Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

j'ai voulu mesurer les branches de mon araignée pour voir il elles avait la même longueur.eh bien non, j'ai donc réglé le problème.

mais du coup mon secondaire n'est plus centré dans mon chechire(dans l'axe diametre du primaire.

je pense donc que mon PO est mal orienté.

je n'est rien trouvé de convaincant sur le net a ce sujet là.

vous avez un tuyau?

Posté

Salut,

Pas facile de te répondre ; le décalage des branches de l'araignée était peut-être volontaire. Pour l'Offset.

Bon pas d'affolement, tu dois pouvoir régler ton secondaire grâce aux 4 vis sur son support (une centrale et 3 autres autours).

Le PO mal orienté, c'est possible pour régler se problème, c'est moins évident, car normalement ça n'empêche pas de régler le secondaire. Simplement ça joue sur le centrage de ton axe optique par rapport à l'axe de ton tube.

En réalité ce réglage ne sert à rien, sauf cas d'un tube étroit sans trop de marge (comme le mien... erf) je te décrirais une méthode éventuellement avec des petites languettes de papier à placer à l'entrée du tube pour centrer ainsi ton axe optique.

Mais franchement normalement, ce n’est pas à faire.

Tu dois pouvoir régler ton secondaire avec ses vis de collim. et ton Chechire.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

Pas de problème, moi aussi, je me suis amusé à re-régler la longueur de l’araignée de mon dobson (il y a déjà un bon bout de temps).

J’avais profité aussi à l’époque de remplacer les 3 vis pointeaux du secondaire par des Bob’s Knobs (bien plus facile).

Par la suite pour re-collimater le secondaire et bien centrer celui-ci, je me suis aidé d’un truc génial et simple qui te facilite grandement le réglage du secondaire.

Je te le conseille vivement, voici le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Phil.

Posté

hello

que les branches des araignées ne soient pas de la même longueur n est pas importatnt . ce qu'il l'est c est que le secondaire soit placé la ou il faut.

Posté

Bonjour,

Tu n'as pas une araignée à 4 branches sur ton Skywatcher ?

Normalement tu te contentes d'avoir les branches qui forment des segments bien droits.

Pourquoi ? Les 4 perçages de maintient sont diamétralement opposés deux à deux.

Il suffit que les branches forment de beaux diamètres pour avoir un secondaire bien centré.

Si en réglant tu te retrouves avec une araignée qui forme des arcs c'est à refaire.

Fais attention aux attaches c'est du laiton ou autre métal très mou et si tu bousilles le filetage tu aurais du mal à arranger l'araignée. Ne serres qu'à la main et calmement.

Vérifies aussi si les branches ne serraient pas vrillées.

Des branches vrillées sont plus épaisses et forment plus facilement des aigrettes.

Si tu as touché à l'araignée, normal que le secondaire ait bougé.

A propos de la perpendicularisation du PO on ne le fait que si le PO est réglable.

Un PO réglable a une embase en deux partie. Tu as les vis de fixation au tube et six vis de plus: des tirantes et poussantes pour le réglage.

Si ton PO n'est pas réglable, il est perpendiculaire par construction et on ne s'en occupe pas.

PO Réglable ? Faut démonter le secondaire.

Tu prends un intercallaire ou autre bout de carton et dessus tu reportes la longueur bord du tube/ centre du PO.

Tu te sers de la branche d'araignée opposée au PO.

Tu ajustes bien ton bout de carton au bord du tub à coup de scotch et tu règles les poussantes/tirantes du PO pour avoir ta marque au centre du cheshire.

Tu as besoin de démonter le secondaire ?

Placer une rondelle large sur le support du secondaire aide également (éviter que les vis retournent dans les marques d'usine)

Inverses le ressort.

Il est normalement en bas entre l'araignée et le support.

Au remontage tu le mets sur la centrale au dessus (avec une rondelle si nécessaire).

Tu enfonces bien la centrale avec son ressort et tu remontes.

Là le ressort tire sur le secondaire et au moins il sert à kekchose.

A propos des bob's knob c'est pas une bonne idée d'en avoir trois.

Une seule et unique: celle qui est dans l'axe du PO.

Le mouvement qui incline plus ou moins vers le PO.

