Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon voilà hier soir ou plutôt cette nuit j'apercevais vers 3h du mat' un point très lumineux de la fenêtre de mon salon:?: (surement un planète me dis-je alors;)).je fonce alors sur stellarium et ...dans le mile Emile il s'agissait de Jupiter! Ni une ni deux je fais tout pour la voir avec mon télescope (un skywatcher 130/900). Je la trouve assez facilement en orientant le tube dessus, bien évidemment tout ça complètement à l'arrache (je n'ai pas encore fait de mise en station seul le viseur était à peu près réglé :rolleyes:, l'observation se fait de la fenêtre de mon salon, la lumière allumé dans la pièce voisine et tout ça en ville, la totale quoi...).Enfin bref j'arrive tout de même à la voir nettement avec ces satellites avec l'oculaire 25mm, mais dés que je veux grossir avec le 10mm ça se gâte; après une mise au point laborieuse; Morte-couille! Elle enfle comme un gardon! Elle porte un coiffu! Qu'est-ce donc cette diablerie! Pardon je m'égare là mais je la voyais se déformer sans que mes réglages n'y fasse quelque chose. j'aurais voulu savoir si cette "déformation" était due à mon oculaire de 10 (vendu avec le télescope et pour lequel je n'ai pas lu que du bien...), à mon télescope en lui-même (collimation ou autre...),aux conditions lamentables dans lesquelles mon observation s'est passée (c'est vrai que là... c'était abusé...), ou pire à mon oeil:b:!

Posté

A mon avis, tu as effectivement rempli toutes les conditions du "ce qu'il ne faut pas faire":p

Mais pas grave, tu as la solution à ton problème étant donné que tu en as identifié les causes;)

Posté

Salut Pas et merci de ta réponse,

C'est vrai que j'ai effectivement identifié les causes possibles à ce problème mais par rapport à ce que j'ai pu lire et non par expérience, ce qui me turlupine et que je ne comprend pas, c'est pourquoi j'ai réussi a avoir une image nette au 25 dans et une image si déformé et en mouvement avec le 10:?:

Posté

juste le tube pas a température et en intérieur ! donc oui dans ces conditions ça sera très dur d'avoir une belle image et plus on grossira plus cela se gâtera

Posté

Rajoute à cela la turbulence atmosphérique et le fait que Jupiter ne devait pas être trés haut et la messe est dite, inutile de chercher à grossir.

Posté

Effectivement Jupiter n'était pas très haute, merci pour vos infos, j'avais peur que ça soit un problème matériel; pour l'oculaire: le prix :confused: et plus j'en lis sur la collimation plus ça m'effraie! En tout cas il me reste plus qu'a faire une vraie observation digne de ce nom, sans pollution lumineuse avec une bonne préparation, c'était prévu ce soir mais malheureusement le temps couvert ne le permet pas:cry:

Posté

Ne t'inquiète pas pour la colim. Premièrement ce n'est pas si compliqué. Si tu as l'occasion que quelqu'un te l'explique sur ton matériel ca te prendras au plus 15 mn. Si tu passes pas les tuto c'est un peu plus long mais vraiment pas insurmontable !

Mais avant d'y toucher, essaye de te placer dans de bonnes conditions d'observation et si ce que tu découvre à l'oculaire te convient et bien profites en avant de penser à la colim !

A++

Posté

Tout d'abord merci de l’intérêt que vous portez à mon problème, je ne pourrais pas observer ce soir, le temps ne le permet toujours pas, il me tarde vraiment de pouvoir enfin être dans de bonnes conditions et de voir ou sont mes lacunes en ce qui concerne l'utilisation de mon matériel. Autodidacte dans l'âme je compte quand même m'inscrire dans une association, je pense que c'est plus raisonnable pour conserver en bon état mon matériel!

Posté

salut Pascvale13,

Euh ma question va peut-être te sembler stupide mais comment vois-t' on si mon miroir est marqué? bon j'ai quand même regardé dans le tube mais je vois pas de "marquage sur le miroir au fond. Dois-je en conclure que le miroir n'est pas marqué?

Posté

Ok c' est bien ce que je pensais, mais là je me sens vraiment pas de tout démonter pour le marquer comme je l'ai vu sur un tuto, ouh que non. je pense être raisonnable en attendant qu'une personne confirmé me montre en pratique comment faire, quitte à investir dans le matériel que me propose pascval13

Posté

Geoffroy : STOP STOP STOP STOP !!!! Je sais que tu ne comptes pas démonter le primaire, mais tu en parles et ça suffit à me faire peur. Surtout ne fais pas ça !

Pour l'instant tu as eu une mauvaise image. Ça peut arriver, ça peut venir de la faible hauteur de Jupiter par exemple, ou de l'observation à travers une fenêtre (aïe). La collimation n'est donc absolument pas suspecte. De plus, si tu veux la vérifier, ça se fait en observant une étoile à fort grossissement, pas en bricolant le télescope !

Posté (modifié)

Lol! oui c'est vrai cette mauvaise image que j'ai eu me trouble un peu mais je ne toucherai pas à des réglages qui me sont complètement inconnus (ce que je connait me fait un peu peur) je ne bricolerai donc pas mon instrument pour l'instant, du moins pas avant avoir eu l'occasion de faire une véritable observation et pas sans les conseil de quelqu'un d'avisé dans la "real life" :)

Modifié par Geoffroy
faute

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.