Aller au contenu

Hubble découvre une nouvelle lune autour de Pluton


dimi

Messages recommandés

Yes !

26.1, pas la peine d'essayer de la voir ;)

 

 

Ah? Ca me parait faible...

 

Ce satellite a un diamètre 100 fois inférieur à Pluton, donc une surface 10000 fois plus petite. Donc, a priori, il fait 10 magnitudes de plus, ce qui le met vers 24.

J'en déduis que soit sa taille est sur-estimée, soit il a un albédo notablement plus faible. Ou les deux: un albédo plus faible ET une taille dans la fourchette basse. Que disent les données spectrales, s'il y en a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fous, c'est pas une raison valable :be:

Rendez-nous notre neuvième planète :mad:

 

Pierre ;)

 

+1 merde me vois encore petit avec le gros bouquin (Atlas Mondiale) et dedans j'apprenais que pluton était la 9e planète et maintenant il a l'air fin mon Atlas mondiale !!! :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Invité Julie Charland

Tiens donc, c'est par le lien d'un autre poste que j'arrive sur celui-ci.

 

Je pense que mon intervention est à sa place sur ce fil.

 

Alors voilà, de ce lien: http://www.20minutes.fr/sciences/espace/970571-telescope-hubble-decouvre-cinquieme-lune-orbite-autour-pluton

 

120720012939884341.jpg

 

SCIENCES - Baptisée P5, elle mesure de 10 à 25 km de diamètre et évolue sur une orbite circulaire de 95.000 kilomètres de diamètre...

 

Hubble n’en finit plus de découvrir des lunes autour de Pluton. Après avoir repéré «P4» l’an dernier, le quatrième satellite orbitant autour de la planète naine déclassée de notre système solaire en 2006, des astronomes de la Nasa ont présenté «P5», la cinquième lune de Pluton qu’ils viennent de découvrir grâce au télescope spatial Hubble.

 

«P5» est apparemment de forme irrégulière et mesure de 10 à 25 km de diamètre. Elle évolue sur une orbite circulaire de 95.000 kilomètres de diamètre autour de Pluton. Les astronomes sont intrigués par le fait qu'une planète aussi petite puisse avoir une collection aussi complexe de satellites naturels, explique le site de l'Institut SETI.

 

La découverte de cette nouvelle lune fournit des indices supplémentaires sur la formation et l'évolution de Pluton et de ses lunes, et devrait permettre aux scientifiques de mieux diriger la sonde New Horizons de la Nasa, qui doit survoler à grande vitesse Pluton en 2015. New Horizons devrait ensuite transmettre les premières images détaillées de la planète naine de la ceinture de Kuiper et de ses lunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.