Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

j'ai un strock fait depuis 3 ans.médaillé par Pierre Strock en personne;)

mais la fievre du bricolage est toujours là:cool:

comme j'avais une boite de strock d'avance ,j'ai commencer a faire l’intérieur (haches ,boite primaire secondaire etc.):)et en parallèle une table équatoriale.(celle de Magnitude 78).

si pour le Strock je n'ai pas de soucis,pour la table c'est un peu différent.:?:

les deux planches doivent bien être parallèle en position centrée ?

pour ma part je suis plus haut d'un coté que de l'autre.:mad:

mettre des cales dessous pour récupérer l'horizontale c'est pas un problème mais je la trouve un peu haute.

quelques photos.

pour l'instant le montage de la table est fait a blanc ,rien de fixer .

Modifié par breal
texte
Posté (modifié)

ratatouille.

oui j'ai bien pensé a ça ,

la premier pièce ; j'ai respecter la cote de 135 ,j'ai mis 2 mm de plus pour le ponçage comme préconisé.

quand j'ai fini cette pièce avec ce rayon , j'était beaucoup trop grand.

j'ai pris le diamètre (plan :cote de 207 / 2 =103.5 )j'ai fait la pièce a cette cote + 2mm.

j'ai rater quelque chose a quelque part : Boulet::?:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

Modifié par breal
lien
Posté (modifié)

Un bon crobard à l'echelle 1 ou 0,5 devrait pouvoir te sortir du roncier!

Deux inconnues : le diamètre du cercle Nord, (je dis bien cercle, pas paliers verticaux) et diamètre du cercle Sud. A déterminer, donc, par le dessin...

Tu as déjà de quoi déterminer la hauteur du CG de l'ensemble telescope-plateau sup de la table-paliers nord-secteur sud. Les cercles nord et sud étant coaxiaux, il devient facile de trouver le diam du secteur sud...

A moins que je m'enduise d'erreur!...

Chaque table étant propre à son telescope, puisque calculée en fonction de la hauteur du CG, il est fort possible qu'il y ait quelques différences entre les cotes de Mag78 et celles que tu trouveras.

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Posté (modifié)

Après avoir épluché tes photos et le site de Mag78, il me semble que l'erreur est là :

-le secteur sud à un diamètre de 135mm (+/- 2mm avant ponçage)

-207mm, c'est la cote de largeur de la partie du plateau sup de la table qui reçoit le secteur sud.

pl_19.jpg

Ce n'est donc pas un demi-cercle de 103,5mm que tu dois coller là, mais un arc d'un cercle de 135mm de rayon avec une corde de 207mm.

Suis-je clair??:b:;)

Bip²

Reste à savoir si ce cercle de 135mm de diam se trace sur la face supérieure du secteur sud ou inférieure, parce qu'avec la coupe à 45°, ça change du tout au tout...et ça ne figure pas sur les plans de Mag78. (D'où l'interêt du crobard!...)

Modifié par BipBip Boréalis
Posté

merci a vous pour votre aide.

je reviens de mon petit espace de bricolage et je viens de trouver mon erreur.

je viens de retracer la pièce.

la découpe demain,un peu tard pour le bruit.

BIPBIP

merci et c'est bien ça mon erreur,de plus ton explication est clair .

c'est sur ce fameux cordeau de 207 a prendre sur un demi cercle de 135mm.

j'ai fait les pièces et appliqué bêtement sans chercher a comprendre :confused:

maintenant ça va le faire.

pour l'entrainement les moteurs d'une eq1/2 ferait l'affaire ??

http://www.optiqueperret.ch/category.php?id_category=200

ou autre maison.

Posté

Y a pas à dire, c'est un rapide ce BipBip.

Pour le moteur, celui de ton lien (Moteur Easy EQ1 ou EQ2) convient parfaitement.

Une fois le cache en plastique retiré, tu peux le bricoler aisément.

De plus, il contient un accouplement élastique de bonne qualité pour ce que l'on en fait.

8907-1273776344.jpg

Posté

bonjour

le secteur sud est fait ,j'ai pris les 207 en extérieur en coupe de 45°.

un autre problème viens de surgir.

le support de la table est trop court,je pense l'allonger de 5cm sinon le palier nord est extérieur au support :?:(photo)ça pose problème :?:

(les cotes préconisées sont respectées.)

