Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous !

Une amie veut me vendre son telescope de la marque Vixen, je ne connais pas le diametre exacte mais j´ai deja eu la chance de le voir et c´est un bon gros scope.

Ma question...Est ce que quelqu´un a deja eu la chance d´utilisé un telescope vixen ? Est ce que ca vaut le coup ?

Je suis débutant dans l´astronomie et au depart je voulais prendre un Skywatcher 130/900.

Merci d´avance pour vos reponses !! ;)

Posté

Vixen ce sont de bons miroirs en général, par contre, si c'est un 200/800 il sera très bon pour l'astrophoto, mais plus compliqué à utiliser en visuel à cause de son rapport F/D = 4, plus sensible à la collimation, et plus affecté de coma sur les bords de l'image.

Posté

Vixen est une bonne voire très bonne marque japonaise. Après effectivement, il faut voir le type (Newton, autre...), le diamètre et enfin le prix.

Posté

Merci pour vos reponses si rapides !!

Alors apparement ça serait un Vixen np-r114s , sa me parait un peu petit comme diametre comparer au Skywatcher 130/900...

Posté (modifié)

Un bon vieux 114/900

kastor-jere.jpg

les miracles sont rares :(

Vixen fait d'excellents instruments (Vixen était mythique il y a 15/20 ans, inaccessible). j'ai un de leurs tubes et je passe 2D sans aucune difficulté dessus très régulièrement.

Ah, un R200ss :wub: et un VMC260 :wub:

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Un miroir de 114, c'est quasi inratable, donc les Vixen doivent sans doute être très bon. :)

Maintenant, 114 c'est petit, oui... la norme des débutants (Pour 300€, l'équivalent du budget pour un 114/900 il y a 20 ans) est plutôt passée à 130 voire 150.

Sauf qu'il y a de mauvais 130 ou 150: attention à ne pas prendre de miroir sphériques!! Alors que pour un 114/900, osef! (Pas pour un 114/500 par contre!!!)

Posté (modifié)

Je possède un instrument de marque Vixen...C'est une lunette certes pas un téléscope. Mais je peux te garantir de la qualité optimale de cette dernière. J'ai de fortes raisons de croire qu'il en soit de même pour les téléscopes. Par ailleurs, comme il a été rappelé, Vixen a été la marque mythique pendant toutes les années 80 (cf la lunette fluorite et deux téléscopes Newton qui me faisaient rêver : un 130mm et un fameux 150/750).

Je pense que ce 114mm doit en avoir dans le ventre.

Modifié par Gildas974
Posté

Merci a tous pour vos reponses c'est vraiment très sympa !! ;)

Alors a votre avis je me laisse tenté par le vixen ou alors le 130/900 de chez Skywatcher ? Est ce que le vixen pour debuté serait assez puissant pour du planetaire ou ciel profond ?

Posté

cela dépendra surtout du prix et de l'état du bazar ;)

Il faut que le miroir soit comme neuf.

Et tu sais, on fait très très bien du CP avec une 80mm (voire même une 70) et du planétaire aussi.

Et quel est ton budget?

200€? Alors Dobson Skywatcher Skyliner 150/1200, il n'y a pas meilleur rapport qualité prix. Y'a tout dedans. Il y aura juste un PSA (Pocket Sky Atlas) à 15€ frais de port compris à ajouter.

pierre

Posté

Ce conseil vaut ce qu'il vaut mais personnellement je me laisserais volontiers tenter par le Vixen (regarde bien toutefois l'état général de l'instrument qui n'est pas neuf !). Bien sûr que tu vas pouvoir déjà en voir beaucoup en ciel profond et planétaire. Après, bien sûr, il faut apprendre à observer, à bien regarder à l'oculaire.

Je conseillerais aussi d'acheter de bon oculaires ! Un téléscope aussi excellent soit-il ne donnera rien si ces derniers ne sont pas de qualité suffisante !

Posté

Merci a tous pour vos reponses ! :)

Bon je vais donc voir avec mon amie si elle pourrait deja me le préter un peu histoire de voir si il est en bon etat et le testé un ou deux soirs ;)

Encore merci a tous !!

