Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je prépare la construction d'une table équatoriale pour mon 400.

La technique de la table est celle du secteur nord à angle droit et secteur sud à 45° (cf magnitude 78).

Pour la motorisation je souhaite utiliser le moteur de la EQ1 vendu par pas mal de magasin dans les 45 euros.

=Sur ce moteur savez vous comment est réalisé le réglage de la vitesse : par PWM ou simplement en réglant la tension avec un potar ?

=Peut-on l'alimenter en 12V ?

=D'après mes calcul il me faudrait une vitesse dans les 10 à 15 minutes par tours, est-ce possible ?

=Quel est le diamètre de l'axe de sortie ?

=Est-ce fourni avec un manchon d'accouplement ?

Merci d'avance.

Posté
Salut,

Je prépare la construction d'une table équatoriale pour mon 400.

La technique de la table est celle du secteur nord à angle droit et secteur sud à 45° (cf magnitude 78).

Pour la motorisation je souhaite utiliser le moteur de la EQ1 vendu par pas mal de magasin dans les 45 euros.

=Sur ce moteur savez vous comment est réalisé le réglage de la vitesse : par PWM ou simplement en réglant la tension avec un potar ?

=D'après mes calcul il me faudrait une vitesse dans les 10 à 15 minutes par tours, est-ce possible ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai réalisé cette table pour un LB16".

Le moteur pour EQ1 se règle par un potar prévu sur le moteur.

Ce moteur est normalement alimenté en 9v mais je l'alimente avec une LiPo 3s (11.1v nominal) en intercalant un composant réducteur à 3 pattes.

Il est fourni avec un manchon d'accouplement souple en 5mm (je l'ai réalésé en 6mm).

Avec un galet moteur de 15mm de diamètre, on est dans la plage de variation de vitesse disponible.

img1560bg.jpg

Michel

Posté (modifié)

Salut,

voici les prémices de la table en question.

J'ai récupéré à la déchetterie une vieille imprimante, la première venue, il y avait un presse papier avec des rouleaux diamètre 16 mm. L'axe métallique fait 10 mm.

6546-1311353016.jpg

reste à découper le secteur sud.

Est-ce qu'une cornière 30x30 alu de 2,5mm d'épaisseur percée à 10 mm pourra convenir comme palier ?

Edit : et autre question encore, le moteur est réglé en tension ou en PLI (PWM) ?

A+.

Modifié par pam-pg
Posté

Salut,

j'ai aussi une table pour mon T400, ça rend bien des services et je ne peux que t'encourager à la continuer.

Le plus pénible dans l'affaire, c'est le système d'entrainement.

"Est-ce qu'une cornière 30x30 alu de 2,5mm d'épaisseur percée à 10 mm pourra convenir comme palier ? "

Par sécurité, tu peux emboiter/coller deux morceaux de cornière, ça te fait 5 mm et là tu te poses plus de question.

Il faudra surtout que les triangles en bois sur lesquels ta cornière sera fixée soient bien costauds, finalement la rigidité repose sur eux puisque les roulements sont dans leur voisinage.

Fred.

Posté
Salut,

voici les prémices de la table en question.

J'ai récupéré à la déchetterie une vieille imprimante, la première venue, il y avait un presse papier avec des rouleaux diamètre 16 mm. L'axe métallique fait 10 mm.

6546-1311353016.jpg

reste à découper le secteur sud.

Est-ce qu'une cornière 30x30 alu de 2,5mm d'épaisseur percée à 10 mm pourra convenir comme palier ?

Edit : et autre question encore, le moteur est réglé en tension ou en PLI (PWM) ?

A+.

Salut,

Ben dis-donc, tu as fait vite, c'est du beau travail :).

Si tu parles des paliers nord, j'ai bien peur que les percements dans l'alu ne s'ovalisent à la longue; je te conseillerais plutôt des paliers en contreplaqué 16mm sur chant, graissés au droit des percements. C'est ce que j'ai pour mon 300mm et sans roulements à billes.

Je vois que ta tige de presse-papier est plus mince à une extrémité; c'est ce bout qu'il faudra fixer à la pièce de liaison vendue avec le moteur. Je crois me souvenir qu'elle est fournie en 5mm et que je l'ai réalésée en 6mm. 10mm, ce serait trop.

L'axe porteu non moteur peut rester en 10mm sans problème.

Avec la tige de ta photo, tu as tes 2 axes nord !

Pour le moteur, je ne sais pas comment fonctionne le variateur, je suis nul en électricité, mais avec le montage de la photo, ça marche très bien et avec la dimension du presse-papier, on est dans la plage de ce variateur.

