Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Deux questions ENCORE!

Je voudrais améliorer la qualité et la facilité de MOP sur mon VC200L et ma Fluo 106.

Le PO à crémaillère est à mon avis très correct (doux et pratiquement pas de backlash) pour une crémaillère.

La sensibilité est évidement celle d'un PO non démultiplié et pour la lunette, la longueur du tube n'arrange rien, il bouge quand on touche.

Une motorisation suffirait elle à résoudre le problème de précision?

ou

Faut il passer au crayford ( Pas donné, c'est plus de 1000 euros pour les deux instruments)?

D'autre part, je ne trouve pas de crayford avec sortie filetée. Je trouve préférable de tout visser (réducteur ou téléconvertisseur, roue à filtre, CCD ou PO et oculaire).

Christian

Posté

Salut,

J'ai motorisé un de mes Crayford et j'apprécie vraiment de ne plus avoir le tube qui bouge quand j'observe (et c'est encore plus pratique pour la photo, mise au point directement sur l'écran du PC).

A++

Posté

Pour rappel, mes PO sont à crémaillère!

Est ce réellement un handicap? L'avantage, c'est qu'ils sont adaptés aux accessoires dédiés à ces instruments: Réducteurs qui se vissent dans le PO et extender se vissant sur la sortie du PO (Au dimensions et pas Vixen 43/1mm.)

Christian

Posté

Bien que qu'en dessous au niveau qualité par rapport à tes VIXEN, j'ai gardé ma crémaillère sur ma 120/600 achro !

J'ai adapté cette mise au point électrique, j'arrive à 1.50 en fwhm données ARTEMIS Capture !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395

De plus le crayford que j'avais sur l'ED80, la MAP glissée avec mon APN au fur et à mesure des acquisitions!

@+

Pascal

Posté

C'est exactement le même système que j'ai monté sur mon Crayford. Vraiment pratique et précis.

J'ai adjoins le boitier de liaison au PC et comme cela je contrôle les mouvement de la monture et la mise au point à partir de la même manette de jeux. Très confortable.

A++

Posté

Backel ;)

Je t'ai dit avoir monté l'Accufocus sur mon VMC200L, qui est un VC200L avec une formule optique différente. Le PO est exactement le même, à crémaillère.

Et l'Accufocus est désormais compatible Crayford (peut être pas tous sans exception) et crémaillères.

Pierre

Posté

Merci, je ne pensais pas que le PO des nouveaux Vixen était à crémaillère.

Ça me rassure, économie de deux crayford, donc plus de sous pour la monture:

Une des trois, apparemment tous le monde me conseille l' EQ6 ou équivalant.

Pourtant l' iOptron me plaisait bien, surtout la V2.

Pour la motorisation, je pense essayer d'adapter des courroies et poulies crantées avec un micro embrayage, afin de garder le déplacement rapide aux molettes.

Serait ce un plus ou complètement inutile (je ne compte pas compliquer pour le plaisir).

Christian

Posté

Tu es à 10 secondes près pour la mise au point (et encore, s'il y a autant de déplacement à faire)?

La crémaillère n'a pas de microfocuser donc ça va assez vite.

Ne t'embête pas avec des trucs qui vont compliquer la chose (et la rendre moins fiable/précise).

Pierre

Posté

OK, merci.

J'essaierai, (NON JE FERAI) d' oublier ma manie de vouloir tout améliorer!

Il y a toujours le tour ou la fraiseuse qui me font des clins d'oeuil.

Christian

Posté

Améliorer les choses oui, les rendre moins fiables non.Crois-moi, un truc qui tombe en rade en pleine nuit est assez pénible et surtout te clos la soirée :(

Si tu peux faire un truc simple de débrayage oui, très fiable, deux fois oui.

Ca marche très bien tel que c'est d'origine et je n'ai jamais pesté contre la "lenteur" de la MAP (il faut des oculaires qui ont beaucoup de différence de MAP, et c'est quand même relativement peu courant).

Pierre

Pierre

Posté

Salut,

J'ai eu le même reflexe que toi.....à savoir comment rendre le système debrayable. Mais à l'usage, ça ne pose vraiment pas de problème, la vitesse est réglable via un potard.

A moins d'être un fana du changement d'oculaire au bout de 10s d'observation ....

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.