Aller au contenu

Idée pour faire des flats efficaces et pas chers

Messages recommandés

Bonjour,

je vois souvent passer des posts sur les flats : "faire des boites à flats", "acheter un calque lumineux" ...

Perso et pour ceux qui ont un PC, je fais une image blanche uniforme sur le PC et je le colle devant la lunette pour faire les flats.

Il faut évidemment que le diamètre de l'instrument soit inférieur à la taille de l'écran.

Ca marche super bien avec APN et CCD.

Petite contrainte que je viens de découvrir : pour une CCD mono qui met pas mal de temps à charger les images sur le PC : 11 flats x 15 ou 20 sec de chargement x 4 couches = 30 min devant l'instrument à prendre des photos de l'écran ... peut-être un peu long à la fin.

Pour les APN, j'ai le sentiment qu'il n'y a pas plus simple et c'est super efficace.

Je pense que ça a déjà été abordé mais je pensais intéressant de rappeler que ça fonctionne bien.

Cordialement,

Alexandre.

Personnellement j'ai procédé de la façon suivante: j'ai photographié le ciel crépusculaire...de mon écran avec Stellarium!

C'était une idée farfelue qui m'est passée par la tête...Étant un débutant, je suis bien incapable de dire si ca vaut quelque chose.

ola

J'affiche aussi une image blanche sur le portable pour mes flats ; je fais juste attention à avoir un temps de pose assez "long" (vers la seconde) pour éviter les soucis de rafraichissement qui se voient avec un temps trop court

Sinon pendant le crépuscule ou l'aurore sur le ciel

ola

J'affiche aussi une image blanche sur le portable pour mes flats ; je fais juste attention à avoir un temps de pose assez "long" (vers la seconde) pour éviter les soucis de rafraichissement qui se voient avec un temps trop court

Sinon pendant le crépuscule ou l'aurore sur le ciel

Bonsoir Serge,

S'il est toujours possible qu'on se voie cet été je te montrerais comment je fais les miens avec un petit carré de plexiglas blanc et les phares de la voiture (si tu veux un bout de plexi, je pourrais t'en filer un).

C'est facile à faire au moment de repartir du site sans avoir besoin de pose longue ou d'attendre l'aurore.

Xav'

Petite contrainte que je viens de découvrir : pour une CCD mono qui met pas mal de temps à charger les images sur le PC : 11 flats x 15 ou 20 sec de chargement x 4 couches = 30 min devant l'instrument à prendre des photos de l'écran ... peut-être un peu long à la fin.

Faut forcément faire des flats pour chaque couche ?

Un même flat en noir et blanc ne peut-il pas être appliqué à chaque image traitée ?

Le but d'un flat est simplement d'avoir une visualisation de l'affaiblissement de luminosité entre le centre et les bords lié au chemin optique, les filtres risquent-ils de ne pas être aussi uniforme entre eux ?

Xav'

Bonsoir,

Pour ma part, je fais encore plus simple (Enfin je trouve) et pas besoin de PC...

Une feuille blanche (A4 ou A3 selon le diamètre de l'instrument), poses de 4 ou 5 secondes avec le papier en guise de cache et 1 ou 2 petits coups de flashs pendant la pose. Ensuite je fais une vérification des niveau RVB (idéalement à 2/3 de l'amplitude max) via la visualisation d'images sur l'écran de l'APN et c'est bon...

Bonne soirée

Sébastien

Avec un tube, un linge blanc et le jour d'une fenêtre. Choisir la bonne fenêtre!:rolleyes:

Avec un objot d'apn, mon frigo avec flash! C'est simple, rapide et très efficace!

Ah oui, en passant.... Ne pas oublier de fermer à fond pour la vérification des

poussières lors d'un nettoyage de capteur....

Au suivant.... ;):D:D

Faut forcément faire des flats pour chaque couche ?

Oui.

Un même flat en noir et blanc ne peut-il pas être appliqué à chaque image traitée ?

Non.

Le but d'un flat est simplement d'avoir une visualisation de l'affaiblissement de luminosité entre le centre et les bords lié au chemin optique, les filtres risquent-ils de ne pas être aussi uniforme entre eux ?

Le but d'un flat est également de supprimer les poussières et traces ... qu'il peut aussi y avoir sur chaque filtre.

Concernant le vignettage lié au filtre, il est possible qu'il ne soit pas uniforme pour deux filtres différents mais je n'ai jamais vérifié.

En tout cas, la première raison que j'ai évoquée justifie à elle seule l'emploi d'un flat par filtre.

Plein d'idées ... donc.

kaidan a répondu aux questions de Da Vinci.

Pour la question dde Robton Kob, il n'y a aucun impact. Ce qui compte dans le flat, ce sont les niveaux de gris ... même si des flat doivent être pris pour chaque flitre (en fait à chaque fois que le moindre élément change dans la chaine optique).

Amicalement,

Alexandre.

bonjour

Que veux tu dire ?

Bien sur le même flat doit être appliqué à chaque images d'une série.

Sinon tu peux conserver le "maitre flat" pour plusieurs séries, à condition que ton capteur soit monté à demeure sur l'optique.

Actuellement j'utilise un flat de mi Juin, il a traité une vingtaine de séries sans probléme. La CCD reste fixée et orientée sur l'optique, bien entendu.

Christian

Avec un tube, un linge blanc et le jour d'une fenêtre. Choisir la bonne fenêtre!:rolleyes:

Avec un objot d'apn, mon frigo avec flash! C'est simple, rapide et très efficace!

Ah oui, en passant.... Ne pas oublier de fermer à fond pour la vérification des

poussières lors d'un nettoyage de capteur....

Au suivant.... ;):D:D

Mon frigo est jaune moutarde; ça marche aussi?:be::be::be::micro:

Le but d'un flat est également de supprimer les poussières et traces ... qu'il peut aussi y avoir sur chaque filtre.

Concernant le vignettage lié au filtre, il est possible qu'il ne soit pas uniforme pour deux filtres différents mais je n'ai jamais vérifié.

OK, je comprends mieux :-)

Xav'

Que tu obtiennes l'image d'une surface blanche je n'en doute pas, mais photographier une surface satinée ou brillante par une source de lumière ponctuelle n'est assurément pas une bonne idée de départ pour avoir une référence de lumière uniforme !

Xav'

Il y a une soluce toute simple !

Prendre les flats au crépuscule, avec la MAP bien sur!

Il faut veiller à déplacer le tube entre les poses, pour ne pas avoir d'étoiles sur le flat!

Pas essayer avec la CCD, mais ça marche super bien avec un APN!

@+

Pascal

Que tu obtiennes l'image d'une surface blanche je n'en doute pas, mais photographier une surface satinée ou brillante par une source de lumière ponctuelle n'est assurément pas une bonne idée de départ pour avoir une référence de lumière uniforme !

Xav'

Bien sur, y'a un angle à prendre à l'acquisition de l'image. Un tour de main

quoi.... Enfin, de la façon dont je les prends, ça marche très bien. Je ne vais

pas changer pour te faire plaisir non! Non mais des fois.....;):D:D

Mon frigo est jaune moutarde; ça marche aussi?:be::be::be::micro:

J'sais pas j'ai jamais essayé... :p

Mais je sais qu'un jour ayant justement fait remarqué que la couleur jaunâtre

d'un flat pourrait avoir des conséquences sur l'image, j'ai eu pas mal de réponses

du contraire. Tu devrais essayer pour tester? M'en fiche c'est pas moi qui vais

faire le boulot....;):D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.