Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Je continue avec mes problèmes ménagers... :D

J'ai une bouteille en plastique d'1L d'huile de tournesol que j'utilise très peu, genre un accès tous les 2 mois.

Entre deux emplois, je retrouve la bouteille un peu écrasée par la pression atmosphérique. J'exclus les changements de pression barométriques, pas assez importants pour un tel écrasement.

J'en déduis que les lipides insaturés de l'huile se sont oxydés (transformation en aldéhydes) tout en consommant l'oxygène de l'air contenu dans la bouteille (à moitié remplie d'air et d'huile).

Ai-je juste ?

Merci.

Modifié par iksarfighter
Posté (modifié)

Est ce que la vitamines E ajoutée dans les huiles produites industriellement n'empêche pas justement cette oxydation ? Et puis si la bouteille est opaque son contenant est aussi protégé des UV initiateur des oxydations.

Modifié par jgricourt
Posté

J'ai déjà eu une bouteille d'huile dans les mêmes conditions (la précédente), son contenu est devenu très rance au bout de 3ans.

La bouteille est opaque et stockée dans un endroit sombre.

Possible par contre que je l’ai laissée non refermée totalement pour pas que le goulot ne devienne huileux et que l'huile se mette à dégouliner à l'extérieur de la bouteille :D . A ce moment-là elle a eu accès à tout l'oxygène qu'elle voulait mais je n'en suis pas sûr.

Posté (modifié)

Ben dis donc... Entre l'huile rance et la baignoire pas nettoyée, ça doit être chouette chez toi...... :xd:

Le prochain topic, c'est quoi? Les moisissures dans ton frigo? :malade:

Modifié par Lasilla
Posté

Tu es certain de ne pas être descendu au fond d'une mine de trois mille mètres avec ta bouteille ou de l'avoir emmenée en plongée pour faire des expériences dont tu préfères éviter de parler ?

Sinon, je ne vois plus que la mariage.

Posté
Ben dis donc... Entre l'huile rance et la baignoire pas nettoyée, ça doit être chouette chez toi...... :xd:

:lol:
Posté

La sorcellerie te va très bien, continues dans cette voie.

Posté
Ah bon ? Vous êtes sûrs d'être vraiment des scientifiques ici ?

Te fâche pas. Pour l'instant ton post est plutôt drôle et bon enfant. Ce serait dommage qu'il dévie. ;)

Posté

par contre, toi, la grammaire te fait du mal... Un impératif ne prend jamais de "s" à la deuxième personne du singulier, sauf pour les liaisons genre "vas-y"

Sinon, tu t'inquiètes de la formation de formaldéhydes dans tes bouteilles d'huile, mais tu laisses ton bouchon ouvert...

Et si tu achetais de plus petites portions et que tu la conserves au frigo, il est connu par exemple que l'huile de noix (délicieuse en salade, en plus d'être bonne à la santé) se conserve au frais??

Posté (modifié)

Une bouteille en plastique, ce n'est pas si hermétique, ni stable dans le temps.

Normal que cela perde de sa fière vigueur érigée pour terminer dans un truc raplati.

Et normal aussi le contenu aussi rance que mon sourire devant les déchets plastiques qui après avoir déclaré rapidement forfait dans leur rôle de conservation, restent agonir des années avant de se faire oublier, contrairement à l'huile qui se dégrade tranquille- et gentiment.

(j'aime bien la terre cuite)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
par contre, toi, la grammaire te fait du mal... Un impératif ne prend jamais de "s" à la deuxième personne du singulier, sauf pour les liaisons genre "vas-y"

Sinon, tu t'inquiètes de la formation de formaldéhydes dans tes bouteilles d'huile, mais tu laisses ton bouchon ouvert...

Et si tu achetais de plus petites portions et que tu la conserves au frigo, il est connu par exemple que l'huile de noix (délicieuse en salade, en plus d'être bonne à la santé) se conserve au frais??

Merci pour la leçon de grammaire, je n'ai jamais réussi à intégrer l'impératif à la seconde personne, et je n'y arriverai jamais...

Pense toutefois de ton côté à la majuscule et début de phrase et au point en fin de phrase.

Mais je t'aime bien, je te l'ai déjà dit :D

Le formaldéhyde c'est le formol et ici on parle d'aldéhydes de molécules bien plus grandes.

Bah sinon j'ai ma réponse, l'oxygène contenu dans l'air de la bouteille à moitié pleine a servi à oxyder les doubles liaisons de mon huile en la rancissant un peu.

Voilà je crois que le fil est clos.

Merci d'avoir joué avec nous ! :D

Posté

Heu... le rapport?

Atta, je cherche...

...

...

Ah ouiiiiiiiiiii!! Sauf que moi, pour nettoyer ma maison et faire le vide dans mes placard, je ne remue pas le nez... je remue les mains!!!! :lol:

Et accessoirement, je garde le café au congélateur, parce que que ce soit par oxydation au contact de l'air ou par action enzymatique, les réactions sont beaucoup plus lente (voire stoppées) au froid.

Posté

...D'un côté de l'huile rance...De l'autre une baignoire...Peut-être pourrait-on s'en oindre le corps, finir par un bain aux sels de cuivre et au radon???:be::be::be:

Posté
Ah oui les bains aux sels de radon... mais c'est bien sùr: à cause des radons laveurs :D

Le vieux jeu de mots tout pourri.

Le pire c'est que ça me fait marrer... je bosse trop :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.