Aller au contenu

CR: Premiere observations "ciel profond" (debutant)

Messages recommandés

Posté

Voila, ca fait environ 3 semaines que je me suis mis a l'astronomie et que je m'exerce avec une petite lunette 70/700 avec mon fils.

Jusqu'a présent on etait resté concentré sur saturne, la lune et les etoiles doubles (j'ai reussi une fois (sur 4 tentaives) à voir le double doublet d'epsilon de la lyre. Un soir, en me couchant tard, j'ai pu voir Jupiter et ses satellites galilléens.

Comme on a eu droit a du ciel couvert ou a de la pleine lune, j'etais pas allé beaucoup plus loin.

Hier après un gros orage le ciel était relativement clair (je suis en ville) et la lune n’était pas levée. j'ai donc essayé le ciel profond..

Sagitaire était dans la ligne de mire, je farfouille un peu et pouf je trouve la nébuleuse de la lagune :be:. En fait je vois un truc flou. Comme c'est ma premiere observation je verifie sur stelarium : et oui, d'apres la position des etoiles d'a coté pas de doute, c'est bien ca. Je suis très fier de moi :be:. Évidemment je n'ai pas vu grand chose: une espece de nuage, des d'etoiles, mais la pollution lumineuse est importante et la lunette est limitée.

Je continue , je monte un peu et je tombe sur M20 (je crois), beaucoup plus petite et moins lumineuse.

j'enchaine sur le grand amas d'hercule. Là la visée se corse je suis à 70° d'inclinaison et dans une position très inconfortable pour pointer :be: . J'arrive quand même à le trouver mais je vois un nuage a peu prés régulier dans lequel aucune étoile ne se distingue.

je continue et j'essaye de voir M57. la lyre est encore plus haute que M20 et la je doit déplacer les pieds de la monture pour pouvoir mettre le tube quasiment à 90°. Couché pour viser je pointe entre Sheliak et Sulafat. Apres 5 bonnes minutes en 28 x j'ai l'impression de voir vaguement quelque chose, je passe à 70 x , la lunette bouge et je perds la tache :cry:. J'essaye d'y retourner, j'y arrive pas, je commence à avoir mal au dos, de plus la lune c'est bien levée donc j'abandonne ce n'est que partie remise, je l'aurai...

Je regarde un peu la lune (faut que je me trouve un atlas), puis je vais pour tout ranger et à gauche de la lune le carré de pegase se montre, je jette un oeil et, sous cassiopé, je vois andromede. Je déplace ma lunette , je repère Mirach , puis l’étoile au dessus, je me déplace a peu prés d'autant (la c'est plus confortable c'est assez bas dans le ciel) et je trouve la galaxie d'andromede :be: .

La encore c'est plutôt une tache floue mais j'etais bien content quand meme.

je suis donc vraiment content de ma première expérience en ciel profond.

J'ai assez hâte de pouvoir trouver le temps d'amener ma lunette dans un milieu moins pollué. Il faut aussi que j’investisse dans une petite lumière rouge pour pouvoir faire des croquis de mes observations.

En tout cas même en ville et avec un matériel (très) modeste il y a quand même possibilité de se faire plaisir. Je sais que certains objets sont visibles à l'oeil nu dans un ciel noir, mais la lunette permet de le faire ressortir en ville...

Posté

"Je regarde un peu la lune (faut que je me trouve un atlas)"

télécharge virtual moon également appelé atlas virtuel de la lune, logiciel libre et gratuit. tu trouveras le lien vers le site de téléchargement sur n'importe quel moteur de recherche.

Posté

Merci pour ce CROA ! :) Ton récit est vivant, on s'y croirait !! :p

Vivement la suite, avec moins de pollution lumineuse et moins de nuages :mad:

Bonne nuitée !