Posté
bonjour

le secteur sud est fait ,j'ai pris les 207 en extérieur en coupe de 45°.

un autre problème viens de surgir.

le support de la table est trop court,je pense l'allonger de 5cm sinon le palier nord est extérieur au support :?:(photo)ça pose problème :?:

(les cotes préconisées sont respectées.)

Bonjour,

Ce ne serait pas plus simple de reculer le secteur sud ?

La longueur de l'équerre peut être réduite à l'écartement entre les roulements.

Michel

Posté

moebius9

l’équerre qui supporte les roulements est au max,la découpe est prévu.

mais je n'ai assez de recul.et j'ai encore a fixer le pied de réglage entre le bout de la planche et l'équerre.

les deux (planches) sont de la même longueur sur les schémas.

si mon secteur sud se situe a l’intérieur(5cm) ,il me manque 5 cm de l'autre coté.

je pense que ce n'est pas gênant ,mais c'est la cote de 354 mm de longueur qui m'interpelle et qui me semblait impérative ?

voir schéma post ci dessus.

ratatouille

c'est ta planche equato en photo ?

si oui tu as pris une longueur différente ?

et ok pour les moteurs eq1/2

Posté

salut

je pense que pourtant tout est dit. extraits :

-Là aussi, la découpe circulaire doit être un peu plus généreuse que la cote finale théorique de 135 mm de rayon.

- NOTA : Le secteur sud peut être usiné avant son montage définitif sur la planchette (cf : même principe que pour les haches du télescope). Dans ce cas, il faudra particulièrement veiller à son bon positionnement. (je crois que c'est ce que tu as fait)

- La position des 2 galets latéraux doit permettre d’une part une bonne horizontalité de la planchette supérieure, d’autre part un débattement de +/- 10° pour assurer 1h20 de suivi.

a vu de pif, tes roulettes sont mal positionnées, pas assez écratées. Regardes sur le site la gueule que ça a :

pl_14.jpg

bon courage !

Serge

Posté

serge

oui pour les roulettes je vais refaire ,effectivement elles sont trop proche.

merci de l'avoir détectée:)

rien est fixer sur la planchette,tout est encore démontable.

pour les secteur sud et nord pas de problème pour l'instant.

j'ai tout le système (les gonds, la ponceuse,etc)pour finaliser .

le seul problème pour l'instant c'est la planche (ou il y le moteur)qui est trop courte,

je dois la rallonger de mimi 3cm mais je vais en mettre 5 quitte a raccourcir par la suite.

c’était pour savoir si cela pose un problème ?

mais je pense qu'en gardant l'axe proposer pour les roulettes ça doit le faire ?

Posté

C'est peut-être du à un effet de perspective, mais sur tes photos, la plateau supérieur a l'air plus long que le plateau inférieur alors qu'il mesurent tout deux 354mm hors tout...N'y aurait-il pas une couillette par là?...

Bip²

Posté

bipbip

non les deux plateaux sont de la meme longueur 354.

c'est un effet de perpective;).

je les ai superposé et re-mesurer.

j'ai tracé un autre plateau de 5cm plus long me reste a le découper.

j'ai refais mes fixations des roulements sud(roller) après la remarque de Serge.

et faire mes roulements adapter pour le secteur nord.:)

pour le moteur d'entrainement je n'ai décidé de la méthode.

j'ai des moteurs avec réducteur de model réduit,je vais voir ça de plus près avant l'achat éventuel du moteur EQ1/2.

pour ce dernier des réglage de vitesse sont possible directement sur la mécanique ou programmation ?

Posté

bonjour

j'ai un peu avancé.

le moteur d'eq1 est commandé.

j'ai fait mon petit pollissage des secteur sud et nord:)

super jolie, me reste a les enduire comme il est recommandé.

apres un petit pollissage de peau de fesse comme déclaré dans le descriptif.;)

voici des photos.

malgré les apparences "abracadabrantesque":?: du montage ,cela a très bien fonctionné:p

je cherche des roulements à bille préconisé ou similaire,mais je n'ai de photo copieuse ou divers machine a démonter,je m'en sert encore;)

Posté

ratatouille

sur le descriptif de magnitude

3 petits roulements à billes de 6 à 8 mm de diamètre externe

josé9

les roller c'est pour le secteur sud ;)ça c'est fait

j'ai suivi ton post de la construction de ton strock.

je te dis bravo,et profite en bien.

