Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Existe t-il la possibilité de piloter par PC une monture EQ3-2 equipé d'un système GOTO.

J'ai lu qu'il existait un outil nommé ascom mais apparemment ca s'adresse plutot à des monture EQ5 ou EQ6

Merci de vos réponses et preneur d'un tutorial si il en existe un

Posté

Bonjour, quand tu parle de système goto sur EQ3-2, c'est quel type de raquette exactement, car si c'est la même que pour les EQ5 & 6 alors la procédure est la même.

Je suis sous Linux et ma monture (EQ6) est trop bricolé (pic-astro :)) pour que je puisse te dire la procédure exacte, mais en gros ça marche comme ça.

Ascom est une surcouche logiciel qui fait la liaison entre le matériel et le logiciel de pilotage (carte du ciel par exemple).

Donc il faut d'abords installer la plateforme Ascom avec le bon pilote (dépend de la raquette ou de la monture), puis tu règle carte du ciel pour qu'il utilise Ascom.

Si je me trompe pas c'est un câble à rajouté entre la raquette et le PC (port série).

Mais avant toute chose il nous faut la référence exacte de t'a raquette (pour être sur que la possibilité existe) et savoir si la monture possède deux moteurs ou seulement un.

Yves.

Posté

bonjour

oui ça marche avec le kit goto et avec le planétarium carte du ciel par exemple .

il faut un cable qui aille de l'ordi ( usb) vers la raquette synscan qui est la même que ce soit une EQ3.2 ou EQ5 ou HEQ5 ou EQ6 .... donc n'importe quel tuto fonctionnera .

Ceci dit , l'utilisation de la raquette est quand même plus simple je trouve ....

Gg

Posté (modifié)

@ Yves: Un petit salut d'un autre linuxien et voisin (Hautes Vosges). Ça pourrait toujours m'être utile, juste au cas où j'aurai un petit problème,un jour prochain...:D:D:D:

Toutes mes excuses pour mon incorrection: salut à toi également Selhat.:confused:

Modifié par pascalw
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Yves pour ces premières infos. Au sujet de ma raquette c'est une Synscan et la monture est équipé de moteurs.

Avec ces éléments as tu d'autres infos à m'apporter ??

Posté

Ceci dit , l'utilisation de la raquette est quand même plus simple je trouve ....

Gg

Salut,

La raquette est vraiment pratique pour le centrage précis des objets. J'ai poussé un peu plus loin en la remplaçant par un gamepad sans fil.

Je pilote donc la monture via le PC (Ascom+EQMOD+ Stelarium/carte du ciel + câble Pierro astro) et pour le mode manuel j'utilise un gamepad PC (ASCOMpad)

La doc est ici : http://eq-mod.sourceforge.net/

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.