Posté

Cela fait plaisir!:)

Ayant moi même une petite lunette de 60mm,je fait beaucoup de ciel profond,

Ravi que toi aussi tu en fasse,bien que de telle instrument "d'initiation" est une mauvaise réputation pour le CP,avec de l'entraînement et un bon ciel tu pourra être très agréablement surpris.:rolleyes:

Petite question,à tu réussit à discerner "les Canaux" de M20?

Si tu veux approfondir tes observations,je te conseille l'achat de "J'observe le Ciel Profond avec une Lunette de 60 ou un téléscope de 115." de Jean-Raphael Gillis.

L'Eté est propice aux globulaires,bien que la plupart ressembles à des taches vagues,tu peux nottament sur M4 (Si ton Sud est bien dégagé),commençer à séparer quelques étoiles!;)

N'hésite pas à consulter mes Croas pour avoir des idées d'observation et surtout n'hésite pas si tu veux un conseil,

Merci du partage et Bon ciel.:)

Posté
Cela fait plaisir!:)

Ayant moi même une petite lunette de 60mm,je fait beaucoup de ciel profond,

Ravi que toi aussi tu en fasse,bien que de telle instrument "d'initiation" est une mauvaise réputation pour le CP,avec de l'entraînement et un bon ciel tu pourra être très agréablement surpris.:rolleyes:

Petite question,à tu réussit à discerner "les Canaux" de M20?

Si tu veux approfondir tes observations,je te conseille l'achat de "J'observe le Ciel Profond avec une Lunette de 60 ou un téléscope de 115." de Jean-Raphael Gillis.

L'Eté est propice aux globulaires,bien que la plupart ressembles à des taches vagues,tu peux nottament sur M4 (Si ton Sud est bien dégagé),commençer à séparer quelques étoiles!;)

N'hésite pas à consulter mes Croas pour avoir des idées d'observation et surtout n'hésite pas si tu veux un conseil,

Merci du partage et Bon ciel.:)

Merci de vos commentaires!

Non, pour M20 j'ai juste vu une tache mais je n'y suis pas resté longtemps.

D'ailleurs je ne suis pas absolument certain que c'etait M20: j'ai pas verifié avec stelarium, je sais simplement que c'etait "un peu au dessus" de la lagune.

Je vais aller jeter un oeil de ce pas sur tes CROA et reflechir ou je pourrai poser ma lunette pas trop loin de Nice dans un endroit moins polué...

Posté

Bonjour Juju :)

Avec ta permission, je vais demandé à transférer ton topic dans la rubrique CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique), car il mérite bien d'y figurer :wub:

je continue et j'essaye de voir M57. la lyre est encore plus haute que M20 et la je doit déplacer les pieds de la monture pour pouvoir mettre le tube quasiment à 90°. Couché pour viser je pointe entre Sheliak et Sulafat. Apres 5 bonnes minutes en 28 x j'ai l'impression de voir vaguement quelque chose, je passe à 70 x , la lunette bouge et je perds la tache . J'essaye d'y retourner, j'y arrive pas, je commence à avoir mal au dos, de plus la lune c'est bien levée donc j'abandonne ce n'est que partie remise, je l'aurai...

Tu es bien motivé, tu iras loin :)

En tout cas même en ville et avec un matériel (très) modeste il y a quand même possibilité de se faire plaisir. Je sais que certains objets sont visibles à l'oeil nu dans un ciel noir, mais la lunette permet de le faire ressortir en ville...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il suffit juste de choisir les bonnes cibles ;)

Posté

sympa , mais as tu un renvoi coudé à 90° ? cela te protegera les cervicales et evitera de te roulé par terre (j'imagine la scéne MDR)

avec ma lulu 70/700 (une lidl) il y en avait un au milieu des oculaires pas top

qu'as tu comme carte ? tu as des cilbles facile à trouvé plein le ciel cet été , M57 , M13 par exemple

Posté
Bonjour Juju :)

Avec ta permission, je vais demandé à transférer ton topic dans la rubrique CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique), car il mérite bien d'y figurer :wub:

)

Pas de problème.

Je suis un boulet j'avais pas vu qu'il y avait une section consacré aux CR :be:...