Posté

Voici les roulements dont je dispose (diamètre intérieur - extérieur x quantité):

4 - 9 x 6

6 - 13 x 28

8 - 12 x2

8 - 16 x 2

Pourquoi tu ne fais pas comme sur cette image pour un palier:

8907-1273776278.jpg

J'ai réalisé le palier de droite avec 4 roulements 4 - 9.

Si tu en veux, je t'en envoie. Un petit MP si tu veux.

Posté

ratatouille

sur le site magnitude 78 et si je ne me gourge,c'est un roulement emmanché a chaque extrémité d'un tube.

sur ton palier de droite le secteur est sur les roulements.

et le secteur d'entrainement :?:tu as de chaque cotés des roulements sur un tube ?il me semble que oui sur la photo.

sympa ta proposition.

mais avant de te demander je vais réfléchir a mon système.et voir avec tes dimensions de roulements.

sinon je pompe ce que tu as fait.;)

c'est quand même un comble de pas trouver ça sur Grenoble

et les casbri et l'enchanteur "zon pas de roulements"

j'ai acheter des sorte de roulement de meuble (photo sur mes posts ci dessus)

mais c'est pas top et trop haut.

je vais en démonter un pour voir.

Posté
ratatouille, un détail inutile : le niveau !!!!! ca ne sert strictement à rien !!!!! et on en voit pourtant beaucoup (d'où ma remarque amicale)

Exact. Il faudrait plutôt que je le tourne d'un quart de tour.

Posté

serge vieillard

je suis d'accord avec toi ,mais le problème c'est que je n'ai rien de bien pour faire ce montage.

je ne vais tout de meme pas mettre un tube sur une tige fileté;)ça va tourner dans les "coins".

et pour l'entrainement ça va avoir le hoquet :)

ratatouille.

pour ta proposition je serais ok pour 4-9 x6

pour peut être reproduire ton système.

ou 4_9 x4

mettre un roulement a chaque extrémité d'un tube ,ou similaire.

pour l'entrainement je vais recouvrir d'une gaine thermo afin d'éviter un patinage.

encore une question :

les deux "planches" doivent etre paralleles ou cela n'a pas d'importance :?:

Posté

^pour les roulements,

les magasins de modélisme sont une mine,

les magasin VPC en sont une autre

sinon, le dépouillage d'une imprimante rend l'astram heureux (bien dépouiller le chariot !!!)

on se fout du paralellisme des planches. L'important étant la mise en station de la chose, c'est à dire le pointage de l'axe dématérialisé par ce montage vers le pole. Pour cela, une boussole et un clinomètre permettent une excellent approche, qu'on peut au besoin peaufiner par un coup de Bigourdan. Le niveau, ça sert pour monter des murs....

cela étant, rien n'empeche de faire les choses bien et jolies, avec 2 planches paralèlles, preuve qu'on s'est appliqué dans nos bricollages.

Posté
ratatouille.

pour ta proposition je serais ok pour 4-9 x6

pour peut être reproduire ton système.

ou 4_9 x4

mettre un roulement a chaque extrémité d'un tube ,ou similaire.

pour l'entrainement je vais recouvrir d'une gaine thermo afin d'éviter un patinage.

Tu m'envoies un MP.

encore une question :

les deux "planches" doivent etre paralleles ou cela n'a pas d'importance :?:

J'ai un décalage de 2 mm entre l'avant et l'arrière et ça fonctionne quand même.

Posté

merci pour vos infos.

serge vieillard

j'ai zapper le modélisme

j'attends mardi l'ouverture des magasin pour voir;de plus il y en a un sur la banlieue de Grenoble magasin et vente internet.

j'ai pas de vieille imprimante.;)

pour le parallélisme des planches c'est ok je ferais de mon mieux,mais cela sera au plus juste.

ratatouille

je regarde sur le site du modélisme de Grenoble.

je te tiens au courant.

j'avais acheter des roulements de ..... "photo" ça marche po:mad:

sur la photo les roulements que j'ai acheter.j'en ai démonter un :c'est du plastique sur un tige et ça tourne qu'en ça veux.:mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.