Aller au contenu

31,75 ou 50,8 ?

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Maxx,

personnellement je prendrais la version tube long © avec un renvoi coudé 31,7. Un 18mm qui grossit 20x me semble pas mal pour le grand champ, surtout si c'est un 18-20mm avec 68° de champ apparent ou plus. Un 30mm grand champ (donc en 50,8) est lourd, grossit 12x et les jumelles LIDL ou un chercheur me paraissent plus intéressants pour beaucoup moins cher.

Avec une FS-60 je partirais avec deux oculaires : 20mm et 5mm, peut-être avec le doubleur dédié aussi, c'est à voir (70EUR).

Posté

Merci pour tes conseils Alu !

Es-tu déjà en possesion de la TAK ? Un avis ?

Le renvoi coudé fourni est aussi de marque TAK, bien sûr ?

Quel choix (constructeur) pour le 20 et 5 mm ...? Televue PLOSSL , TAK LE ? VIXEN LV ?

Je peux opter entre une monture GIRO II (alt-az) ou (dans la même gamme de prix et évolutive) pour une VIXEN GPE (assez ancienne). Je me limite à du visuel pour l'instant ! je possède déjà un trépied bois.

Posté
Bonjour!

Le champ qu'autorise un tuyau sans vignetage de la part du tube, PO etc ... est donné par la formule :

A = 2arctgte coulant/ 2.F

Ainsi, un 200/1000 au coulant de 31,7 autorise 1,8°, et au coulant de 50,8 il permet 2,9°.

Dès lors, si on veut le champ maximum :be: , le coulant de 50,8mm s'impose.

Exemple : Un oculaire 32mm 68° utilisé sur un 200/1000 donne G=1000/32=31 et le champ réel en principe est 68/31= 2,2°. En 31,7mm il sera vignetté, en 50,8 ça passe.

GG :)

Et donnera une pupille de sortie de 6.4 mm(200/31.25) donc, sauf pour les très jeunes, va diphagmer le newton.

Pierre

Posté
Gérard : alors' date=' bon... Arctg - ou Atan, c'est la détermination principale de l'arc-tangente (donc Arctg(-1) = -45° par exemple), alors que arctg - ou atan - est une détermination quelconque (par exemple arctg(-1) = 135°).

Jeff : je crois que les langages courants utilisent la notation américaine, pas seulement le Fortran. En tout cas le Basic et le C, j'en suis sûr, le Pascal je ne me souviens plus.[/quote']

M.... alors. Et dire que je ne savais pas cette différence. Heureusement que je n'ai pas été inspecté dessus:(

Posté

Je suis pas sur que la taka pour débuter soit la meilleure lunette, d'accord, la qualité est top mais les images sont très, très décevantes même sous un excellent ciel, pas assez de diamètre! Pour bien débuter avec un piqué extra je te recommande la skywatcher equinoxe de 80, en visu pour le grand champ, ça te pète à la gueule! Et la différence de qualité avec la taka, j'en ai pas vu alors...

Ludo

Posté

D'accord avec toi Cosmoludo. L'avantage d'une petite 60 c'est de pouvoir la transporter dans le sac à dos et l'avoir toujours avec soi en déplacement. Pour cette utilisation nomade je ne suis pas certain que la taka soit la meilleure, elle est en effet très chère mais en plus elle mesure 40cm de long (du pare buée non rétractable au PO), du coup la scopos tient la corde pour le moment, j'aviserai à noël et d'ici là je me tiens à jour au niveau des petites annonces, sait-on jamais...

Posté

Il me semble que le scopos soit une 66mm donc plus lumineuse. ('fin... 6 mm en plus ça ne doit pas être énorme...)

Posté

TELESCOPE SERVICE vends une lunette SCOPOS de 90 mm de diamètre avec une

focale de 600 mm : il s'agit d'un triplet achromatique.

http://www.telescope-service.com/scopos/start/scoposstart.html#TL906APO

Le prix de vente avoisine les 1000 €. La finition est décrite comme très haute et soignée. BAADER PLANETARIUM aurait collaboré à la mise en oeuvre de celle-ci.

Je suppose qu'elle est produite en Chine avec un cahier des charges précis et assemblée/vérifiée en Allemagne (voir le site).

MAX.

Posté

Intéressant mais on s'éloigne de la petite lunette transportable. Ca n'était pas ton but ?

Posté
Je suis pas sur que la taka pour débuter soit la meilleure lunette, d'accord, la qualité est top mais les images sont très, très décevantes même sous un excellent ciel, pas assez de diamètre! Pour bien débuter avec un piqué extra je te recommande la skywatcher equinoxe de 80, en visu pour le grand champ, ça te pète à la gueule! Et la différence de qualité avec la taka, j'en ai pas vu alors...

Ludo

Bonjour !

Pour toi, les images sont très très décevantes...Tu as déjà pu tester cette lunette personnellement ?