Posté
sympa , mais as tu un renvoi coudé à 90° ? cela te protegera les cervicales et evitera de te roulé par terre (j'imagine la scéne MDR)

avec ma lulu 70/700 (une lidl) il y en avait un au milieu des oculaires pas top

qu'as tu comme carte ? tu as des cilbles facile à trouvé plein le ciel cet été , M57 , M13 par exemple

oui, j'ai un renvoi a 90°. C'est surtout pour la visée que j'ai eu du mal, (pour la visualisation j’étais "seulement" à genoux :be:

Ce que j'ai "oublié" de vous dire c'est que j'avais oublié que j'avais baissé le trepied 2 heures avant pour que mon fils puisse voir saturne et j'ai oublié ensuite de le remonter au max, ce qui aurait été plus confortable :boulet:

J'ai une skywatcher 70/700 et si le 25 mm me convient le 10 mm est vraiment pas terrible, si l'etoile n'est pas vraiment au centre du champ de vision elle prends la forme d'une petite banane, je ne parle même pas de l'utilisation de la barlow. Je vais probablement investir dans des oculaires à mon retour de vacance.

Pour la carte j'utilise stelarium. J'ai acheté "le petit guide du ciel" de B. Pellequer mais il est totalement inutile pour l'utilisation de télescope. Je vais commander un PSA. J’hésite même à investir dans un telrad, mon viseur est vraiment pas top; pénible a régler et se dérègle chaque fois que je le touche par inadvertance. Heureusement j'ai vu sur un phare qui me permet de le réaligner facilement même en pleine lune. Mais un telrad sur une 70/700 ça risque de faire "un peu" gros :be:)

Sinon hier soir je m'y suis pris un peu plus tot , la lyre etait moins haute (le trépied était remonté au max :be:) et la lune n'etait pas encore sorti et j'ai réussi a voir M57. J'ai vu une espèce de nuage rond, assez régulier et diffus.

Sinon j'ai surtout fait de l’apprentissage de constellations. J'ai vu une partie du capricorne et du verseau, j'ai réussi a repérer le Dauphin et j'ai vaguement deviné certaines étoiles de l’écu de Sobieski.

Et puis comme ca fait plusieurs soir que je regarde les étoiles et que je doit aller bosser le matin je suis allé me coucher (j'aime beaucoup l'été mais c'est pas super pratique pour l'astronomie :be:)

Posté

Bonjour,

Tu as deux grandes cartes faites par Antonin Rukl

Une pour les lunettes et une pour les newtons

Sky & Telescope's Mirror-Image Field Map of the Moon

Author: Antonin Rukl (Illustrator)

ISBN-10: 1931559295

ISBN-13: 9781931559294

Sky & Telescope's Field Map of the Moon

Author: Gary Seronik, Antonin Rukl (Illustrator)

ISBN-10: 1931559228

ISBN-13: 9781931559225

Pour les SC, MAK et lunettes c'est la 1e (mirror image)

Ne prends pas ça dans une boutique astro, 8 à 10E de frais de port (pratiquement le prix de la carte).

Vas plutôt chez le libraire du coin de ta rue.

Bon ciel

Posté

avant le gros telrad : tu as des points rouges efficasses et moins cher

ha bon le 10mm est tout pourri ??? c'est etonnant :be:

pour les oculaires comme tu as une ouverture de 10 tu peux te permettre de choisir partout , donc ne te ruine pas avec ça

le PSA ? bon en carte tu sera equipé pour un temps avec ça

Posté

ça fait plaisir de lire des CROA aussi enthousiaste du CP (ciel profond) avec des Lulu de 70mm!

Comme déjà conseillé: UN RENVOIS COUDE de toute urgence!

Perso j'opterai pour du bon matos que tu gardera pour ton prochain instruments astro car j'ai l’impression que tu ne va pas te contenter d'une L70!

Merci pour ton croa.

P.S. ton fils à quel âge et est t'il intéressé au CP?

