Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,Je sais que le sujet a déjà été traité, mais voilà, je souhaiterai offrir à mon père une tête bino de chez William Optics http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-william-optics-427.html pour qu'il puisse observer avec ses deux yeux dans son dob 300/1500,.

Je voulais donc savoir si ce couple ne posait pas de problème notamment avec la MAP... Est ce que la barlow fourni suffit pour l'atteindre ou faut-il une plus costaud, genre Powermate 2,5x (qu'il possède), cela ne risque-t-il pas de faire un grossissement trop élevé s'il utilise les 2 oculaires fourni, ou 2 nagler 13??

Merci de vos retour.

Ced

Posté

Salut,

La powermate 2,5 marche très très mal en bino (courbure énorme, chromatisme) du moins avec la Maxbright sur un scope à f/4.

Pas de raison que ça fonctionne mieux ailleurs donc prudence. Peut être un peu mieux sur le tube de ton père à f/5... Mais je ne prendrais aucun risque surtout qd on voit comment les powermate 2 et 4x fonctionne à merveille.

Avec en plus un coeff de grossissement stable.

A mon avis tu n'auras aucun soucis de mise au point avec la barlow fournie. Mais je n'ai pas testé.

Amicalement,

Vincent

Posté

Si le dob est un flextube, y a moyen d'abaisser la cage secondaire pour utiliser la tête sans barlow.

Sinon, la barlow fournie fait bien son boulot, du moins si on choisit la barlow (glasspath) pour Newton.

Ceci dit, le choix d'une WO serait-il judicieux par rapport à une Maxbright ou autre?

Faut comparer la taille des prismes et le serrage d'oculaires.

Patte.

PS: en planétaire on s'en fout un peu que ça grossit pas mal.

En ciel profond, c'est une autre histoire...

Posté

Salut Ced,

De mon côté, sur 200/900, j'ai un tube allonge pour choper la MAP avec la plupart de mes oculaires (nag 13 par exemple puisque tu en as un), mais pas avec le LV30.

Avec la bino WO + barlow 1.6 fournie, je dois virer le tube allonge, et j'ai dû remonter mon primaire d'une paire de mm.

Sans barlow, ça passe pas du tout.

Voilà si ça peut t'aider...

Posté

Mouais...

Plus chère et sans glasspath.

Sur le 150 quant j'utilisais rien qu'une barlow x3 avec un plossl ça pardonne pas le moindre écart sur l'axe optique, tu te retrouves avec du chromatisme si ton secondaire n'est pas réglé au poil de quart de cheveux.

Une bino+ 2 oculaire au bout d'une barlow... ça commence à faire beaucoup.

C'est tout de même mieux d'avoir une lentille qui se monte au bout du coulant pour avoir le foyer et la bino au ras du PO.

A propos de barlow, plus on ajoute de tirage et plus ça grossit.

Si tu prends par exemple une Celestron Ultima, ce sera plus une x2 mais une x4 ou x5 vu la longueur du chemin optique dans la bino avant les oculaires.

C'est avec les formules à 4 lentilles comme la powermate ou la meade TeleXTender que le tirage n'a pas d'importance sur une 2x.

Bref, avec une barlow courte tu te retrouves avec une x4 ou x5 au lieu d'une x2 et avec une powermate ou autre plus longue tu as un porte à faux à faire peur et qui risque d'apporter du chromatisme.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.