Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

après quelques jours de recherche je me suis décidé a demander l'avis de passionnés confirmés :)

Je me rend tous les ans en Ardèche pendant le mois d'août et depuis quelques années, l'idée de m'offrir un télescope me travaille.

Je pense passer a l'acte cette année !

J'ai parcouru votre forum et j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur pas mal de sujet qui correspondent a ma problèmatique :)

Mais je pense que chaque cas peut être différent, je me permet donc de poster!

tout d'abord quelques renseignement utile ( je pense) :

-La seule polution lumineuse d'ou je vais observer est le hameau voisin, en contrebas de la vallée, a bien 200 metres a vol d'oiseau ( mais ils ont un lampadaire et mine de rien, ca éclaire un lampadaire seul dans le noir :D )

- je m orienterai sur un budget aux alentours de 250 € , mais si vous m'indiquez qu' a 350€ j'aurais quelque chose qui me procurera un plaisir d'observation ( détail, netteté, etc) beaucoup plus grand, je peux casser le petit cochon un peu plus ;)

-je suis manuel, si faut faire des petit réglage avec mes gros doigts ca n'est pas un problème :D

La moulinette de newton m'a fait obtenir ceci :

Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Un de vos membres, Jeap, a conseiller cet instrument :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Cela peut il être intéressant de viser un diamètre plus gros ?

type :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557

et j'ai aussi vu que certain d'entre vous conseillait les "dobson" :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Mais la j'avoue ne pas avoir tres bien saisie la différence technique entre un dobson et un newton ( et encore je suis pas sur que la différence se situe entre ces deux thermes ) ...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements !

et bravo pour votre colossal forum :b:

Posté (modifié)

Bonjour

A la "base", le tube d'un dobson est identique à celui d'un newton, mais il est installé sur une monture simplifiée "azimutale".

Celle ci fonctionne sur 2 axes : 1 horizontal (axe d'azimut) et 1 vertical (axe de hauteur). Le pointage ou la recherche d'objets dans le ciel se fait très simplement en déplaçant les 2 axes séparément ou simultanément.

Pour le dit "newton" posé sur une monture équatoriale (plus "mécanique"), cette dernière comporte, également, 2 axes: 1 axe de rotation ("polaire") parallèle à l'axe de rotation terrestre et 1 axe des déclinaisons perpendiculaire à l'axe polaire.

Elle permet un suivi facile d'un astre lors de son parcours sur la voute céleste, mais, pour être opérationnelle, elle nécessite un réglage appelé mise en station (l'axe polaire doit alors pointer vers le pôle céleste).

Pour le dobson, l'emploi de cette monture "simplifiée" se traduit par gain sur le prix de revient et permet, ainsi, de disposer d'un plus grand diamètre à un prix moindre.

Dans ces conditions, il est possible d'acquérir un 200/1200 pour moins de 400 € (voir ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003), ou un 150/1200 à moins de 300 € (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1955)

Ces tarifs sont encore inférieurs chez certains vendeurs étrangers en ligne sur internet (voir : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=21&sort=&XTCsid=f4e9a6b2b6988f6834eb4b8a653bd5f1&filter_id=2).

Un peu de lecture sur les dobson : http://www.astrosurf.com/altaz/telescopesdobson.htm#origine

Pour voir et utiliser avant achat un télescope et, ainsi, mieux déterminer ton choix d'instrument, essaie de trouver un club proche de chez toi (liste par départements ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou de rencontrer des amateurs à l'occasion d'une réunion d'observation ((le coin des observateurs, rubrique "les rencontres astro").

Une visite dans une boutique peut, également, être utile (dimensions, volume, poids, ...).

Modifié par staffy
Posté

Salut,

Personnellement, j'ai fait le choix du Dobson de 200 mm que tu peux avoir pour 400 euros avec un oculaire baader hypérion 13mm chez teleskop express !

Je l'ai depuis décembre et franchement, j'en ai déja vu des merveilles !

Et effectivement, essaye de trouver un club d'amateur pour qu'ils te fassent part de leur expérience.

Posté

@ Xanax

c'est fait ;) je l'avais indiqué dans mon premier post :)

"La moulinette de newton m'a fait obtenir ceci :

Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm"

moulinette vachement bien pensé d'ailleurs :)

Je pensais en effet aller faire un tour a la maison de l'astronomie ( j'habite paris) a hotel de ville mais la différence de prix entre les sites que vous citez et ce magasin a l'air plus qu'affolante :/

je regardera ce que vous m'avez conseillé ce soir demain, et je reviendrai vers vous !

deja un grand merci !:)

Posté

Bonsoir Kokor !

