Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours , j ai un petit souci avec soit : mon oculaire baader planetarium 17mm,soit mon tube DOBS 254 sw flext ,soit avec mon oeil ...

effectivement ,les étoiles sont bizzard (une espèce de rose des sables),bref pas un point en tout cas ...voila je commence a me dire que si ca vient du miroir (ils y a des légères traces de goutelettes d eau ) je devrai mettre le bras dedans ;si ca viens du baader ,je devrai mettre de la tunes,si ca viens de mes yeux ,de la tune aussi... je pense pas que ca soit de la coma car moi ca me le fait meme en plein centre de l oculaire ...si vous avez une idée ...merci

Posté

Bonjour,

Tu n'as qu'un seul oculaire ?

Les autres disent quoi ?

Une spèce de rose des sables ou un réacteur de fusée vu de face c'est ce que j'ai sur une étoile brillante basse sur l'horizon, les jours ou il y'a une turbu pas possible ou quant j'ai le nez dans un stratus.

A l'oeil ces jours là ça scintille beaucoup et s'il y'a la lune on a souvent un hallo autour.

Ca te le fait partout dans le ciel, du zenith à l'horizon ou seulement vers l'horizon ?

Ca te le fait aussi avec un autre oculaire ?

Dernière possibilité, un nettoyage en versant le produit sur l'oculaire.

Là tu as du produit entre les lentilles et ça peut aussi te faire des trucs de ce genre.

Bon ciel

Posté
voila je commence a me dire que si ca vient du miroir (ils y a des légères traces de goutelettes d eau ) je devrai mettre le bras dedans

Ah ouais... quand même...

Si tu as des goutes sur les miroirs, un peu normal d'avoir des choses étranges.

Pas la peine de mettre les doigts dessus, un coup de sèche cheveux et c'est marre.

Ah ouais, j'oubliais... Buée sur l'oculaire ?

Bon ciel

Posté

oui ca me le fait avec les ploss fournis du scope et non pas de produit entre les lentilles ,effectivement mon scope est dirigé assez bas sur la voute ...mais j ai jamais pu voir la division de cassini malgres une nuit assez belle (une seule fois testé)

Posté
oui ca me le fait avec les ploss fournis du scope et non pas de produit entre les lentilles ,effectivement mon scope est dirigé assez bas sur la voute ...mais j ai jamais pu voir la division de cassini malgres une nuit assez belle (une seule fois testé)

Essaies déjà avec des cibles hautes.

A moins de 30° le ciel est vraiment pas au mieux.

Bon ciel

Posté (modifié)

sinon il y a le club de saint martin en haut qui sort le vendredi soir ,peut etre devrai-je y aller et m entourer d amateur aguérris ? (surement la solution ) ...

Modifié par PINKSANTANA
Posté

Oui contacte un club ! En voyant ton problème ils te donneront directement la solution.

Pour la mise au point, dirige ton tube vers une étoiles de luminosité moyenne, puis tourne la molette près de ton oculaire dans un sens ou l'autre et voit dans l'oculaire jusqu'où tu dois aller pour l'avoir la plus fine (nette) possible.

Posté

Sinon, tu dois pas être loin de chez moi... Tu peux éventuellement passer et on regardera ça.

Collim, contraintes sur les parties optiques, turbu ou oeil, y'a moyen de tout diagnostiquer ;)

Heu... mise en température, tu fais? Combien de temps?

Posté (modifié)

Tu as un flextube :

as tu déployer le tube jusqu'à entendre le clic/ stop des 3 barres?

Si tu l'as depuis peu, tu as peut être des contraintes sur le miroir, en desserant les écrous de retenus, tu permet a la galette de travailler normalement.

Si tu as des traces sur ton mirroir, tu peu le netoyer tou même a la méthode empirique : eau tiède dans une grande bassine + 2 gouttes de liquide vaisselle, on laisse agir un bon 3/4 d'heure et on rince a l'eau déminéralisée, et on laisse sécher sur la tranche.

Ton oculaire est il bien insérer dans son PO?

Une grosse turbulence?

Tous ces facteurs, si ils sont mal respectes peuvent te foirer une soirée en visuel.

Toutefois si Lasilla te propose de jeter un œil n'hésite pas car sur un flextube d'origine, tu as énormément de points négatif a resoudre.

J'en ai un moi même et crois moi avant qu'il ne travail a 100% de ces possibilités, il a fallu que je mette les mains dedans, la qualité optique a son importance mais su la mécanique ne suit pas.... C'est un peu comme si tu mettais des enceintes acoustiques haut de gamme sur une chaîne HiFi toute pourrie, et bien ton son sera bidon, sur le scopec'est pareil.

Je mettrais bientot un post dans la rubrique "bricolage" quant aux améliorations a apporter sur un flextube d'origine, le mien maintenant est une vrai ptite bête de course et travail bien, les image ne bavent plus, et je pousse les grossissements sans problème.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Oui mcfly tout est bien monté, pour les petites traces sur le miroir, j ai du produit pour verre de lunette et un bon chiffon doux .Sinon je suis pres a améliorer mon tube sans probleme mais faut il encore avoir les compétences.

Posté
Oui mcfly tout est bien monté, pour les petites traces sur le miroir, j ai du produit pour verre de lunette et un bon chiffon doux .Sinon je suis pres a améliorer mon tube sans probleme mais faut il encore avoir les compétences.

:blase2: Pourquoi pas un tampon jex tant que t'y es ?

Laisses le miroir sale, ça vaut mieux que le dézinguer.

Pour nettoyer un miroir il faut le démonter.

Tu parlais d'aller dans un club ou de rencontrer un astram, vaut mieux attendre que quelqu'un te montre comment faire dans ce cas.

On ne touche pas une face optique alluminée.

C'est pas un CD, c'est pas une lentille, c'est pas un miroir de salle de bain.

-edit- au vu de ce dernier message, je tablerai sur la mise au point à propos de ton problème d'oculaire.

Bon ciel

Posté

Pas de chiffon sur le miroir!!! JAMAIS!!!!! :o

Faut arrêter les âneries, sinon on ne pourra bientôt plus rien pour tes étoiles toutes pourrites!! :xd:

Posté

oula, et après tu pourras faire dire une messe funèbre pour ton mirroir.

Ton mirroir est recouvers de sillice, plus tu le laves plus la couche de sillicium se deteriore, il faut le laver quand ile est vraiment vraiment sale et empoussiérer.

Yannick

Posté

McFly, je suis aux aguets pour ton post d’amélioration du flextube.

J'ai apporte moi meme quelques modif!!!!

Sinon pinksantana, essaie de faire une map en plein jour en visant une antenne, un clocher ou un pylone.

C'est peut etre plus simple d'essayer sur quelque chose qu'on connait.

Sur ce type de crayford (qui n'est pas démultiplié de base) la map doit se faire vraiment très doucement pour bien affiner la map

Posté

ok merci pour vos reponses (t inquiètes pas trop lasilla ,je ferai rien sans conseils de votre part ) le miroir est pas non plus sale , il s agit de 2 petites traces d eau ,pour la map je vois pas pourquoi j y arrive pas ...peut etre ai je un probleme oculaire (les miens pas ceux du tube) ,faut que la météo s améliore aussi ,bref merci en tout cas

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon retour sur ce post pour signaler qu hier les etoiles étaient tres bien piquées donc je suppose que je n ai finalement pas de probleme .Cela devait etre dut a la turbulence ou bien un défaut de mise a température du miroir .sujet clos pour moi .merci encore pour vos réponses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.