Posté
ça fait plaisir de lire des CROA aussi enthousiaste du CP (ciel profond) avec des Lulu de 70mm!

Comme déjà conseillé: UN RENVOIS COUDE de toute urgence!

Perso j'opterai pour du bon matos que tu gardera pour ton prochain instruments astro car j'ai l’impression que tu ne va pas te contenter d'une L70!

Merci pour ton croa.

P.S. ton fils à quel âge et est t'il intéressé au CP?

Mon fils a 9 ans , il aime beaucoup pointer sur saturne. J'ai essayé de le faire tenir jsuqu'a l'arivée de jupiter, mais ca n'a pas été possible (faut dire que jupiter se leve tres tard en ce moment). Je lui ait fait voir la nebuleuse de la lagune et il a été decu. Faut dire qu'on voir vriament pas grand chose avec notre ciel et mon matos et surtout j'ai fait la betise de lui offrir 'L'univers" chez gallimard avec de superbe photo des nebuleuse et galaxie. A la 70 sous viel polué c'est "un peu" :be: moins impressionant.

Pour les objectifs j'ai pas encore fait un choix definitif. Je vais prendre un 9 ou 10 et un 5 ou 6. On m'a conseillé ici des Sky Optic grand champ MaxField à 40€ qui seront probablement parfait pour ma 70/700 mais comme tu le dis je me demande si l'envie d'un télescope plus gros ne va pas finir par se faire pressante. Je prendrai ma decision mi aout, les sky optics, ou les HR planetary qui ne sont pas bcp plus cher ou les antares W70 qui ont bonne presse et qui auraient peut etre une plus longue durée de vie si je passe a du plus consistant plus tard...

Posté
ben voilà un commentaire qui montre bien qu'il y a moyen de se faire plaisir avec du matériel très modeste:)

;)

+1 c'est clair, il va rester scotcher quand il prendra du plus gros !

ça sera "début d'observation à 23h et soudain, bah ça alors les oiseaux chantent en pleine nuit ???? aaaaaah le jour va bientôt se lever je vais me faire tuer par ma femme !"

Posté (modifié)
Mon fils a 9 ans ... la nebuleuse de la lagune et il a été decu. Faut dire qu'on voir vriament pas grand chose avec notre ciel et mon matos ...

Ma grande fille a également 9 ans et mon T500 sous un bon ciel ne lui parle pas encore...:confused:

Pour les objectifs...On m'a conseillé ici des Sky Optic grand champ MaxField à 40€...

Pas assez cher...:p

Les Nagler de TeleVue on bien baissé!

Je viens de lir ça:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81520

Modifié par Flo500
Posté
Pour les objectifs j'ai pas encore fait un choix definitif. Je vais prendre un 9 ou 10 et un 5 ou 6. On m'a conseillé ici des Sky Optic grand champ MaxField à 40€ qui seront probablement parfait pour ma 70/700 mais comme tu le dis je me demande si l'envie d'un télescope plus gros ne va pas finir par se faire pressante. Je prendrai ma decision mi aout, les sky optics, ou les HR planetary qui ne sont pas bcp plus cher ou les antares W70 qui ont bonne presse et qui auraient peut etre une plus longue durée de vie si je passe a du plus consistant plus tard...

Salut,

Et merci pour ton CR si enthousiaste. Je me suis régalé à le lire et je pense qu'effectivement tu viens de chopper le terrible virus de la passion astro ! Je trouve super de commencer avec une 70 et surtout en CP. Au moins si tu passes sur un plus grand diamètre (ce qui ne m'étonnerai pas du tout) tu n'auras pas de problème pour pointer les objets.

Pour les oculaires, j'ai le même superextragénial 10mm de SW......j'adore son côté sombre, trou de serrure, déformation sur les côtés......l'avantage est qu'il me permet d'apprécier pleinement tous les autres oculaires que j'ai essayés ! Dont un W70 de 15 mm dont je suis pleinement satisfait.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.