Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous,

Voilà je débute dans l'astro mais j'ai eu l'occasion de regarder plusieurs télescopes sur le net.

L'option GoTo me séduit vraiment, je sais que j'aurai un télescope mieux sans ce système au même prix.

J'ai un budget de 400€, 450€ c'est vraiment limite de limite :)

On entend un peu de tout sur ce sujet.... On m'a dit que sans un moteur pour suivre le mouvement de la terre " c'était galère"... ? :b:

Je trouve mon budget plutôt élevé pour un débutant mais je sens que si je prends de la "me*de" sa va vite me décevoir...

Donc qu'es que vous pouvez me conseiller dans mon budget ? :)

J'ai vu celui-ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-130-650-nexstar-130-slt-goto/p,7876

Modifié par spawnx
Posté

Apparemment je dois me tromper en partie sur le GoTo, il permet de trouver des millier de points déjà enregistré, mais il ne les suit pas la rotation de la terre non ?

Posté

salut spawnx, le goto sert a pointé un objet du ciel, une fois que ton télescope et bien mis en station, tu doit entrer dans la raquette goto quelques info ta position gps, la date, l'heure etc tu as ensuite un petit alignement a faire avec des étoiles visible et reconnaissable, puis une fois bien aligné, tu entre les coordonnées de l'objet que tu souhaite visé et il y va tous seul il le pointe et quand il s'arrête dessus, il demande si il est bien dessus pour que tu confirme par enter, tu regarde dans ton oculaire si il y est tu appuie sur enter sur ta raquette, si il est pas bien centrer du le centre bien avec les flêches directionnel de la raquette, mais de toute façon quand le goto s'arrête sur l'objet il est directement en vitesse sidérale, donc il suis l'objet en fonction de la rotation terrestre.

voili voilou.

Posté

Ok, super sympa de m'avoir répondu, je pense que c'est un bon système pour débuter, j'ai peur de me décourager a trouvé certains points.

Enfin si vous avez une opinion sur le choix.

Posté

Quelques lectures sur le système goto :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=137

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79925

Avant d'effectuer un achat de matériel, une visite à un club proche de ton domicile (liste des club par départements : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou la participation à une réunion d'amateurs (rubrique du forum "le coin des observateurs, les rencontres astro") te permettraient de voir et utiliser différents types de matériels et ainsi de mieux cerner tes critères de choix.

Egalement, l'utilisation de cet outil : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope (réponses à recopier dans un prochain message) pourrait se réveler bien utile (contraintes encombrement, lieu d'observation, etc...)

Posté

Merci,

j'avais déjà lu dans la soirée ces deux topic ;)

Par contre, j'hésite vraiment entre un simple Equatoriale ou Dobson en 200mm ou un Azimutale GoTo en 130mm...

Il faut dire que j'ai pas mal de pollution chez moi et je ne devrais pas trop en avoir sur un autre site prévu.

Il y a une grosse différence entre le 130 et le 200mm ?

Chez moi je devrais en faire assez souvent et sur l'autre site (mieux situé) une fois tous les 1mois... :confused:

Je sais pas....

Posté

Il y a une grosse différence entre le 130 et le 200mm ?

Oh oui.

Tu voies trois fois plus de choses au 200 qu'au 130.

Au 130 à 200x ça passe pas toutes les nuits alors qu'au 200 c'est les doigts dans le nez.

Remarques aussi qu'il y'a une sacrée différence de masse et d'encombrement.

A propos du goto je te déconseille de le prendre sur un site allemand sauf si tu lis assez bien l'anglais.

Un goto n'est pas vraiment utilisable sans une notice claire et ce document n'est pas si évident que ça à trouver.

Ici tu as un MAK 127 goto pour 430E:

Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Pour un dobson de 200:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Un 200 un peu plus facile à caser en voiture:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX-FlexTube-8--Truss-Tube-Dobson.html

Bon ciel

Posté

Tu as essayé la moulinette de Newton en haut de la section débutant ?

Il faut savoir que le goto te demande une alimentation à coté du télescope pour le faire fonctionner.

