Aller au contenu

Question Matériel pour 200-250€


Yomikata

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Ma chérie m'a offert un téléscope pour mon anniversaire. ca a rien à voir avec ce dont on a parlé car elle l'a acheté à "Nature & Découverte", le modèle Mizar 114/900. J'ai cru comprendre dans un autre forum qu'il est plutôt bien mais trop cher pour ce qu'il vaut. Tant pis, le geste y est.

A propos de ses caractéristiques (copier/coller de la page web):

Ø du miroir primaire : 114 mm

Focale : 900 mm

Rapport F/d : 8

Grossissement maximum utile : 228 fois

Plus petit détail visible sur la Lune : 2,1 km

Clarté : 361

Chercheur 6x30

Accessoires fournis : oculaires au coulant de 31,75 mm : Kellner 9 mm (100 fois), Kellner 25 mm (36 fois)

 

pour plus d'info:

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/astronomie/telescope-114/900-mizar-40116100

 

Quant à la monture??? je ne m'y connait pas mais je ne croit pas que ce soit une EQ3...

J'envisage d'acheter un oculaire Mizar Super Plössl 6,5 mm mais vest-ce vraiment utile?

 

Cordialement.

Modifié par Yomikata
erreur de validation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le classique 114/900 pour débuter ça devrait le faire , perso j' ai commencé par un 114 aussi et je l' ai gardé deux ans avant de passer a plus gros

 

La monture n' a pas l' air d' être une EQ3 , mais elle devrait faire le boulot

 

Pour les oculaires tu peux commencer avec ceux fournis , et si vraiment tu souhaite un oculaire en plus , je verrais bien un 6mm , qui donnerait un grossissement de 150 fois , ça commence a être sympa sur les planètes , une série pas trop chère ( j' ai le 4mm que j' utilise sur ma lulu , il donne de bonnes images et est agréable avec sa bonnette réglable )

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p159_HR-Planetenokular---6mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

 

PS: le super plossl sera moins agréable car il aura moins de champ et la lentille sera plus petite que celui du lien au dessus

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap pour ces réponses claires est rassurante.

Pour les oculaires, puis-je mettre à peu près tout ce que je veux? J'ai pensé que j'étais réduit aux oculaires Mizar de chez N&D (http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/planetariums-et-accessoires) car ils n'ont que de la super Plössl.

Première mise en station ce soir... je sens quela nuit va être longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre ce que tu veux comme oculaire , il suffit de respecter le même coulant que le tient , apparemment vu le descriptif de ton 114 c' est le classique 31,75mm pour les oculaires , celui que je t' ai mis en lien est d' un bon rapport qualité prix pour commencer , mais il y en a d' autres c' est pas ça qui manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première observation un peu frustrante... la Lune n'étant pas au rendez-vous, j'ai dû observer des objets un peu lointain et là, je m'aperçois que la terre tourne trop vite, je ne peux pas lui en vouloir! Mais par contre, quand je fait la mise au point, le télescope tremble! Je suis obligé de faire un réglage "à l'oeil", attendre qu'il cesse de trembler pour observer mon echec... Pendant ce temps, l'astre lambda que j'observais n'est plus au même endroit. Ma conjointe regrette un peu l'achat quand je lui ai dit que sur le net, pour le même prix (249,00€), elle aurait pu avoir bien mieux et surtout quand elle a vu que ca tremblait à chaque réglage!

Autre question, on a observé notamment une étoile qui scintillait, très lumineuse, cet éclat variable peut-il géner dans l'observation? On avait l'impression que ça générait du flou (Horizon Sud, 23h00, peut-être Vega?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu découvre par ce tremblement l'importance d'une bonne monture et d'un bon trépied.

Mais tu verras qu'avec un peu d'habitude tu arriveras à faire tes réglages, il faut être très délicat avec le porte oculaire et savoir lacher le tube de temps en temps.

La terre tourne effectivement très vite, voir très très vite à fort grossissement et là c'est l'expérience du maniement de ta monture qui t'aidera. Il faut placer l'objet à l'opposé de son déplacement pour avoir le temps de l'observer lorsqu'il traverse l'oculaire.

 

Pour l'étoile au Sud, la plus brillante actuellement est bien Véga. Mais je ne vois pas c e que tu veux dire par "géner dans l'observation". Les étoiles ne s'observent que rarement une à une car à vrai dire la majorité se ressemble (petit point brillant...)

 

Es-tu équipé d'une carte du ciel ou mieux d'un Pocket Sky Atlas qui recense les objets du ciel. Avec ton telescope et un horizon Sud dégagé, tu peux t'amuser à viser M13, un des plus grands amas globulaire visible. Il est situé dans la cosntellation d'Hercules à l'Ouest de Vega. Et puis si tu peux te coucher tard, il y a Jupiter qui monte en milieu de nuit depuis le Sud Est.

 

Bonnes observations.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un 114 ?

Y'a moyen d'arranger pas mal.

 

Sur le mien la stabilité avait pas mal augmenté quant je lui ai coincé les pieds au niveau du pivot.

Prends voir ton trépied et déploies le.

Tu prends le trépied à l'envers et tu joues au métronome avec un des pieds... ça bouge.

 

Pas la peine de serrer le pivot comme une brute, il est mal taillé et il y'a du jeu.

C'est pas les trois pauvres bras en plastique qui arrivent à le retenir.

 

Si tu n'es pas bricoleur tu peux simplement coincer un bout de carton sur le côté du pivot quant tu déplies.

Si tu es bricoleur, tu démontes le pivot, un trou pour y mettre un boulon

827871_BB_00_FB.EPS.jpg

La tête coincera le pied quant tu déploies et là chaque pied est solidement arrimé sans possibilité de oula-hop.

Là dessus tu ajoutes un disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires et là tu as déjà bien plus stable.

 

Et soignes bien l'équilibrage du tube.

 

Enfin si tu as de quoi te fbriquer un contre poids de fortune, on gagne aussi pas mal avec un peu plus de poids d'équilibrage.

Faut tout de même pas aller jusqu'à doubler mais disons que la moitié du poids en plus c'est pas mal.

Là ton contrepoids laisse moins de barre libre et ça réduit aussi les vibrations.

Un disque de muscu de 500g collé à ton contre poids peut faire l'affaire.

 

Un dernier détail pour que ta monture tienne sur la durée.

Ne la laisses pas en expo comme en magasin, la tige contre poids n'est pas bien solide et avec le temps l'axe DEC en souffre.

Quant tu ne te sers pas du scope vaut mieux enlever le tube et enlever la monture pour la poser soit debout sur le contre poids soit sur le côté.

Je te déconseille également d'enlever la barre contrepoids.

 

Un 114 un peu arrangé c'est pas mal du tout.

Il y'a mieux mais c'est plus cher.

J'ai eu un 114 pendant pas mal de temps, il m'a montré pas mal de choses avant que je passe à plus stable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.