Aller au contenu

Infos sur les montures

CAL

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour situer, je n'y connais pas grand chose et je ne suis pas bricoleur pour un sous : 2 mains gauches aux doigts carrés... une horreur...

je dispose d'une petite lulu de 60/700 monté sur fourche.

Au départ j'envisageais (et j'envisage toujours) un SW 130/900 sur EQ2.

J'aurais plusieurs questions :

1/ Si je veux observer "haut" (à la verticale) sur un newton, je serai plus à l'aise qu'avec ma "monture" ? (j'ai des gros problèmes au dos, et maintenant je tiens max quelques secondes dans cette position ... bonjour le pointage)

2/ à plus long terme je pensais echanger l'eq2 par une EQ3-2 ou une EQ5 pour le tube de 130 (pas de 'blèmes je suppose)

3/ Est-il possible de mettre la lunette sur l'EQ2 ?

4/ Pourriez-vous aussi me dire si je puis adapter un APN sur l'EQ2 ? (je pense bien car il me semble avoir vu qu'il y avait un pas Kodak ....)

merci et à bientôt :)

Posté

1) Le porte oculaire d'un newton se trouve à l'entrée du tube (alors que sur une lunette, il est de l'autre côté. Et tu peux tourner ton tube dans les colliers afind de le mettre comme tu le veux. Par contre, avec le viseur c'est un peu plus dur et ça n'est pas évident de pointer un objet au zenith.

2) J'ai un 130/900. J'avais une EQ2 et je suis passé en Sky view pro (à peu près équivalent à une HEQ5 qui est supérieure à une EQ5). Ca a changé ma vie ! Jette un coup d'oeil sur mon avis dans le forum test

3) Oui, c'est possible de mettre la lunette sur l'EQ2. Mais il faudra trouver un système pour l'attacher. Sur les tubes newton, ce sont des colliers. Je ne sais pas s'il existe des colliers pour les petites lunettes.

4) Tu peux mettre un APN sur le collier qui tient le tuyau. Il y a en effet un pas Kodak. Ca te permet de faire du très grand champ avec uniquement l'appareil (sans passer dans le tuyau). Après, il existe des adaptateurs qui permettent de fixer l'appareil à l'oculaire.