thierry ? :be:

le zinzin qui ne bouge pas

le transfo pas assez costaud

les nuages

enfin un ciel clair => la grippe

ça va mieux => nuages

j'attends la suite :D :D

Posté
Hello à tous,

Je continue les aventures avec mon XT8g.

Hier soir, 22h ciel clair.

Je commence à sortir mon materiel en commencant par le tube, histoire qu'il soit en temperature plus vite.

Je me prepare, jette un oeil rapide à la collimations... attaque l'entrée des paramètres...

... l'allignement debute... Il me demande de choisir entre la méthode 2 etoiles, et la méthode "l'étoile la plus brillante".

Je choisi donc la seconde (je suis pressé...)

Premiere étoile proposé : dubhe.

Ok je pointe

Et la... NUAGES... DES NUAGES... :cry::cry:

Tant pis, je continue, toute facon l'alignement est fait, je verrais bien entre les nuages.

Et bien non... il me demande une deuxieme etoile :b:

Donc si quelqu'un peu m'expliquer la difference entre l'alignement sur l'etoile la plus brillante et l'allignement sur 2 etoiles, qu'il n'hesite pas a me faire part de ses commentaires, ils seront les bienvenus.

Et accessoirement si quelqu'un pouvait me dire pourquoi le ciel est claire le temps que le telescope est à l'interieur et nuageux quand le telescope est dehors... ce serait sympa :cry:

Thierry

Bonjour Thierry,

Pour faire un alignement avec un goto (ou avec un push to) celui-ci se fait toujours au minimum sur deux étoiles (de manière à faire une triangulation avec ta propre position).

Au plus l’écart angulaire entre les deux étoiles sera grand, au plus précis sera ton alignement.

L'alignement que sur une seule étoile (aussi brillante soit-elle), je ne connais pas? :?:

Dommage que lors de ta soirée astro (avec les nuages) tu n’aies pas simplement persisté en faisant ce qu’il te demandait c'est-à-dire aligner une deuxième étoile…tu aurais vu la suite.

Petite question, est ce que ton Goto, te demande au préalable de rentrer tes coordonnées GPS ?

Phil.

Posté
t'aurais pas quelqu'un qui t'en veux Thierry ? :be:

le zinzin qui ne bouge pas

le transfo pas assez costaud

les nuages

enfin un ciel clair => la grippe

ça va mieux => nuages

j'attends la suite :D :D

Ahhhh Christel...:), ta réponse me dit que tu n'as toujours pas essayé d'utiliser ton goto. :p

Phil.

Posté
Je ne vois pas de quoi tu parles Christel :D, moi c'est ma vie normal ca :confused:

Ca doit pas être facile tous les jours...

la_chevre_1981_reference.jpg

Posté

Petite question, est ce que ton Goto, te demande au préalable de rentrer tes coordonnées GPS ?

Phil.

Oui oui, il me demande bien ca.

jusque la ca va

J'ai juste un doute quand il me demande l'heure.

C'est bien -1.00 et Saving time: Yes?

Posté (modifié)
j'avais traduit la notice d'un goto

c'est pas le même que le tien mais le principe doit être le même non ?

enfin si ça peut t'aider

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80394

Beau boulot Christel, c'est très sympa! ;)

Envoyé par Phil.

L'alignement que sur une seule étoile (aussi brillante soit-elle), je ne connais pas?

Je comprend un peu mieux le problème de Thierry, lors de sa soirée astro, pressé de part les mauvaises conditions météo, il a conclu un peu trop rapidement et à donc interrompu involontairement (en plein milieu) cette procédure d'alignement croyant que celle-ci était déjà opérationnelle.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Je comprend un peu mieux le problème de Thierry, lors de sa soirée astro, pressé de part les mauvaises conditions météo, il a conclu un peu trop rapidement et à donc interrompu involontairement (en plein milieu) cette procédure d'alignement croyant que celle-ci était déjà opérationnel.

Phil.

Je confirme, c'est bien ce qui s'est passé ^^

Je viens de lire le tuto de Christel, et c'est exactement ca. (merci Christel :1010:)

Reste plus qu'a attendre une prochaine nuit sans grippe/Gastro/Nuage/Guerre (plusieurs choix possible)

Posté

Bon ce soir il parrait que le ciel est clair dans les coins de chez moi.

Je suis pas trop malade, la batterie autonome est chargé.

Je ne vois pas ce qui pourrais ne pas allez, je vais donc retester l'allignement du goto avec les explications de christel.

alors apres, eventuellement il peu y avoir une comete qui me tombe sur la tronche, mais bon, c'est une question d'habitude ca.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.