Aller au contenu

Jupiter du 15/07 à la PLA-Mx

ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai profité d'un week-end prolongé dans le Limousin pour (enfin !) tester ma PLA-Mx.

Les conditions n'étaient pas des meilleures en ce vendredi matin : voile laiteux, le jour allait poindre, Jupiter dansait la danse du ventre. Mais bon, pour une première lumière de la PLA-Mx, je suis plutôt content :

jupiter0920110715034128.png

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-07-15T05:41:28.156

EndRec=2011-07-15T05:43:28.156

ExpTime=33ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=2676

ReadoutMode=8,FAST

Gain=364

BlackLevel=0

FilterWheel=None

Origin=PlxCapture

Traitement Registax 6, 1200 images sur les 2676, linked wavelets. Si vous regardez bien, Io a des oreilles ! Pb de traitement ou de MAP ?

Une image maintenant à la bonne vieille SPC900 dans les mêmes conditions :

jup2500sur1200.png

Pour les 2 images, j'ai utilisé mon setup habituel : Nexstar 6 SE, barlow x2.

Tiens, un p'tit clin d'oeil à Francki, une Juju en plein jour (il était 6h20), elle n'était pratiquement plus visible à l'oeil nu :

jupiter1620110715041721.png

La suite sera pendant mes vacances en août ...

Eric

Merci beaucoup paracetamol, je vais étudier ça avec attention. Je n'ai pas Photoshop mais GIMP, mais je pense que je vais y arriver quand même. C'est assez incroyable d'arriver à ce résultat alors qu'il y avait environ 25 minutes entre mes 2 acquisitions ! Encore merci pour ce tuto :be:

Eric

Salut Eric,

Magnifique Jupiter à la PLA-Mx !!! :wub:

(quand je pourrai faire presque aussi bien )

Tu maîtrises toute la chaine d'imagerie.

Il y a eu de sublimes Saturnes sur le forum cette année, mais je sens que Jupiter va tout exploser.

Tu fais des AVI de 90s c'est ça, c'est la maxi avec ton setup ?

Ta Barlow est une Ultima Celestron ?

J'ai actuellement une TeleVue x3 et j'hésite entre l'ultima Celestron x2 et la Powermate TeleVue x2,5, tu as un conseil ?

Salut Phil !

Arrête les fleurs, j'peux pu respirer ;). Non, j'ai pas l'impression d'être particulièrement doué, sans fausse modestie aucune. Le matériel aide beaucoup, je pense être tombé sur un bon scope, et j'essaye d'en tirer le maximum ... Et puis la PLA-Mx a l'air d'être d'une sensibilité redoutable (c'est un peu pour ça que je l'ai choisie, vois-tu ?)

Pour la durée des avi, cette Jupiter a pris la pose 2 minutes aux alentours de 22 images par seconde. En fait, vu la turbulence bien présente, je voulais du 30 img/s mais mon vieil ordi en a décidé autrement (faut vraiment que j'en change !). Donc les 2 minutes, c'est surtout une limite de mon ordi : pour atteindre un débit max, je suis obligé d'être en bufferisation des fichiers SER (l'acquisition se fait en mémoire vive et, quand elle est terminée, le fichier SER est écrit sur disque). C'est un plus du logiciel de capture fourni avec la PLA-Mx, mais faut avoir de la RAM à défaut d'un disque dur rapide.

Pour répondre à ta question sur la barlow, je suis très content de la Celestron Ultima x2 apo, c'est une valeur sûre. En lisant à droite et à gauche, j'ai cru comprendre que la Televue x2,5 était en fait quasiment une x2 ... donc, même si je ne l'ai jamais utilisée, je pense qu'elle doit être assez équivalente à l'Ultima. Pour ma part, je suis dans le cas inverse, je pense acheter bientôt une barlow x3 et vraisemblablement ce sera une Televue ...

Eric

bravo une image de référence pour 150mm seulement ! Marc (depuis son téléphone)

Attends Marc, la saison ne fait que commencer ! Qu'est-ce que tu vas dire quand j'en sortirai une vraiment belle, hein ? Blague à part, merci à toi et pour tes conseils car tu m'as bien orienté sur le choix de cette caméra ... Bon, le logiciel PlxCapture fait un peu des siennes, mais le problème vient certainement de mon PC portable un peu vieux :confused:

Eric

Merci Eric pour tes réponses.

Autre petite question, la durée maximale des AVI varie-t-elle suivant la focale utilisée par rapport au tableau indiqué ci-dessous :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php

Je connaissais cette formule. Elle est vraie dans des conditions de seeing exceptionnel, rarement atteintes en pratique, sans parler de la collimation parfaire du tube. Tu peux en général aller bien au delà sans réel problème lié au flou de bougé engendré par rotation de la planète. Avec ton C8 et des conditions moyennes, tu peux monter à 3-4 minutes sans problème.

Dommage pour cette semaine mais le temps est pourri. :cry:

Oui, le temps n'est pas génial en ce moment. C'est dommage pour ceux qui ont pris leur vacances en juillet. Moi, j'ai laissé tout mon matos dans le Limousin de toute manière, j'y retourne dans 3 semaines pour un mois de congés, en espérant que la météo sera plus clémente :rolleyes:

Eric

Merci Phil et tando ;)

Une bien belle image vu l'éloignement actuel de Jupiter et les conditions difficiles !

Bravo Eric

Albéric

Merci Albéric. Oui, Jupiter est encore un peu trop loin en ce moment (à plus de 5 UA) et son diamètre apparent n'est que de 39". L'opposition sera fin octobre, Jupiter sera alors à 4 UA et haute dans le ciel lors du passage au méridien (53°), assez tôt dans la soirée, avec un diamètre apparent atteignant les 50", bref des conditions de grandeur assez équivalentes à celles de septembre dernier, mais avec une hauteur dans le ciel nettement supérieure (14° de plus !). Ça présage de belles photos à venir si la météo veux bien être de notre côté ;) ... en attendant, je me fais la main avec cette nouvelle caméra qui me donne déjà satisfaction par sa très bonne sensibilité :wub:

Eric

Modifié par ricounet

C'est d'une finesse !! Et la version colorisée est très belle ;)

Merci Maxime ;)

J'avoue elle claque bien ta juju bravo !

J'hésite depuis un moment entre un dmk et la PLA-Mx mais je pense que tu vient de faire pencher la balance vers la PLA-Mx plus cas réunir les fonds et hop hop hop :-)

Ben comme moi il y a quelques temps, j'ai pas mal hésité entre la DMK31 et la PLA-Mx. Les avis glanés ici et là, et notamment celui de Marc Patry, m'a fait aussi penché pour la PLA-Mx. En plus, le logiciel d'acquisition PLxCapture est très simple d'utilisation et en amélioration constante.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.