Michel

Posté

en réglant la tension avec un potar

Je ne sais pas. Peut-être en y ajoutant un régulateur de tension à l'entrée, mais je n'ai pas de connaissances en électronique.

Il met entre 6 et 32 minutes pour faire un tour (avec potar au mini et potar au maxi évidemment).

La sortie du réducteur fait environ 5 mm, mais l'accouplement élastique fourni nécessite un axe de 6 mm. Pour résumer, ton galet d'entrainement devra avoir un axe de 6 mm.

Oui. Voir ci-dessus.

Posté

Merci des infos.

L'axes de la barre que j'ai récupérée fait 6 mm (petit diamètre), ça à l'air tout bon.

En fait je souhaite savoir si le moteur est juste en variation de tension ou PLI car il me semble que dans un cas (PLI) il y a plus de couple. Quelqu'un peut confirmer ?

A+.

Posté
Merci des infos.

L'axes de la barre que j'ai récupérée fait 6 mm (petit diamètre), ça à l'air tout bon.

En fait je souhaite savoir si le moteur est juste en variation de tension ou PLI car il me semble que dans un cas (PLI) il y a plus de couple. Quelqu'un peut confirmer ?

A+.

Je peux juste te confirmer que ce moteur poussait la table sous un LB16" de près de 60kg; ça m'a d'ailleurs bien étonné.

Si ton 400 pèse moins lourd, ça ne devrait pas poser de problème.

Michel

Posté (modifié)

Bon ça me rassure, il pèse 35 kg tout mouillé.

J'ai aussi fait attention à ce que l'axe polaire virtuel passe par le centre de gravité du T400.

Probable quand même que je fasse une sorte de raquette avec un BP qui augmente la vitesse et un BP qui l'annule, histoire de gèrer le suivi mais y'aura peut être pas besoin.

A+.

EDIT : j'aurais dû recevoir le moteur aujourd'hui mais le vendeur m'a un peu oublié. Je ne site pas lequel ça peut arriver...

Quel est la dimension du boitier et la hauteur de l'axe d'entraînement ? Merci.

Modifié par pam-pg
Posté
Bon ça me rassure, il pèse 35 kg tout mouillé.

J'ai aussi fait attention à ce que l'axe polaire virtuel passe par le centre de gravité du T400.

Probable quand même que je fasse une sorte de raquette avec un BP qui augmente la vitesse et un BP qui l'annule, histoire de gèrer le suivi mais y'aura peut être pas besoin.

A+.

EDIT : j'aurais dû recevoir le moteur aujourd'hui mais le vendeur m'a un peu oublié. Je ne site pas lequel ça peut arriver...

Quel est la dimension du boitier et la hauteur de l'axe d'entraînement ? Merci.

35 kg ce ne serait pas une monture Martini par hasard ?

Non pas vraiment besoin de raquette, franchement quand c'est réglé, ça tourne tout seul surtout avec un réducteur 3 pattes qui donne une tension constante durant la décharge.

Pas la peine non plus d'alimenter avec un grosse batterie: ma LiPo 1000 mAh me fait plusieurs soirées; j'en emporte toujours une en réserve, mais je ne m'en suis jamais servi.

Sur la table du 400, je viens de garnir les chants des secteurs nord avec des lames d'alu pour ponter les petites aspérités; ça ne glisse absolument pas avec le grip des presse-papiers (les mêmes que ceux de ta photo).

Michel

Posté

Au fait si quelqu'un peut me donner les dimensions du moteur EQ1 et la hauteur de l'axe d’entraînement, ça me permettrait d'avancer.:)

A+.

Posté
Au fait si quelqu'un peut me donner les dimensions du moteur EQ1 et la hauteur de l'axe d’entraînement, ça me permettrait d'avancer.:)

A+.

Bonjour,

Déjà réveillé ? :)

Avec son capot: 73x60mm, axe à 22mm du bas des 73mm (au mm près)

Michel

Posté

Pour ce qui est du couple, je pense qu'il n'y aura aucun problème, vu la démultiplication du réducteur.

Lors de mes premiers essais pour chronométrer un tour, j'avais oublier de retirer une longue vis que j'avais rajoutée. Lorsqu'elle est venue en contact avec le support métallique, le moteur ne s'est pas arrêté, et la plaque d'acier s'est retrouvé tordue.

Posté

Super merci.

Déjà levé c'est sûr, c'est pas avec le temps qu'il fait que je vais me coucher tard pour observer ;.))

Posté

Salut,

Et voici que ça avance.

