Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise Nebulosity 2 comme logiciel d'acquisition et pour l'instant GuideMaster en guidage. PHD Guiding est compatible avec Neb2 (même développeur) et permet de faire très facilement du dithering; j'aimerais donc bien changer GM pou PHD.

J'ai testé PHD Guiding, mais j'ai beaucoup de mal à obtenir une image utilisable sur mon écran: 2 secondes de pose avec GM et parfois rien du tout avec PHD même avec des poses très longues.

Quelques idées ?

Michel

Posté

Salut,

Premièrement tu peux pousser le gain (dans le menu "cerveau"), n'hésites pas à faire un dark (take dark), ça améliore aussi pas mal les images, tu peux également jouer sur le "noise réduction" (off, 2x2 ou 3x3) toujours dans le menu cerveau, enfin tu peux jouer sur le gamma (curseur en bas de l'écran) pour éclaircir plus ou moins l'image.

Pour info, sur une lunette 70\700 avec une SSAG, j'ai à peu près les paramètres suivants : dark actif, gain à 90 %, noise reduction off, gamma poussé à fond.

Voilà, j'espère t'avoir aidé mais n'hésites pas à bouger tous ces paramètres, ça doit dépendre pas mal des différents couples caméras\lulu.

Bon courage.

Posté
Salut,

Premièrement tu peux pousser le gain (dans le menu "cerveau"), n'hésites pas à faire un dark (take dark), ça améliore aussi pas mal les images, tu peux également jouer sur le "noise réduction" (off, 2x2 ou 3x3) toujours dans le menu cerveau, enfin tu peux jouer sur le gamma (curseur en bas de l'écran) pour éclaircir plus ou moins l'image.

Pour info, sur une lunette 70\700 avec une SSAG, j'ai à peu près les paramètres suivants : dark actif, gain à 90 %, noise reduction off, gamma poussé à fond.

Voilà, j'espère t'avoir aidé mais n'hésites pas à bouger tous ces paramètres, ça doit dépendre pas mal des différents couples caméras\lulu.

Bon courage.

Merci pour ta réponse.

En fait, mon problème est que je ne vois même pas d'étoile sur l'écran, donc impossible de calibrer alors que sans rien changer si j'active GM, tout se passe bien.

Je me demande ci ce n'est pas aussi un problème de taille d'écran. Avec GM, je dois scroller pour tout voir alors qu'avec PHD, la fenêtre ne remplit même pas l'écran.

Dès que la pluie cessera, demain sans doute pour nous, je ferai de nouveaux essais en bidouillant tous les paramètres possibles comme tu me l'indiques.

Michel

Posté
Je pensais que le curseur bas d'écran n'avait aucune incidence sur le suivi, simplement un confort visuel par augmentation de la luminosité de l'affichage ??

Salut,

Il ne me semble pas que moebius9 évoque un problème de suivi, il ne voit pas une seule étoile !

C'est pour ça que je lui conseille de jouer sur tous les paramètres permettant de faire ressortir les plus petites lumières et là, même le gamma peut être utile pour pouvoir discerner au moins une étoile et pouvoir lancer une calibration puis un suivi.

Je me demande ci ce n'est pas aussi un problème de taille d'écran. Avec GM, je dois scroller pour tout voir alors qu'avec PHD, la fenêtre ne remplit même pas l'écran.

Idem chez moi, petite fenêtre avec phd mais toujours des étoiles présentes et une efficacité redoutable ! J'espère que tu arriveras à l'utiliser car sous sa relative simplicité, c'est un excellent logiciel de guidage (de mon point de vue beaucoup moins de bugs et meilleur suivi que guidemaster et d'une simplicité enfantine comparé à d'autres softs).

ps : je n'ai pas d'actions chez l'éditeur de phd :p

Posté
Salut,

Il ne me semble pas que moebius9 évoque un problème de suivi, il ne voit pas une seule étoile !

C'est pour ça que je lui conseille de jouer sur tous les paramètres permettant de faire ressortir les plus petites lumières et là, même le gamma peut être utile pour pouvoir discerner au moins une étoile et pouvoir lancer une calibration puis un suivi.

Idem chez moi, petite fenêtre avec phd mais toujours des étoiles présentes et une efficacité redoutable ! J'espère que tu arriveras à l'utiliser car sous sa relative simplicité, c'est un excellent logiciel de guidage (de mon point de vue beaucoup moins de bugs et meilleur suivi que guidemaster et d'une simplicité enfantine comparé à d'autres softs).

ps : je n'ai pas d'actions chez l'éditeur de phd :p

Bonjour,

Je récupère ce soir ma QHY8 qui avait un faux contact à l'alimentation du Peltier; un ami me l'a réparée.

J'espère pouvoir faire un essai avec PHD et Nebulosity2 (qui vont très bien ensemble :cool:); je vais viser une zone du ciel bien étoilée pour commencer.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.