Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Apres m'être aperçu que j'adorais l'astro, j'ai rangé le 114/900 pour un Dobson Lightbridge 10" d'occasion.

Apres avoir examiné le miroir et ses quelques poussières, il s'avère que la tache n'était pas une poussière... (voir la photo).

Est-ce grave? Comment y remédier si possible? Tout le reste est quasi neuf.

Merci!!! :)

5aa581823d034_MirorScratch.thumb.jpg.8f110e0ea82403cc685ea6cda08d7d0d.jpg

Posté

Je ne pense pas que cela change grand chose à la vision ??? vu que c'est trés limité.

Une question que je me pose: si les réflexions parasites au niveau de la rayure provoquaient

une baisse de qualité ??? ne pourait on pas recouvrir cette rayure par un "enduit" opaque ??... mais je n'ai pas d'expérience à ce sujet.

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être laver le miroir, les deux taches à gauche ressemblent à des moisissures.

Testes déjà en lunaire et planétaire à fort grossissement, tu verras bien si ça te pourrit l'image ou pas.

Si tu as un doute tu peux lui mettre un coup de feutre indélébile, la rayure ne renverra plus la lumière.

Si j'étais dans ton cas je testerai sur ciel pour voir avant d'entreprendre quoi que ce soit.

C'est peut être pas si grave après tout.

Bon ciel

Posté

J'ai déja lave le miroir, sans le toucher et sans le frotter. Je l'ai ensuite rincé avec de l'eau déminéralisée, séché, nickel, sauf ces marques.

Je pensais aussi que c'était de la moisissure, mais je ne pense pas. Celui qui me l'a vendu m'a dit fièrement qu'il avait enlevé la poussière avec un chiffon humide :bang:

Ces fines rayures sont visibles sur le bord du miroir avec un mouvement circulaire (c'est très très fin). Je l'ai utilisé hier, la collimation s'avérant être une tache assez délicate sur ce Dobson.

J'ai l'impression que l'image, une fois ajustée "tire" légèrement sur la droite. Il n'y a pas réglage fin sur PO, et comme je n'ai pas encore assez essayé je ne suis pas dans une position de répondre si c'est associé a la rayure mal placée ou moi. :rolleyes:

Question est de savoir si je dois pas me soucier de quoi que ce soit et le ramener, ou bien si en règle générale ceci ne peut pas détériorer l'image et que c'est une question de mise au point.

Posté

Salut,

Il est vrai qu'il est assez imprudent de nettoyer un primaire avec un chiffon :be: ... Ceci dit, je ne crois pas qu'une rayure de cette taille puisse influer sur la qualité du scope, c'est comme une grosse poussière, à la limite, des réflexions parasites, et encore... :refl: je pense pas que cela puisse causer un quelconque étirement de l'image sur un côté, peut-être as tu mal fait la collim? Ou la map...

Nicolas

Posté

Etirement de l'image sur le côté, ce serait pas de la coma ?

Sur un 114 tu connaissais pas mais sur un scope aussi ouvert les étoiles ressemblents à des papates sur les bords.

Là c'est soit le très bon oculaire genre Nagler soit le correcteur de champ, rien à voir avec un défaut optique.

Celui qui me l'a vendu m'a dit fièrement qu'il avait enlevé la poussière avec un chiffon humide :bang:

Ah ouais... quand même :be:

Bon ciel

Posté

Bon, après un petit essai avant la pluie, je me suis aperçu que l'image était très nette.

Ce que je faisait c'est que je collimatait tout dans la maison avec le laser et le transportait dehors ensuite pensant que ça irait. En fait non. Je l'ai collimaté dehors très précisément et tout va bien. C'est dingue comme c'est précis, rien a voir avec l'ancien télescope.

Aussi ai-je découvert la lune avec un oculaire WO 15mm 72°... scotché :be:

Ma femme n'en croyait pas ses yeux! C'est incroyable de la redécouvrir d'une telle façon. C'est très problématique cette affaire, car on sait comment ça se termine: avec un trou dans le porte-feuille pour de bons oculaires.

A ce sujet, vous conseillez quoi docteur en grand champ? ;-) On va oublier les autres que j'ai et prendre en compte la WO citée et la Meade 26mm 82°.

Merci encore a tous pour vos conseils!

Posté

Bonsoir,

On a pas besoin de 10 oculaires et le ciel est là pour longtemps.

Tu es en finale avec un gros diamètre que t'es pas près de changer.

Budgétises.

A 50E par mois ça te fait deux nags dans l'année.

Cette année le temps est si pourri avec des nuages ou de la turbu mais rien entre les deux.

La différence entre un Hypérion et un Pentax s'estompe.

En hiver ou une autre année plus favorable on voit plus nettement la différence entre deux oculaires.

Si tu as de quoi voir budgétises et sois patient.

Bon ciel

Posté

Apres avoir examiné le miroir et ses quelques poussières, il s'avère que la tache n'était pas une poussière... (voir la photo).

Est-ce grave? Comment y remédier si possible? Tout le reste est quasi neuf.

Merci!!! :)

Aucune inquiétude, impact négligeable, surtout que j'ai l'impression que le défaut est peut être sous le secondaire

Posté

Apres avoir passé un laser derrière le primaire et mesuré les mini "trous" dans lesquels passe la lumière, j'en ai conclu que sur ce 10", cela revient a une perte de 0.0118% de luminosité. Je ne pense pas le remarquer :be:

Desolé, le temps est mauvais, j'ai rien d'autre a faire... :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.