Reste à fixer le moteur et les supports avant, mettre trois pieds.

Apparemment ce mode de propulsion marche bien, bien plus simple que le système vis sans fin que j'avais précédemment réalisé. Ça tourne rond:)

6546-1311703259.jpg

6546-1311703321.jpg

Posté

pour l'alim des moteurs courant continu (CC)

oui, on peut faire varier la tension, un simple potar fonctionne. Faut juste qu'il encaisse le - faible - courant qui le traverse.

Sinon, un potar qui attaque un transistor, ou 2 en cascade, et là ya plus ce problème de puissance, le transitor final étant choisi en conséquence

sinon, vachte simple et efficace, les régulateur de tension à 3 pattes, ya pas mieux ni plus fiable. et il y en a des réglables !!! merveilleux - et pas cher

sinon mieux,

c'est de faire du courant pulsé, qui apporte de la puissance même à faible vitesse.

Avec du pulsé, on peut faire de l'asservissement. Là, c'est le top, est une superbe alternative aux pas-à-pas.

Yapuka trouver cela sur internet.

mais comme tu l'as dit et fait, l'important est que la table soit conçue en fonction du centre de gravité de l'ensemble table supérieur+télescope. Sinon, ca va peiner dans les montées et s'emballer dans les descentes !!!! et on perdra la régularité, surtout si on est alimenté en tension.

mais un truc est sur, c'est un superbe accesssoire - tiens, faudra que j'm'en fasse une pour le T400.....

Serge

Posté
pour l'alim des moteurs courant continu (CC)

oui, on peut faire varier la tension, un simple potar fonctionne. Faut juste qu'il encaisse le - faible - courant qui le traverse.

Sinon, un potar qui attaque un transistor, ou 2 en cascade, et là ya plus ce problème de puissance, le transitor final étant choisi en conséquence

sinon, vachte simple et efficace, les régulateur de tension à 3 pattes, ya pas mieux ni plus fiable. et il y en a des réglables !!! merveilleux - et pas cher

sinon mieux,

c'est de faire du courant pulsé, qui apporte de la puissance même à faible vitesse.

Avec du pulsé, on peut faire de l'asservissement. Là, c'est le top, est une superbe alternative aux pas-à-pas.

Yapuka trouver cela sur internet.

mais comme tu l'as dit et fait, l'important est que la table soit conçue en fonction du centre de gravité de l'ensemble table supérieur+télescope. Sinon, ca va peiner dans les montées et s'emballer dans les descentes !!!! et on perdra la régularité, surtout si on est alimenté en tension.

mais un truc est sur, c'est un superbe accesssoire - tiens, faudra que j'm'en fasse une pour le T400.....

Serge

Bonjour,

Serge, tu penses si j'ai potassé votre article sur le site de Magnitude78 !:p.

J'y ai ajouté mon grain de sel quand j'ai construit mes tables et j'ai fait aussi pas mal d'essais de motorisation: moteur pas à pas et autres... pour en revenir à la solution simplissime de ce petit moteur pour EQ1 avec variateur incorporé.

Je me suis aussi interrogé sur la conception des fameuses tables Tom'O qui permettent à BillyJoe de faire de la photo avec un dobson (mais en double axe).

J'ai acquis la certitude que même pour un LB16" de 60kg, ça fonctionne sans variations entre montée et descente pour peu que le CG soit sur ou sous l'axe polaire.

C'est la raison pour laquelle je minore volontairement la hauteur de ce CG, pour éviter qu'en chargeant le PO d'oculaires lourds voire d'une bino, il remonte au-dessus de cet axe polaire.

La conception des secteurs nord paraboliques verticaux contient par définition une approximation: la vitesse de suivi qui est linéaire sur le cercle à 45° ne peut être constante sur sa projection parabolique verticale.

Ces tables ne sont donc destinées a priori qu'au visuel et elles donnent toute satisfaction pour cet usage.

Merci à ton club pour en avoir diffusé les principes.

Si je décidais de faire de la photo longue pose avec mon dobson 400, je pense que je regarderais de plus près le système altaz de Mel Bartels; son gros problème est le prix du dérotateur de champ :(.

Michel

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je suis très intéressé par cette discussion car je désire construire une table équatoriale .Je dispose des éléments nécessaires dont le moteur EQ1 .

J'ai depuis peu un 16 pouces dont le gabarit et le poids sont sensiblement celui du LB16 .

Auriez vous la gentillesse de poster les plans cotés de cette table .

Pour Pam pg

Encore une belle réalisation que ce télescope et cette table équatoriale .