-La seule polution lumineuse d'ou je vais observer est le hameau voisin, en contrebas de la vallée, a bien 200 metres a vol d'oiseau ( mais ils ont un lampadaire et mine de rien, ca éclaire un lampadaire seul dans le noir )

Note bien que ce qui pollue le ciel, ce sont les grandes concentrations de lampadaires. S'il y a une petite ville à 10 km, c'est elle qui polluera le site, pas le lampadaire isolé situé juste à côté.

Cela peut il être intéressant de viser un diamètre plus gros ?

Tu parles ! :)

Les performances d'un télescope concernent trois domaines :

- la quantité de lumière (aptitude à observer des objets de faible magnitude) : elle dépend essentiellement du diamètre ;

- la résolution (aptitude à percevoir de fins détails) : elle dépend essentiellement du diamètre ;

- le contraste (aptitude à reconnaître de faibles nuances d'éclat) : elle dépend essentiellement du diamètre.

J'ai mis « essentiellement » parce que le premier critère dépend aussi de la transparence du site d'observation, mais tu souhaites choisir un télescope, pas un site d'observation, donc on comparera à site identique. Les deux autres critères dépendent aussi de la qualité optique, mais dans les prix modérés ce sera toujours le même niveau de qualité, donc là encore ça n'intervient pas.

Mais la j'avoue ne pas avoir tres bien saisie la différence technique entre un dobson et un newton ( et encore je suis pas sur que la différence se situe entre ces deux thermes ) ...

« Dobson » et « Newton » sont corrects. C'est « therme » qui ne l'est pas : on trouve des thermes à Vichy ou à La Bourboule :) (remarque, on trouve un important magasin d'astro à Vichy, du coup heu...)

Bref, n'hésite pas à lire les articles de la WApédia. Sur les Dobson, il y en a un très bien fait de Garfield the Cat.

----

un petit tour sur la moulinette de newton

À l'heure où je tape cette réponse il n'y a pas d'indication comme quoi le message initiali de Kokor a été modifié. Donc tu ne l'as pas lu ! :) (Vu que Kokor dit, je cite : « La moulinette de newton m'a fait obtenir ceci : [...] »).

Posté

Ouch quelle grossière erreur d'orthographe X(

je m' en excuse :)

J avais bien compris que le diamètre influait sur la quantité de lumiere mais en effet le contraste et la résolution sont deux points que je ne connaissait pas :)

je m empresserai de lire les articles du wapedia des demain (vive la pause déjeuner)

Merci pour ces précisions techniques ;)

Posté

Bonjour a tous

Après une petite semaine de lecture & documentation puis une petite visite a la maison de l'astronomie a Paris mon choix se précise.

j'ai pu voir l'encombrement d'un dobson et je dois dire que j'ai eu peur :b: , sur l'utilisation pas de soucis mais pour le stockage c'est une autre affaire ...

Une contrainte c'est ajoutée a mon choix, je voudrais que la monture soit motorisée, je ne serai sans doute jamais seul pour regarder et comme un "astram" m'a dit " avec une monture motorisé, tu peux aller chercher le thé et les gateaux " sans perdre l'objet observé

et ce concept me plait :cool:

j'ai donc repéré ces modèles :

-http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762#tab_bar_2_select

auquel j'ajouterai un moteur ( proposé en accessoire a 35 €)

- ou ce modèle avec une option moteur a 189€ :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

J 'ai aussi regardé les lunettes, mais pour une lunette de 90 de diamètre motorisé, j'ai vu qu'il fallait compter 250 € au minimum , n'ayant pas de problème de transport je pense qu'un télescope est un meilleur choix ( mais peut être que je me trompe :p )

Voila, si vous pouviez me donner des avis " avancé" sur ces choix, voir même si vous pensez qu'un autre produit correspondrait plus a mes attentes je reste a votre écoute.

Merci d'avance !

Posté
j'ai pu voir l'encombrement d'un dobson et je dois dire que j'ai eu peur :b: , sur l'utilisation pas de soucis mais pour le stockage c'est une autre affaire ...

Je ne crois pas qu'au "sol", l'encombrement d'un dobson 200/1200 soit plus important que celui d'un newton 130/900 ou 150/750 sur monture équatoriale.

Le tube fait 1,15 m de hauteur pour un diamètre de 0,23 m et peut rester "posé" verticalement sur sa base.

