Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Apres m'être aperçu que j'adorais l'astro, j'ai rangé le 114/900 pour un Dobson Lightbridge 10" d'occasion.

Apres avoir examiné le miroir et ses quelques poussières, il s'avère que la tache n'était pas une poussière... (voir la photo).

Est-ce grave? Comment y remédier si possible? Tout le reste est quasi neuf.

Merci!!! :)

5aa581823d034_MirorScratch.thumb.jpg.8f110e0ea82403cc685ea6cda08d7d0d.jpg

Posté

Je ne pense pas que cela change grand chose à la vision ??? vu que c'est trés limité.

Une question que je me pose: si les réflexions parasites au niveau de la rayure provoquaient

une baisse de qualité ??? ne pourait on pas recouvrir cette rayure par un "enduit" opaque ??... mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être laver le miroir, les deux taches à gauche ressemblent à des moisissures.

Testes déjà en lunaire et planétaire à fort grossissement, tu verras bien si ça te pourrit l'image ou pas.

Si tu as un doute tu peux lui mettre un coup de feutre indélébile, la rayure ne renverra plus la lumière.

Si j'étais dans ton cas je testerai sur ciel pour voir avant d'entreprendre quoi que ce soit.

C'est peut être pas si grave après tout.

Bon ciel

Posté

J'ai déja lave le miroir, sans le toucher et sans le frotter. Je l'ai ensuite rincé avec de l'eau déminéralisée, séché, nickel, sauf ces marques.

Je pensais aussi que c'était de la moisissure, mais je ne pense pas. Celui qui me l'a vendu m'a dit fièrement qu'il avait enlevé la poussière avec un chiffon humide :bang:

Ces fines rayures sont visibles sur le bord du miroir avec un mouvement circulaire (c'est très très fin). Je l'ai utilisé hier, la collimation s'avérant être une tache assez délicate sur ce Dobson.