Certains avis (à prendre avec recul) :

http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sectionid=12&entryid=213

Certaines photos (en rapport avec la technique de prise de vue et le matos utilisé) :

http://www.buytelescopes.com/product.asp?m=&pid=1541&display=gallery&currentimage=14467#gallerynav

Je m'oriente vers cette lunette vu que je suis un grand randonneur : je regarde la transportabilité, la qualité et finition optique... La SKY 90 m'intéresse aussi...

Je ne m'oriente pas vers tout un arsenal de matos astronomique mais peu pour du durable et de qualité (C un choix) !

Posté

Si c'est pour transporter l'instrument à pieds sur une journée ou plusieurs jours alors attention, il faut vraiment du léger et du compact ! La scopos 90 est à mi-chemin entre la 80ED et la FSQ106, c'est probablement une solution quasi idéale pour le chasseur d'éclipse qui parcourt le monde en avion car en bagage à main ça passe encore, mais en rando ce n'est pas la peine d'y penser.

En randonnée on oublie la photo astro car c'est impossible d'emporter monture équatoriale précise, suivi, portable et tout le reste. Pour du visuel aussi bien nocturne que diurne en utilisation nomade il faut quelque chose qui mesure environ 30cm, qui pèse 1,5kg et qui puisse se fixer sur un trépied photo via la tête photo/vidéo déjà présente. Pour ce type d'utilisation la FS-60C est probablement très bonne, mais une scopos 66 ou une astro-tech 66 est un peu plus compacte (pare-buée rétractable) et semble plus facile à transporter.

L'intérêt d'un tel instrument c'est de pouvoir observer facilement n'importe où (dans les meilleurs endroits), aussi bien la voute étoilée que les chamois. De plus, cela peut servir de télé 350-400 occasionnellement.

Pour revenir au sujet (31,7 ou 50,8), à mon avis pour du visuel avec un instrument dont la focale est <=400mm, le 50,8 est inutile.

Posté
Si c'est pour transporter l'instrument à pieds sur une journée ou plusieurs jours alors attention, il faut vraiment du léger et du compact ! La scopos 90 est à mi-chemin entre la 80ED et la FSQ106, c'est probablement une solution quasi idéale pour le chasseur d'éclipse qui parcourt le monde en avion car en bagage à main ça passe encore, mais en rando ce n'est pas la peine d'y penser.

En randonnée on oublie la photo astro car c'est impossible d'emporter monture équatoriale précise, suivi, portable et tout le reste. Pour du visuel aussi bien nocturne que diurne en utilisation nomade il faut quelque chose qui mesure environ 30cm, qui pèse 1,5kg et qui puisse se fixer sur un trépied photo via la tête photo/vidéo déjà présente. Pour ce type d'utilisation la FS-60C est probablement très bonne, mais une scopos 66 ou une astro-tech 66 est un peu plus compacte (pare-buée rétractable) et semble plus facile à transporter.

L'intérêt d'un tel instrument c'est de pouvoir observer facilement n'importe où (dans les meilleurs endroits), aussi bien la voute étoilée que les chamois. De plus, cela peut servir de télé 350-400 occasionnellement.

Pour revenir au sujet (31,7 ou 50,8), à mon avis pour du visuel avec un instrument dont la focale est <=400mm, le 50,8 est inutile.

Cela est mon but premier... J'avoue que je suis attiré par la qualité de l'optique et de la mécanique... Malgré tout, encomparaison à la SKY 90 et le reste de la série des lunettes apochromatiques, je me suis laissé dire que la FS60C comportait pas mal de plastique :?: (au niveau du système de mise au point...Je ne connais pas encore tous les termes techniques )...

Cette petite lunette pourra servir dans un futur à long terme de "chercheur" plus perfectionné...

Posté
Vi....:mad: Un Mak? Quel manque de goût! On parle jolies lulus, ici!

:p Je sors aussi, va...

Je dirai même plus on parlait jolis coulant (mais vraiment au tout début) !!!!

Posté

en comparant les prix, la qualité et les possibilités, voilà que j'hésite maintenant !!

Le SCOPOS TL 906 présente de grandes qualités optiques pour un encombrement réduit et des possibilités supérieures au FS60C...

Quelqu'un connait il cette marque ?

J'ai envoyé un mail aujourd'hui à TELESCOPE SERVICE pour plus d'infos...

Ce qui m'interpelle c'est le prix...

Posté

en comparant les prix, la qualité et les possibilités, voilà que j'hésite maintenant !!

Le SCOPOS TL 906 présente de grandes qualités optiques pour un encombrement réduit et des possibilités supérieures au FS60C...

Quelqu'un connait il cette marque ?

J'ai envoyé un mail aujourd'hui à TELESCOPE SERVICE pour plus d'infos...

Ce qui m'interpelle c'est le prix...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.