Aller au contenu

Moteur pour Eq 3-2

Schoubaka

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

histoire de compléter mon équipement astro, je commence à me pencher sur le problème du moteur.

vu le nombre impréssionnant de moteur différent qu'il existe, j'aurai voulu savoir ce vous, vous utilisez pour votre monture Eq 3-2... en AD et ED combiné. et avoir donc votre avis sur la précision la fiabilité et tout et tout ... ;)

Merci d'avance pour votre contribution

Posté

Pour le moteur en Dec, (pas en ED... ED c'est les oculaires apochromatiques...) il n'y a aucun intéret pour faire du suivi. Seul l'AD est important.

Pour la précision, avcec une EQ3-2 tu dois pouvoir monter à 30s max avec une très bonne mise en station. Mais même avec ça, tu auras des loupés parmis les images (20-40% ?) car il y a du jeu dans les engrenages.

Posté

:confused: Oups !!!

autant pour moi pour la confusion Dec / ED !pomoi!

Ok pour le 30s max mais peux tu me conseiller un modèle ou une marque ?

ou à l'inverse un modèle à éviter ?

Thank you ;)

Posté

moi aussi j'ai un Skywatcher 150/1200, monté sur une EQ3-2, et je voudrais bien le motoriser. Mais la monture est parait-il un peu faiblarde pour un tube de cette dimension.

Qu'importe, chez astroshop (c'est là que j'ai acheté mon télescope), on peut avoir le moteur EQ3 pour 99€. Je ne sais pas combien il coûte aillleurs mais ça me semble intéressant. ^^

Posté

Salut à tous !

Ou que ce soit, les moteurs pour Eq3-2 sont les mêmes ...

99€ pour l'AD ... 120€ pour l'AD et DE ... pour 20€ ... autant prendre les 2 ...

Question qualité ... et bien c'est la qualité de réducteurs made in ??? ... pas top quoi ... et rien à faire comme ça pour améliorer la chose ...

La seule solution serait de remplacer ces réducteurs (par des Conrad par exeple, d'un rapport de 1:100), mais celà impliquerait la reprogrammation de la raquette (le réducteur d'origine à un rapport de 1:132).

A moins d'utiliser une interface configurable ... ce n'est pas valable ... et encore, autant prendre à ce moment de bons moteurs et un systême de courroies/poulies pour l'entrainement ... ce que je compte faire ... (comprenez par là que j'ai donc des moteurs + raquette d'Eq3 à vendre ... !pomoi! ) ...

Ma solution pour la motorisation de ma monture :

Un PicAstro, pour la gestion du suivi, autoguidage, goto

Des moteurs Nanotecs,

Courroies/poulies Motomodel MXL, rapport de 1:4

Bilan : précision démoniaque du suivi, goto, autoguidage, rattrapages précis, et gestion de la PEC ... ;)

Solution "économique" : moteurs et raquette d'origine, interface "Bonduelle" pour la gestion de la monture sous AstroSnap.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.