Aller au contenu

Bricolage du dimanche: recyclez vos vieux tubes pour les enfants!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Petite pause dans la construction de la nouvelle araignée de Junior: ce week-end, Rob était à la maison (:love:) et nous en avons profité pour construire une petite base dobson très fortement inspirée des bases OO pour un vieux 150/750 Perl Vixen (celui qui fait la map en déplaçant l'araignée... une rareté!!! :xd:).

En effet, comme ma fille aura le Sac à Main (mini-Strock 200/1000) au Margériaz, je voulais que son fils en ait un aussi...

Du coup, 2-3 coups de crayons sur un papier, direction Bricôt-Dépôt et mon BHV d'à côté pour un peu de visserie, de colle et de planches, et hop, bricolage du dimanche!

attachment.php?attachmentid=17094&d=1310933274

Il nous a fallu moins de 4h à tous les deux pour tracer les pièces, les découper et fabriquer le palier lisse pour le mouvement d'altitude.

Le but était de ne pas toucher le tube afin qu'il puisse toujours se monter sur l'EQ-6, mais de le rendre utilisable par un enfant de 7-8 ans.

Voilà quelques détails:

photo316a.jpg

photo317r.jpg

photo318c.jpg

EDIT: les pieds blancs, trop mous, ont été remplacés par 3 vis M4 à tête ronde qui dépassent d'environ 1cm de la plaque de bois. Ca se cale super bien dans l'herbe ou dans les trous du goudrons.

J'ai fait l'assemblage pendant qu'il était dans le train du retour... (:cry:)

Demain, j'embauche ma Loulette (même âge que son fils) pour passer les pièces au durcisseur à plancher (2 ou 3 couches avec ponçage entre chaque couche) puis à la peinture pendant que je bricolerai autre chose pour son scope à elle! ^^

Il reste à faire les glissements: téflon sur bois peint, ça devrait aller.

Si ça colle, on passera à l'ebony star pour l'axe d'altitude et à l'athuglas texturé pour l'azimut (j'ai des chutes!)... et 2 petits patins de téflon pour éviter de sortir les cercles de leur logement.

Et hop, terminé! :D

Pour vous donner une idée de la taille, un adulte observe sans problème avec en s'asseyant par terre... même au zénith!

(Je vous mettrai des photos de la suite)

5aa581822b638_Photo315.jpg.f47f8b32e162cd83f3d5aa00a1cdae6b.jpg

Modifié par Lasilla
Posté

Merci à tous! ^^

Oui, il faut quand même que ce soir bien fait car mine de rien, c'est une base de télescope... Mais c'est franchement pas dur à faire! :)

Même pour quelqu'un qui hésite parfois à sortir une grosse monture juste pour observer vite fait du fond du jardin, ça vaut le coup! :)

• 9 mois plus tard...
Posté

Je redeterre ce post, pour signaler que je me suis éclaté avec ce bricolage. La visée est hyper intuitive, le diamètre de 150 intéressant, et le tout est parfaitement utilisable!

• 2 semaines plus tard...
Posté

je vais m'en inspirer pour utiliser mon vieux tube 150 en bois, j'aurai certainement besoin d'un coup de main pour trouver téflon et autres ebony...mais faut que je fasse le tube du 200 qui ira sur son ancienne fourche avant...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tout est équilibré.

La friction téflon sur bois est suffisante pour que le mouvement soit fluide mais pas mou, et la position du tube dans ses colliers assure l'équilibrage.

La seule vraie triple fonction, c'est l'entretoise qui doit normalement rigidifier les montants et dont la hauteur est calculée pour que le tube ne puisse pas trop piquer du nez (il est bloqué un peu en dessous de l'horizontale), ni repartir (trop) en arrière.

Les tourillons circulaires, c'est aussi par sécurité pour le le scope ne déraille pas, et c'est infiniment plus pratique pour qu'un enfant de 1m30 porte le tube. ;)

• 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.