Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les astrams !

J'ai fait l'acquisition d'un Celestar 8, qui est monté sur sa fourche d'origine. J'ai par ailleurs une monture Vixen NP qui traine dans mon garage, équipée de moteurs (adaptés pour EQ3-2 :be:).

Je me suis donc dit qu'il pouvait être judicieux si j'adaptais mon tube SC 8" sur la Vixen.

Donc questions :

- Certains d'entre vous ont-ils ce setup (c8 sur NP) ?

- La monture ne risque t-elle pas d'être un peu légère pour le tube ? (si en plus je pose mon APN en piggyback)

- Si monture OK, quel type d'adaptation me préconisez-vous ? Des colliers ou bien une queue d'aronde ? En effet, la monture ressemble à ça : http://www.astro-electronic.de/np1.jpg (la photo n'est pas de moi, mais c'est exactement la même monture), et donc est pour le moment destinée à accueillir des colliers... Si queue d'aronde, quel type de modification dois-je également faire sur la monture ?

Que de questions ! En tous cas, merci pour vos lumières les amis :tilt:!

Astronomicalement,

Pierre

PS : j'ai posté le même message dans le forum des Bricoleurs, et ai demandé au webmaster de le déplacer dans cette section, mais pas de réponse. Je re-post donc ici.

Posté

Je fais remonter le post, car personne ne me répond :confused:

Ma question est-elle donc si exotique que ça, ou bien suis-je le seul à penser à une telle configuration?

En tous les cas, j'ai juste besoin de savoir si la Vixen NP peut tenir la route avec l'OTA C8, et éventuellement un APN en piggyback...

Encore, merci par avance

Posté

J'ai longtemps possédé cette monture.

A mon avis, un C8 c'est un peu limite en charge, mais en visuel ça devrait pouvoir passer avec un bon trépied ou à poste fixe.

Concernant la fixation, je vois deux possibilités :

- des anneaux

- adapter une platine de ce genre

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_58&products_id=345&osCsid=3126fcafdcb6076861913c32377c2541

C'est ce que j'avais fait sur la mienne. Système amovible et fonctionnant parfaitement. On en trouve des noires, c'est mieux pour le look. Sinon, un coup de peinture et c'est parti :).

Bravo pour l'adaptation de la motorisation ! :rolleyes:.

Posté
Bonjour, j'ai trouvé cette discussion sur WA, apparemment un C8, ça risque d’être un peu lourd pour la monture, sa capacité de charge avoisine les 5kg max.

Yves.

Merci pour le lien Yves. D'autant qu'à l'époque, c'est moi qui avait initié ce post pour connaître les différences entre différentes monture. Je ne me souvenais plus qu'il avait été abordé les poids supporté. Encore merci !

J'ai longtemps possédé cette monture.

A mon avis, un C8 c'est un peu limite en charge, mais en visuel ça devrait pouvoir passer avec un bon trépied ou à poste fixe.

Concernant la fixation, je vois deux possibilités :

- des anneaux

- adapter une platine de ce genre

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_58&products_id=345&osCsid=3126fcafdcb6076861913c32377c2541

C'est ce que j'avais fait sur la mienne. Système amovible et fonctionnant parfaitement. On en trouve des noires, c'est mieux pour le look. Sinon, un coup de peinture et c'est parti :).

Bravo pour l'adaptation de la motorisation ! :rolleyes:.

Merci également SMASHY. Je crois tout bonnement que je vais abandonner l'idée de mettre le C8 sur la NP : tu m'as convaincu !

Bon ben étant donné que je vais aux rencontres estivales le WE prochain, je regarderai un peu les setups des autres, et me ferai une idée plus précise de ce que je dois faire/prendre ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.