Aller au contenu

Infos sur les montures

CAL

Messages recommandés

Posté

Hello,

Pour situer, je n'y connais pas grand chose et je ne suis pas bricoleur pour un sous : 2 mains gauches aux doigts carrés... une horreur...

je dispose d'une petite lulu de 60/700 monté sur fourche.

Au départ j'envisageais (et j'envisage toujours) un SW 130/900 sur EQ2.

J'aurais plusieurs questions :

1/ Si je veux observer "haut" (à la verticale) sur un newton, je serai plus à l'aise qu'avec ma "monture" ? (j'ai des gros problèmes au dos, et maintenant je tiens max quelques secondes dans cette position ... bonjour le pointage)

2/ à plus long terme je pensais echanger l'eq2 par une EQ3-2 ou une EQ5 pour le tube de 130 (pas de 'blèmes je suppose)

3/ Est-il possible de mettre la lunette sur l'EQ2 ?

4/ Pourriez-vous aussi me dire si je puis adapter un APN sur l'EQ2 ? (je pense bien car il me semble avoir vu qu'il y avait un pas Kodak ....)

merci et à bientôt :)

Posté

1) Le porte oculaire d'un newton se trouve à l'entrée du tube (alors que sur une lunette, il est de l'autre côté. Et tu peux tourner ton tube dans les colliers afind de le mettre comme tu le veux. Par contre, avec le viseur c'est un peu plus dur et ça n'est pas évident de pointer un objet au zenith.

2) J'ai un 130/900. J'avais une EQ2 et je suis passé en Sky view pro (à peu près équivalent à une HEQ5 qui est supérieure à une EQ5). Ca a changé ma vie ! Jette un coup d'oeil sur mon avis dans le forum test

3) Oui, c'est possible de mettre la lunette sur l'EQ2. Mais il faudra trouver un système pour l'attacher. Sur les tubes newton, ce sont des colliers. Je ne sais pas s'il existe des colliers pour les petites lunettes.

4) Tu peux mettre un APN sur le collier qui tient le tuyau. Il y a en effet un pas Kodak. Ca te permet de faire du très grand champ avec uniquement l'appareil (sans passer dans le tuyau). Après, il existe des adaptateurs qui permettent de fixer l'appareil à l'oculaire.

J'espère que mes réponses pourront t'aider.

a+

Posté

Grand merci Newton ! oui ça m'aide...

question idiote : pour les colliers : heuuu ça ressemble à quoi ? des colliers de serrage pour plomberie, ça peut faire l'affaire ? (serre joints)

Concernant l' APN, c'est un bridge, donc je pensais me faire la main, dans un premier temps, avec l'appareil tout seul avant de passer en a-focale.

Posté

Salut !

Pour ta lunette sur Eq2, des colliers de diam. 60 pour tubes PVC feront très bien l'affaire ...

Il te faudra juste 2 vis au pas Kodak pour la fixer ensuite sur la monture. (Les colliers PVC ont un écrou au pas Kodak ... ;) )

C'est en tout cas ce que j'ai fait pour la mienne ... !pomoi!

Pour l'Afocal avec ton bridge (d'ailleur ... c'est quoi comme bridge ??) ... ça va être dur ...

J'ai un S20Pro (Bridge Fuji) ... et le seul "astre" que j'arrive a faire en afocal est la lune, et à main levée ...

Sinon, tu peux le fixer en parallèle sur le tube (un des colliers à une vis kodak prévue) ... et faire des longues poses (15, 30, 60s ...) pour du ciel profond, style les Pléïades, ou Orion en ce moment, à environ 200mm de focale, à f4, 400 iso (au pif ...) ...

Question observation et mal de dos, je suis assez bien placé hélas pour pouvoir te répondre ... (opéré du dos il y a 2 mois ... :confused: )

J'ai un 130/900, sur une Vixen NP (j'avais une Eq2 avant.)

Avec l'Eq2, position debout obligatoire, car le trépied est haut, même en position basse.

Avec la Vixen, je fais le fainéant ... assis ... son trépied est beaucoup plus bas ... environ 70cm

Au Zénith, le PO est à environ 1.30 m ... donc accessible "assis" ;).

On a donc à peut près le même matériel ... et le même problème de dos ...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Gibé. ^^

Posté

Merci pour les réponses,

En vitesse concernant la photo j'ai un Konica Minolta D-Image A2 (8 MP objectif 28-200) et pour les photos à 400 iso, j'oublie (ou alors je me mets à fond dan toshop pour enlever le bruit numérique : gros défaut du capteur :grr )

Sorry pour l'afocale, j'ai du me tromper de terme, je voulais dire l'apn derrière l'occulaire et à 50mm. Bon je vais aller faire un tour sur la partie astrophoto du forum !pomoi!

Pour en revenir à la monture : une petite précision si je puis.

- T'aurais pas 2 - 3 photos de ton montage lunette sur eq2 ?

Merci d'avance et bon rétablissement surtout

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.