J'avais manqué de peu le vente de ton scope l'année dernière . Une question me hante :est ce que c'est la porte d'entrée qui sert de gabarit pour la réalisation des tourillons de tes télescopes :be:

Cordialement

Henri

Modifié par HLCM
Posté
Bonjour à tous

Je suis très intéressé par cette discussion car je désire construire une table équatoriale .Je dispose des éléments nécessaires dont le moteur EQ1 .

J'ai depuis peu un 16 pouces dont le gabarit et le poids est sensiblement celui du LB16 .

Pour Pam pg

J'avais manqué de peu le vente de ton scope l'année dernière . Une question me hante :est ce que c'est la porte d'entrée qui sert de gabarit pour la réalisation des tourillons de tes télescopes :be:

Cordialement

Henri

Bonjour,

Moi, je veux bien te passer en MP les croquis et quelques photos de celle que j'ai fabriquée pour mon LB16".

Michel

Posté
Bonjour à tous

J'ai depuis peu un 16 pouces dont le gabarit et le poids sont sensiblement celui du LB16 .

Pour Pam pg

Cordialement

Henri

;.))

Non c'est un compromis entre, la porte, mes moyens financiers (miroir) et la solidité de mes reins...;)

Posté

le problème avec du altaz,

c'est que sur le papier, c'est merveilleux,

sur le terrain, ca a bien du mal a se concretiser avec fiabilité, c'est à dire quelque chose qui fonctionne sans soucis, avec un concept de pointage rapide (ou débrayable), qui encaisse le froid, l'humlidité, les manips parfois viriles (c'est près du sol ces trrucs là), qui vieillisse bien. C'est dingue comme ces petits condensés de technologie pêchent par une connectique à 2 balles, des circuits non protégés, non surdimensionnés, etc....

Mais c'est sur qu'il y a là quelque chose à creuser, a mettre au point. Suis convaincu qu'une bonne part de l'avenir des pratiques amateurs, notament de l'imgagerie passeront un jour par là. Quel imageur n'a pas révé d'avoir un demi metre de diamètre ou plus devant son capteur.....

Posté

Ça se termine !

Je vais probablement mettre un fin de course, çà me paraît indispensable pour un tête en l'air comme moi.

La voila avec ses papattes, moteur et supports avant fixés.

Le moteur ne donne pas de signe de faiblesse ; à ce propos, j'ai examiné le schéma, il semble qu'il fonctionne en MLI (sur la base d'un LM358 avec capacité et potar + transistor en sortie, ça reste à approfondir ...)

6546-1311782281.jpg

6546-1311782324.jpg

Posté
Ça se termine !

Je vais probablement mettre un fin de course, çà me paraît indispensable pour un tête en l'air comme moi.

La voila avec ses papattes, moteur et supports avant fixés.

Le moteur ne donne pas de signe de faiblesse ; à ce propos, j'ai examiné le schéma, il semble qu'il fonctionne en MLI (sur la base d'un LM358 avec capacité et potar + transistor en sortie, ça reste à approfondir ...)

Bravo mais juste un truc qu'on ne voit pas bien sur ta photo: les axes moteur et porteur nord sont bien au milieu de chaque demi secteur j'espère :b:.

Michel

Posté
Bravo mais juste un truc qu'on ne voit pas bien sur ta photo: les axes moteur et porteur nord sont bien au milieu de chaque demi secteur j'espère :b:.

Michel

Oui , en fait je démarre à -10 ° à droite pour finir à + 10° à gauche.

Les supports sont bien au centre.

Ciao.

Posté

c'est superbe !

personnellemment, je me serais débrouillé pour mettre la motorisation SOUS la planche, quitte à faire une transmission. Là, je te garantis qu'elle est vulnérable et qu'une nuit, tu pesteras d'y avoir shooter dedans !!!!!

de plus, les pieds sont mal positionnés. Ils doivent est au plus court, au droit des galets.

Deplus (bis), cela réduit d'autant l'encombrement, ce qui est toujours souhaitable.

Posté

Ah les pieds !!! Je croyais pas que ça avait de l'importance ... à cause de la flexion supplémentaire ?

Voici la suite des hostilités : pose du fin de course, alimentation principale par batterie 12V. Après avoir vérifié le circuit, il s'avère que les composants tiennent cette tension...le moteur peut être légèrement suralimenté mais c'est peanuts.

La pile est dedans en secours.

La petite barre alu sert à règler les 48°54' de ma chère Lorraine (...En supposant que lorsque la base est horizontale l'axe vise parfaitement 45°...).

A+.

6546-1311861116.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.