Tu nous a donné le budget mais que veux tu observer? Les planètes, les objets du ciel profond, la lune? Quel est l'encombrement maximum de ton future télescope, quel est ton moyen de locomotion pour te rendre sur ton autre site?

Posté

Bonjour :)

Oui j'ai fait le test de la moulinette de Newton, il me sort un GoTo mais j'ai vu à droite et à gauche que le GoTo sur un 130mm c'était un peu un gadget....:?:

Au niveau encombrement j'ai une clio, en général j'ai pas mal de place (comme les places arrières par exemple).

Ce que je cherche à voir c'est les planètes et les objets du ciel profond.

Hier soir, je me suis dit que peut être il vaut mieux prendre un 200mm sans Goto et galéré un moment par contre voir des choses super sympa. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bon c'est tout vu je vais partir sur du 200 c'est plus judicieux comme choix!

Bon en 200mm j'ai les deux modele proposé par Leimury ;) celui qui s’emboite ne perd pas en qualité ?

Sinon vous avez quoi à me proposer en 200mm ?

Je vais faire un tour sur le net pour voir un peu :b:

Modifié par spawnx
Posté
Bonjour :)

Hier soir, je me suis dit que peut être il vaut mieux prendre un 200mm sans Goto et galéré un moment par contre voir des choses super sympa. :rolleyes:

Je plussois :D

Rien ne sert d avoir un Goto avec 10000 objets, si tu ne peux en voir que 4 ( j exagere un peux ).

Un 200 Dobson , un PSA, un QuickFinder, un occulaire grand angle et au bout de 4 a 5 sorties tu pointes presque direct les objets faciles.

Je ne suis pas du tout contre le Goto (Au contraire), mais il ne faut pas qu il bouffe 50% du budget et du diametre en prime.

Posté (modifié)

100% d'accord avec toi Airconone!

Un dob en 200mm me tente bien :)

Un 200 avec trépied sa monte de suite au dessus de mon budget apparemment.

Je pense que je vais prendre un Dob 200 mais le quel ? et avec quel accessoire pour un débutant ?

Modifié par spawnx
Posté

Bonjour, celui qui s'emboîte est plus lourd et la base est plus large qu'un 200 tube plein.

Il n'offre donc des avantages QUE si 120cm sont difficiles à caser.

Puis il est plus cher...ce qui permettrait peut-être (à toi de voir les prix) l'achat d'un dob avec aide au pointage: l'orion intelliscope 200 XTi.

L'intelliscope est un système push-to: tu as des indications vers où diriger le tube manuellement.

Pas de moteurs, pas de problèmes de batteries.

Une bonne alternative à mon avis.

Mais comme pour les autres dobs: faut aimer le dob.

Beaucoup adorent, mais il y en a qui n'aiment pas trop et préfèrent une équatoriale...

Patte.

Posté

Attention qu'un 200 mm, pour ce prix, n'aura pas l'option Goto. Ceux qui t'ont répondu s'en passent - et j'en fais partie - mais je trouve que tu changes d'avis un peu vite : ne te laisse pas influencer si vite ! :)

Posté
Bonjour, celui qui s'emboîte est plus lourd et la base est plus large qu'un 200 tube plein.

Il n'offre donc des avantages QUE si 120cm sont difficiles à caser.

Puis il est plus cher...ce qui permettrait peut-être (à toi de voir les prix) l'achat d'un dob avec aide au pointage: l'orion intelliscope 200 XTi.

L'intelliscope est un système push-to: tu as des indications vers où diriger le tube manuellement.

Pas de moteurs, pas de problèmes de batteries.

Une bonne alternative à mon avis.

Mais comme pour les autres dobs: faut aimer le dob.

Beaucoup adorent, mais il y en a qui n'aiment pas trop et préfèrent une équatoriale...

Patte.

Orion intelliscope 200 XTi je l'ai pas trouvé sur le net, les 120cm sa devrait passé donc a la limite je prendrais plutot un plein pour le prix.

Dob ou équatoriale là est la question mais l'équatoriale me semble plus cher.

