Aller au contenu

d'la tachouille à foison à la tec140 : NGC5371, Abell 2197

astroJB

Messages recommandés

Hello!

je continue mes traitements d'images en retard. Pour changer un peu voici des cibles un peu hors des sentiers battus : NGC5371 et alentours, et Abell 2197.

J'aime bien ces champs qui grouillent de galaxies. Si j'avais le temps j'essaierai de les identifier, si quelqu'un s'emm.. et veut s'amuser avec ces images qu'il ne se gène pas ;)

Pour Abell2197 je suis un peu juste en poses, car ce con de PC a fait ses mises à jours et redémarrage vers 3h du mat alors qu'il restait 1h de pose, quand je me suis levé vers 4h j'étais content :mad: On ne m'y reprendra plus j'ai désactivé ces maj auto de windaube ;)

Donc images prises en ville à Cognac,

Matos habituel :

TEC140 à F/7, Monture EQ6 modifiée

Atik 383L+, filtre astronomik L

NGC5371 : 24x5 min en bin1

Abell 2197 : 15x5 mn en bin1

Tt : MaximDL, PS-CS3

Les crops montrent des zones avec des galaxies sympa

NGC5371 :

ngc5371L-24x5min-010711r.jpg

2200x1770px : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc5371L-24x5min-010711m.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc5371L-24x5min-010711.jpg

crop 1 :

ngc5371L-24x5min-010711crop1.jpg

crop 2 :

ngc5371L-24x5min-010711crop2.jpg

Abell 2197 :

abell2197L-15x5min-010711r.jpg

2300x1860px : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/abell2197L-15x5min-010711m.jpg

Full: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/abell2197L-15x5min-010711.jpg

crop 1 :

abell2197L-15x5min-010711crop1.jpg

crop 2 :

abell2197L-15x5min-010711crop2.jpg

voili voilou

De bien belles images à la TEC, c'est vraiment une belle optique cette bête.

Comme tu as du champ, cela te permet des cadrages bien sympathique, bravo.

Sur tes 2 images, mais plus particulièrement sur NGC5371, il faut que tu revois tes flats, on voit pas mal de traces de poussières. Ce n'est pas critique, mais c'est un peu dommage pour l'esthétique de ton image. Et les flats, normalement, cela se contrôle bien, alors il n'y a plus qu'à...

Marc

Salut :)

deux belles images de galaxouilles!

5371 et Hickson 68 dans le même champ, c'est LA focale qu'il fallait!

pour t'embêter, le cœur de 5353 et 5354...:(

pour l'Abell, d'ici à ce que le beau temps revienne, tu as le temps de légender les galaxies et peut-être même les étoiles!

merci zatous ;)

gribol> bien vu, oui j'ai oublié de préciser que j'ai utilisé un flat un peu ancien qui n'est plus optimal, les poussières ont bougé... çà m'apprendra à avoir la flemme de refaire régulièrement mes flats :confused:

gege> en fait il n'y a pas de détails ds ces galaxies, donc j'ai laissé comme çà finalement... t'as raison en tout cas pour Abell, je pense que j'ai jusqu'à septembre tel que c'est parti :rolleyes:

on ne se lasse pas des images d'une TEC ;) mm si je prefere un fond de ciel est un peu plus claire.

préférence pour le trio de la 1ere (dommage pour les deux elliptiques)

Modifié par Hama

merki pour vos commentaires ;)

hama> je suis sur mon portable de boulot et c'est vrai que c'est un peu sombre, alors que c'est nickel sur mon pc perso..

Un truc que je ne pige pas par contre, c'est que je règle mes niveaux de fond de ciel comme avant sous toshop (entre 25 et 30), mais ils paraissent plus sombre avec la 383 qu’avec l'atik16HR.. Espikez moi, je suis un peu con

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.