A bientôt

Posté (modifié)

Oh c'est vrai ??? Punaise, c'était mon téléscope rêvé ! Je me rappelle encore cette expédition au sommet du Mont Blanc que la revue Ciel et Espace avait rapportée...C'était en 1987 ou 1988. Eh bien, sur la photo au sommet, on voyait cette star des newtons : le 150/750mm...Il n'étais pas donné à l'époque ce téléscope. Je crois qu'il approchait les 9000frcs.

C'était ça....

8263-1311253919.jpg

Merci a tous pour vos reponses !

Bon je vais donc voir avec mon amie si elle pourrait deja me le préter un peu histoire de voir si il est en bon etat et le testé un ou deux soirs

Encore merci a tous !!

bonne idée sinon de demander à le tester ! Mais n'oublie pas...Un bon oculaire !!

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)

Salut

Par curiosité , je viens de ressortir les tarifs de la Maison de l' Astronomie du 08/10/2002 ( je n' ai pas plus ancien ) voici les tarifs Vixen

Vixen GPE 114/900 : 1069€

Vixen GPE 130/720 : 1334€

Vixen GPE 150/750 : 1687€

Vixen GP 130/720 : 1739€

Vixen GP 150/750 : 2267€

A la même époque même magasin , le Skywatcher 114/900 était a 399€

Je me souviens de l' achat de mon premier télescope en 1998 , c' était un Celestron TC114/910 je l' avais payé 4000 frs , c' était moins évident et surtout plus cher de faire de l' astro il y a quelques années

Modifié par jeap
Posté (modifié)
Vixen GPE 130/720 : 1334€

Vixen GPE 150/750 : 1687€

On dépasserait même les 10000 francs ! Je me souviens d'un prix un tout petit peu moins élevé toutefois, mais c'était dans un petit livret la Maison de l'astronomie datant de 1989. Je me rappelle la fluorite qui figurait parmi les meilleurs instruments et dont le montant s'élevait à 25000 frcs !

Ca fait du bien de parler en francs....

Modifié par Gildas974
Posté
On dépasserait même les 10000 francs ! Je me souviens d'un prix un tout petit peu moins élevé toutefois, mais c'était dans un petit livret la Maison de l'astronomie datant de 1989. Je me rappelle la fluorite qui figurait parmi les meilleurs instruments et dont le montant s'élevait à 25000 frcs !

Ca fait du bien de parler en francs....

La fluorite 106/920 GP , même époque même magasin s' affichait a 4210€ , comme tu le dis ça fait pas pareil en Euros

Posté

Ehehe je vois que de parler de Vixen reveil de bons souvenirs ;) Je crois que je vais me laisser tenté par le 114/900 de mon amie pour commencer l'astronomie :p et comme le dit si bien Ptitprince974...avec un bon oculaire !!

Au fait en parlant oculaires; Est ce que tout les oculaires sont adaptables sur les téléscopes ou chaques marques a son propre oculaire ? Et vous me conseillerais quoi comme oculaires ?

Posté

Bonjour,

Remarques que s'il est vraiment vieux avec un PO en 24mm et qu'en plus il est cher ça vaut peut être moins le coup qu'un standard plus gros avec changement de miroirs plus tard.

Si c'est dans les 500/600E prends plutôt un 200.

Bon ciel

Posté

Coucou Leimury !!

Je vais deja voir a combien elle veut me le faire, si vraiment elle me le fait trop cher je me tournerais très certainement vers le Skywatcher 130/900 avec un jeu de filtre et de nouveaux oculaires. :)

Amicalement

Posté
Coucou Leimury !!

Je vais deja voir a combien elle veut me le faire, si vraiment elle me le fait trop cher je me tournerais très certainement vers le Skywatcher 130/900 avec un jeu de filtre et de nouveaux oculaires. :)

Amicalement

S' il ne te convient pas , il y a un 130/900 avec la motorisation en promo a 10€ jusqu' a la fin juillet ( vu sur Astro Magazine ) de plus il me semble que les frais de port sont gratos pour les instruments , c' est ici : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Posté

Merci Jeap pour le lien c'est sympa ;)

Disons que je suis pret a mettre jusqu'a 350€ pour commencé, mais le skywatcher m'avait l'air pas mal du tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.