Sur cette vis là tu mets juste une vis à tête plate, ça suffit largement pour la manipuler à la main.

Tu auras alors un secondaire qui pivote et s'incline plus ou moins vers le PO à la main: ça fait deux mouvements manuels.

Les deux autres vis de réglage doivent rester telles quelles une fois réglées: laisses les petites à outils.

Bon ciel

Posté

merci les gars.

pour leymury:mon PO est reglable (vis poussante tirante) et je n'est jamais touché ces reglages.

bon je resume, mes branches d'araignée sont d'egale longueur.

mon secondaire n'est pas centré dans mon chechire.

je doit donc recentré mon secondaire dans le PO via les vis de l'araignée ou reorienter mon PO pour avoir le secondaire centré.dilemme d'ou ma question.

si je ne suis pas sur de l'orientation de mon PO et ci celui ci est dans les choux, la base de ma collime ne sera pas bonne .

je vais peut etre chercher loin mais je fait de la photo planetaire.

Posté

De toute façon quant tu as vérifié l'araignée c'était pas anodin.

Si en plus tu as des nuages c'est une démarche tout à fait normal que d':censuré: les mouches.

Je fais pas d'astrophoto mais pourtant j'ai vérifié la perpendicularité du PO, l'araignée et le secondaire et desserré les brides du primaire à réception du tube.

Tant que tu y es, fais la démarche jusqu'au bout sinon tu te poseras toujours des questions sur ton tube.

Amuses toi bien :beer:

Posté

les brides de mon primaire sont desserré(sur ton conseil ,merci leymury).

maintenant si tu as un tuyau sur comment rendre perpendiculaire mon PO je suis toute ouïe.ça fait un bout de temps que je suis tes conseils,leymury, tu m'as beaucoup aidé.je pense maitriser l'alignement des optiques sur un newton mais l'alignement du PO pour moi reste un mystère,est ce critique sur une bonne collimation ou je me prend trop la tête

Posté

C'est fait: Message 5

Tu mesures du bord au centre du PO et tu reportes dans le tube.

Problème: faut démonter le secondaire ce qui veut dire le régler ensuite.

Est ce que c'est grave ?

Si le défaut est de 2/3mm non mais ça tu ne le sauras qu'après avoir mesuré.

Non, ça n'est pas critique et ça se rattrape au niveau des réglages secondaire et primaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

mon secondaire il as etait demonter plus d'une fois.

mais si tu me dit que c'est ratrapable au reglage primaire et secondaire je n'y toucherai pas(au PO).

apres pour enculer les mouches:...j'ai rien compris a la marche a suivre pour centrer mon PO looool.

en tout cas merci d'enculer les mouches avec moi.

Modifié par matpok
Posté (modifié)

Salut,

J'ai une méthode "visuelle" sans démontage de secondaire...

Il s'agit de rendre coaxiale l'axe optique et l'axe du télescope ce qui « perpendicularise » le PO. Sous condition que la hauteur du secondaire soit bien réglée mais ça c'est trivial avec un œilleton.

D'ailleurs tout ce fait à l'œilleton. Kinder percé donc.

Le truc ; faut placer des petites languettes, de couleurs différentes c'est encore mieux, à l'entrée du tube.

Comment ? 4 suffises, on les place le long des 4 branches de l'araignée.

Important elles doivent dépasser vers l'intérieur du tube de la même longueur, toutes !

On suppose pour le départ de cette manip que le secondaire est bien réglé (au kinder) ; en gros tous les cercles sont concentriques sauf reflet du secondaire dans le primaire (le fameux offset). Et bien entendu, comme tu l'as fait les branches de l'araignée de même longueur.

Le jeu va consister à observer ces languettes qui n'apparaîtront pas de la même longueur si l’axe optique et celui du tube ne sont pas confondus.

En touchant le réglage du PO (une direction à la fois) on voit comment varient ces longueurs de languettes, dans un sens ou dans l'autre. On doit arriver à la même longueur visible pour les 4 !

Et bien sûr refaire les réglages du secondaire à chaque manipulation des vis du PO... Et oui c'est long ; compte l'après-midi complète... Mais qu'est ce que c'est bon d'en.. les mouches :D

En espérant avoir été clair ou pas trop sombre ;)

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.