Aller au contenu

M13 - 1ere photo ciel profond

ol_bugs

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma première photo ciel profond prise avec mon téléscope SW 150 750 motorisé et une caméro Canon EOS 350D que je viens d'acheter d'occasion.

Etant donnée la présence de la lune, j'ai fait 10 poses de 30 s avec une sensibilité de 800 iso et 1 offset en fermant le tube et en gardant ces paramètres.

J'ai soustrait le offset à chacune des 10 images, puis aligné et additionné les 10 images avec Iris. J'ai fait un léger traitement par ondelettes ensuite.

Voici le résultat ci-dessous :

110718100827718148484830.jpg

Je pense que je pourrai faire des progrès sur la mise en station (car je n'ai pas de suivi automatique), il faudra aussi que j'essaye de faire des darks et des flats.

Avez vous d'autres idées pour améliorer ma technique ?

Ol_bugs

Bonjour

il faudra aussi que j'essaye de faire des darks et des flats.

Oui, il faut commencer par cela, avant de faire des images ;)

Sinon c'est une 1ere approche prometteuse. Les étoiles sont peut être un peu "dures". Une question de traitement qui sera résolu avec tes prochaines images.

Christian

Bonjour

j'ai fait 10 poses de 30 s avec une sensibilité de 800 iso et 1 offset en fermant le tube et en gardant ces paramètres.

c'est donc un dark car pour un ofset il faut utiliser le temps de pose le plus court qu'est capable l'APN

un joli petit M13 avec son côté araignée trapue :)

Bonjour,

J'ai amélioré la mise en station, j'ai fait 16 photos avec un temps de pose de 45 secondes, j'ai fait un dark et un offset que j'ai soustrait aux 16 images.

J'ai aligné et additionné ces 16 images, je n'ai ajouté aucun traitement (pas d'ondelette, etc).

Voici le résultat ci-dessous, c'est plus lumineux. On devine également NGC6207 à droite de l'amas.

Qu'en pensez vous ?

110720095909718148496853.jpg

Modifié par ol_bugs

Salut,

Moi j'aime beaucoup ! Le ciel est moins noir que sur la première se qui fait ressortir un peu plus les fins détails, la deuxième est déjà donc meilleur;). Un début prometteur :)

J'ai à peu près le même setup que toi et tu t’en sors vraiment bien. Bravo à toi et continue dans ce sens.

bon travail !!!!

quel est la focale effective utilisée avec la caméra ? est ce 750 ?

J'aimerais moi aussi savoir si je pouvais obtenir le même résultat avec ma caméra meade DSI couleur montée sur un 114/900 sans guidage !! (j'ai aussi un réducteur de focale 0.5x)

bon travail !!!!

quel est la focale effective utilisée avec la caméra ? est ce 750 ?

J'aimerais moi aussi savoir si je pouvais obtenir le même résultat avec ma caméra meade DSI couleur montée sur un 114/900 sans guidage !! (j'ai aussi un réducteur de focale 0.5x)

Bonjour,

la photo a été prise avec l'appareil photo Canon EOS 300D au foyer du téléscope 150 750 donc la focale est de 750, mais avec un temps de pose de 30 s. pour la première photo et 45 s. pour la 2ème.

Je ne connais pas ta caméra, mais il faut essayer avec le temps de pose le plus long possible (faire une bonne mise en station).

je débute aussi et nos images se ressemble !! j'ai crus comprendre que tu as fait que un dark et un offset ?! on ma conseiller d'en faire au moins 7 ou 9 , 11 ou 15 par chiffre impaire

et apres iris il faut passer sur photoshop se qui est une autre paire de manche pour ma part !! tout ce que je dit là on me l'a dit il y a peu de temps!! ;-)

Ca vient bon! c'est un trés bon début, félicitations!

Par la suite tu verras qu'il faut faire plusieurs darks et plusieurs offsets et les moyenner, mais chaque choses en son temps. Si tu avais vu ma première photo CP tu prendrais peur! la tienne est bien meilleure:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.