Attention qu'un 200 mm' date=' pour ce prix, n'aura pas l'option Goto. Ceux qui t'ont répondu s'en passent - et j'en fais partie - mais je trouve que tu changes d'avis un peu vite : ne te laisse pas influencer si vite ! :)[/quote']

Le GoTo m'intéresse toujours, mais je pourrais avoir un 200 sans ce système et peut-être avec quelques accessoires.

Tout dépends de la difficulté que j'aurais a trouvé les objets, si je passe 10heures pour en trouver 1 c'est sûr que là....:be:

Posté

Sympa ce système IntelliScope par contre le XT8 est déjà bien plus haut que mon budget :confused: 550€ cela me fait un peu trop.

De toute façon il ne faut pas ce leurré je n'aurais jamais un télescope a 400€ au niveau d'un a 700€ :be:

Tout dépend la difficulté sans le GoTo, bon je ne suis pas trop con :be:, étant informaticien je suis plus ou moins familier avec les réglages complexes.

Posté
Sympa ce système IntelliScope par contre le XT8 est déjà bien plus haut que mon budget :confused: 550€ cela me fait un peu trop.

Tu peux essayer les PA, y a des bonnes affaires .

Posté

Ce système IntelliScope d'Orion m’intéresse pas mal mais ça va me faire explosé le budget...

Ralala... je sais plus :be:

En plus je risque de faire souvent 150Km alors si je peux pas prendre une housse de suite (cause budget)...

Je vous casse la tete avec mes questions :be::rolleyes:

Posté

Un sac-de-couchage, ça marche bien aussi comme protection.

En tout cas ne disperse pas ton budget dans les accessoires et mise tout sur le télescope.

Les accessoires peuvent s'ajouter après.

Il est possible aussi de se fabriquer une aide au pointage pour dob assez facilement (avec des cercles gradués) du moment qu'on possède un ordi de poche avec programme astro.

Même qu'il y a des itrucs avec indication hauteur et azimut.

(l'ennui c'est que ça bousille la vision nocturne)

Patte.

Posté

D'accord, je vais tout misé sur le télescope, c'est vrai j'aurai le temps d'en prendre après.

Surtout que j'ai vu les housses sa coute bonbon :b:

Vous avez des sites a me transmettre pour passer commande ?

Je ne veux pas tomber sur un site qui va me le livrer en 2012 :be:

Posté

Bonjour,

Perso, j'ai debuté il ya quelques mois, donc d'autres utilisateurs auront peut être un meilleur avis que le mien.

Cependant, de mon point de vu, ayant commencé avec un 114/900, j'ai tout de suite vu a quel point l'astronomie me plait et que je voulais pouvoir observer de nombreux objets pendant plusieurs années.

Je me suis procuré il y a quelques jours un Meade Lightbridge 10" quasi neuf (sauf quelques défauts de miroir pas biens méchants) pour €400 avec 2 oculaires grand champ. La différence était époustouflante!

Sans système GoTo, c'est pas bien méchant ni difficile a trouver les objets a observer (d'autant plus que Stellarium est génial). La moitié du plaisir est de trouver l'objet soi-meme et d'observer. Peut être la facilite dès le début pourrait vite blaser lorsque beaucoup d'objets ont été observés? Un Dobson 10" dans les PA te donnera beaucoup pour moins qu'un Goto.

A toi de voir.

Bon courage!

Posté

Merci, tu me rassures c'est bien pour ça que je vais laisser tomber le Goto pour le moment.

Dans les PA, je n'ai pas trouvé grand-chose, puis je ne veux pas avoir une mauvaise expérience :confused:

Posté

Tu habites dans quel coin?

Regarde les PA, Yuki vends un Lightbridge Dobson 8" quasiment neuf. Je l'ai contacté et devais lui acheter le sien avant de tomber sur le 10" a cote de chez moi.

J'ai vu les photos, il est neuf, et pour €270...ya pas photo...

(il est a Nantes)

Posté

Sympa, mais j'ajoute 8€ est j'ai un neuf, certes non rétractable mais cela me pose pas de problème.

Enfin je te remercie de m'aider, mais je pense que pour mon premier achat je vais resté sur du neuf sauf si j'ai une belle occasion.

Niveau des sites personne a une suggestion a me faire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.