La hauteur de cette "base" (qui est la monture dobson) est de 0,76 m et son diamètre est de 0,50 m, donc inférieur à celui d'un trépied d'équatoriale.

Une contrainte c'est ajoutée a mon choix, je voudrais que la monture soit motorisée, je ne serai sans doute jamais seul pour regarder et comme un "astram" m'a dit " avec une monture motorisé, tu peux aller chercher le thé et les gateaux " sans perdre l'objet observé et ce concept me plait :cool:

j'ai donc repéré ces modèles :

-http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762#tab_bar_2_select auquel j'ajouterai un moteur ( proposé en accessoire a 35 €)

- ou ce modèle avec une option moteur a 189€ : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Si ton souhait est d'acquérir un 130/900, celui vendu chez Optique Unterlinden est vendu à un tarif inférieur : 189 € au lieu de 214 €, avec motorisation incluse et fourniture d'une notice en français (ce n'est pas le cas si le vendeur est à l'étranger). De plus, ce magasin dispose d'une excellente réputation et est en mesure d'assurer un véritable service après vente.

Il est, également, possible, pour 370 €, d'acquérir un 150/750 sur monture Eq 3-2 qui sera un bon instrument pour bien débuter. Evolutif, il sera, par la suite facile de le compléter par une motorisation 1 ou 2 axes.

Il ne faut pas oublier que le diamètre ne pourra pas être augmenté après l'achat, alors que l'équipement pourra, lui, être acquis ultérieurement et progressivement.

En tout état de cause, ces 2 instruments en montreront moins en visuel qu'un 200/1200.

J 'ai aussi regardé les lunettes, mais pour une lunette de 90 de diamètre motorisé, j'ai vu qu'il fallait compter 250 € au minimum , n'ayant pas de problème de transport je pense qu'un télescope est un meilleur choix ( mais peut être que je me trompe :p )

Les lunettes "apo" fournissent de belles images avec un très bon "piqué", mais, à moins d'envisager l'achat d'un instrument d'un prix bien au delà de ton budget, elles ne pourront rivaliser avec un télescope qui, avec son diamètre bien plus élevé, prendra le dessus en observation visuelle.

Posté

Bonjour,

Le Kepler de chez OU coute moins cher sans laisser tomber la qualité et si tu finalises une commande pour voir les frais de port c'est encore moins cher.

On peut pas même dire qu'il y'en ait un qui soit vraiment plus laid que l'autre.

Pourquoi payer plus ?

Bon ciel

Posté

Suis d'accord, l'encombrement n'est pas si important avec un dob 200mm.

Pour moi (mais c'est perso !) sacrifier le diamètre pour de l'assistance motorisée, c'est dommage, surtout si ce n'est que pour aller chercher le thé... Si encore c'était pour de la photo...

Réfléchis bien car 7cm de plus, ça fait une vache de différence...

Posté
... Les lunettes "apo" fournissent de belles images avec un très bon "piqué", mais, à moins d'envisager l'achat d'un instrument d'un prix bien au delà de ton budget, elles ne pourront rivaliser avec un télescope qui, avec son diamètre bien plus élevé, prendra le dessus en observation visuelle.

Bonjour,

J'observe avec des lunettes ED80mm, apo de 115mm et avec un Dobson de 200mm.

Il n'y en a pas un qui, d'une façon générale, prenne le dessus sur un autre car chacun a ses propres qualités inégalables: transportabilité et grands champs vs vues quasi-parfaites vs pouvoir collecteur de lumière.

Tout est question de priorités (grossissement/luminosité/contraste-piqué) et de compromis.

Ciel dégagé à tous.

Posté
Bonjour,

J'observe avec des lunettes ED80mm, apo de 115mm et avec un Dobson de 200mm.

Il n'y en a pas un qui, d'une façon générale, prenne le dessus sur un autre car chacun a ses propres qualités inégalables: transportabilité et grands champs vs vues quasi-parfaites vs pouvoir collecteur de lumière.

Tout est question de priorités (grossissement/luminosité/contraste-piqué) et de compromis.

Ciel dégagé à tous.

Bonjour

Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons d'un budget de 250 € (et de 350 € au grand maximum).

Une lunette Skywatcher 80 ED sans montrure est déjà vendue plus de 700 €, donc l'achat par Kokor d'une telle lunette (qui, effectivement, et comme je l'ai d'ailleurs précisé, est capable de délivrer de belles images) n'est, dans ces conditions, pas envisageable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.