Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous, je vous propose ici un bref compte rendu de ma toute premiere observation dans mon dobson 254/1200 acheté hier.

Je n'ai donc pas pu resister et me suis offert pour remplacer mon 150/750 EQ cet engin.Etant préssé de voir la difference en visuel , je decide hier soir de braver le mauvais temps pour lui faire collecter ses premiers photons.

Il est 22h30, par là, la lune n'est pas encore levée et c'est tant mieux car l'epaisse couche de nuages ne laisse deja que tres peu d'espace ou observer.

J'ai un petit peu peur, je me dis qu'il sera plus dur de trouver des objets avec le dobson qu'avec la monture equatoriale mais je decide quand meme d'exploiter la premiere breche a travers les nuages pour partir a la recherche d' M57 . Je pointe donc vega et cherche un chemin jusqu'a elle. Bingo !! du premier coup :be:!

Elle est splendide en comparaison avec mon 150!Deja beaucoup plus grosse, et l'anneau est bien plus visible, meme parfois en vision directe ! J'en profite bien avant q'un nuage n'arrive, ce qui ne tardera pas vu la force du vent..

En quete d'un morceau de ciel un peu degagé, je me dirige vers la region du cygne pour y voir M29 que je n'ai jamais cherché par le passé. Encore une fois et a ma grande surprise , je le trouve tres rapidement ( ca commence vraiement a me plaire le Dobson:p). Je suis bien sur fier de l'avoir a l'oculaire mais il faut reconnaitre que M29 n'a rien de spectaculaire. je ne m'attarderai donc pas plus.

Le ciel capricieux me laisse poursuivre ma soirée dans la region d'Hercules ou je pars a la recherche du fameux M13. Je ne l'ai jamais observé non plus, je n'ai fait que du planetaire avec mon 150 ,le CP me decevait.. Sans aucun merite , je le trouve facilement et la... :waaarg: j'en tombe presque... Il est tout simplemet magnifique. A l'hyperion 13mm ca grouille d'etoiles bien ponctuelles, j'adore l'aspect granuleux et l'impression de profondeur qui se degage. Je suis debutant, je n'ai pas observé grand chose , Saturne la premiere fois m'a fait le meme effet, mais la... c'est encore plus magique!

Il est minuit passé, la lune fait son entrée . Je decide bien entendu d'y jeter un oeil , car c'est un grand classique dont on ne peut se passer. Elle est pleine et aveuglante, c'est meme la premiere fois que je la vois aussi brillante! C'est d'ailleurs ma premiere observation de Pleine lune, c'est surement pour ca :be:

Voila pour ce rapide CROA, j'espere avoir ete clair, et ne pas avoir semblé ratrappé par mon excitation a l'idée de vous raconter tout ca:)

Je suis vraiment satisfait de mon achat , et j'espere pouvoir rapidement m'en servir avec des conditions optimales .

bon ciel a vous ;)

Posté (modifié)
... , je le trouve facilement et la... :waaarg: j'en tombe presque... Il est tout simplemet magnifique. A l'hyperion 13mm ca grouille d'etoiles bien ponctuelles, j'adore l'aspect granuleux et l'impression de profondeur qui se degage. Je suis debutant, je n'ai pas observé grand chose , Saturne la premiere fois m'a fait le meme effet, mais la... c'est encore plus magique!

Hé ! t'as copié mon CROA de ma première obsevation au dob' ;)

Ca fait plaisirs de voir à quel point l'astro peut rendre heureux !

A++

Modifié par galaga
Posté

Salut, j'ai vécu ça il y a très peu de temps, débutant avec le même tube...

Je partage ta joie... et tes déboires : pas facile de viser entre les nuages en ce moment !...

Posté
Hé ! t'as copié mon CROA de ma première obsevation au dob' ;)

Ca fait plaisirs de voir à quel point l'astro peut rendre heureux !

A++

lol non non je t'assure je n'ai pas copié ! Je ne sais pas si j'ai lu ton CROA car j'en ai lu enormement mais je vais aller voir pour comparer ;)

Je pense juste que comme toi et tant d'autres j'ai ete contaminé par la "Dobsonite" , cette maladie qui nous rend amoureux de cet engin et encore plus du ciel :)

Posté

Bravo pour le baptême de ton Dobson :)!

Merci pour le Croa et pour le partage:D.

En ce moment, le ciel n'est vraiment pas favorable, et moi aussi, avec mon 203mm (qui n'est pas un Dobson ), je vise et observe entre les nuages:confused:.

Je souhaite que ton nouvel achat te comble, comme le mien:be:; en effet, j'observe avec mon 203mm depuis fin avril (ça fait 3 mois), et moi non plus je ne regrette pas mon achat:rolleyes:.

Je rêve d'aller rendre visite à M57 et M13 aussi :b:! ça doit être un grand moment de découverte:cool:.

Bonne continuation:p !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Teter :)

Ahhhhh, encore un CROA consacré à la découverte du ciel profond avec un nouvel instrument, j'adore lire ce genre de CROA :wub:

Voila pour ce rapide CROA, j'espere avoir ete clair, et ne pas avoir semblé ratrappé par mon excitation a l'idée de vous raconter tout ca:)

Je suis vraiment satisfait de mon achat , et j'espere pouvoir rapidement m'en servir avec des conditions optimales .

Oui, c'es clair comme l'eau de roche, j'espère que tu nous raconteras tes prochaines découvertes :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.