Aller au contenu

Bague des déclinaisons

yogilours

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ressortit mon télescope de son carton il y a peu. J'ai fait quelques observations avec en pointant directement les objets il y a quelques années ... C'est un paralux dont la monture est un peu "bancale", donc je ne m'attend pas à des miracles pour un pointage avec les coordonnées célestes.

Néanmoins par curiosité je m'y suis intéressé et je suis tombé sur un os. (rigolez pas j'ai fouillé internet toute la nuit).

Je m'explique : j'ai cru comprendre et voir que les bagues de déclinaison sur les télescopes sont graduées en 4 fois 90°. Le mien est gradué en 2 fois 90° (dans le Poitou un cercle fait 180° pas 360° comme ailleurs manifestement).

Là pour le coup je suis un peu perdu, ou alors je n'ai rien compris (hypothèse très probable)

Donc comment utiliser ce truc ? (je patauge)

Cordialement Guillaume

Bonjour,

J'avais un PERL 114, tu voies deux 90 et deux 0.

Ca fait bien quatre secteurs 0 à 90.

Le 90 nord et le 90 sud (position du tube).

Deux 90 mais quatre secteurs:

1 secteur nord est, un autre secteur nord ouest, un autre secteur sud est et enfin le secteur sud ouest.

Pour avoir 4 secteurs il te faut deux 90, pas quatre.

Bon ciel

Non car au vue de la photo, chaque chiffre est divisé par 3

De 0 à 9 (9 unitées) X 3 =27 divisions

180degres / 27 = 6.666666666666666 degres :b:

Pas terrible comme possibilitée de reglage

Ca doit etre plus par coqueterie qu autre chose :mad:

Oui par trois effectivement... J'ai le premier pot de fleur qui fait aussi télescope !

C'est pas grave j'arrive quand même à voir de trucs avec... je pourrai me refaire la main dessus gentillement !

En tout cas merci pour les réponses !

Guillaume

Bonjour,

Remarques que rien ne t'interdit d'imprimer une bande de papier et de la coller dessus si vraiment ça te dérange.

Le pointage aux coordonnées ne marche pas très bien avec une EQ1 ou EQ2, on utilise de toute façon les constellations.

Tu as juste besoin d'une marque pour le 90° quant le tube est bien parallèle à l'axe AD pour la mise en station.

On critique, on critique mais on voit déjà pas mal de choses avec un 114 et la monture permet sans problèmes de suivre une planète à 150x.

Essaies voir avec une altaz pourrie, là c'est du sport :be:

Oui c'est sûr, mon but n'était de toute façon pas de faire mes observations avec les coordonnées, mais de ma familiariser avec ce système par curiosité. Je continuerai à pointer comme je faisais avant.

En effet je n'ai pas à critiquer l'optique de mon "petit" télescope qui me permet de faore de jolies observations !

A+ Guillaume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.