Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens vers vous pour voir quels retours vous avez sur des réducteurs de focale adaptés au richtey-chrétien:

Mon RC est un 200mm ouvert à 8, donc une focale de 1600mm;).

J'image avec un 450D Baader (capeur 22x14.8 et pixels de 5.2µm)

Je me suis un peu renseigné et voilà ce que j'ai trouvé:

Chez Astro-Physics: CCDT67 avec facteur 0,67.

Chez Optec: NextGEN Ultra WideField 0.7XL.

Avec ces deux réducteurs je serais à 5,3 et 5,6 de focale.

Et les autres....!!:?:

Merci pour votre aide.

Patrice.

Ps: que pensez-vous de Teleskope-Express?

Posté (modifié)

Salut,

Pour les réducteurs je ne sais pas, mais pour teleskop express j'ai fait plusieurs commandes et je suis super satisfait jusqu'ici. Celà dit j'ai pas encore eu à faire de retour, et c'est là qu'on fait la différence entre un bon et un mauvais webmarchand en général. Là j'ai une commande en cours et comme certains articles étaient pas dispos en stock, ils m'ont fait un premier envoi et ils enverront la suite quand ce sera dispo, sans que je demande rien et sans surcoût. C'est le genre de détails que je trouve très appréciable, en plus de leur fantastique catalogue de bagues et autres adaptateurs.

Modifié par albanc
Posté
Bonsoir,

Je viens vers vous pour voir quels retours vous avez sur des réducteurs de focale adaptés au richtey-chrétien:

Mon RC est un 200mm ouvert à 8, donc une focale de 1600mm;).

J'image avec un 450D Baader (capeur 22x14.8 et pixels de 5.2µm)

Je me suis un peu renseigné et voilà ce que j'ai trouvé:

Chez Astro-Physics: CCDT67 avec facteur 0,67.

Chez Optec: NextGEN Ultra WideField 0.7XL.

Avec ces deux réducteurs je serais à 5,3 et 5,6 de focale.

Et les autres....!!:?:

Merci pour votre aide.

Patrice.

Ps: que pensez-vous de Teleskope-Express?

J'ai testé le CCDT67 marche très bien sur un RC8 keppler/GSO et capteur KAF 8300, bien corrigé sur quasiment tout le champ. (je vais probablement le vendre bientôt d'ailleurs, car changement de tube et de capteur: plus grand capteur, plus grand pixels, plus besoin de réducteur à priori. Si ça t’intéresse contacte moi par MP, il est nickel). Le AP67 est le plus utilisé sur les RC, mais le optec doit marcher aussi bien, sur le papier il est optimisé pour F/D 8 et donne un champ corrigé de 18mm, ce qui doit être similaire à l'AP67. La différence entre les 2 est probablement la tolérance de placement: avec l'optec il faut placer le capteur à une distance précise pour avoir la correction optimum. Avec le AP67 tu as plus de latitude de placement pour ajuster le grossissement. Est ce que ça induit une différence dans la correction...

TS vraiment très bien. délais courts, site très bien fait, bon conseils, des produits TS intéressants. vraiment rien à dire c'est le sans faute jusque là.

bon ciel

Olivier

Posté

Bonsoir,

Pour le back focus il est bien de 101mm pour avoir les 0.67X.

Si tu augmentes la backfocus tu augmentes la réduction mais tu diminue ton cercle image corrigée et sans doute la qualité de l'image.

Partant sur le CCDT67 (merci Olivier;)) le back focus est atteint facilement avec un apn.

mon montage sera le suivant:

PO---CCDT67---adaptateur 2"pour T2(env 38.2mm)---T2 Extension Tube 7.5mm---bague T2---APN (capteur à 55mm).

Soit un total de 100.5mm.

J'ai déjà tout car j'utilise un montage semblable avec l'applanisseur Astrotech pour le RC ou la lulu. (le backfocus pour l'applanisseur est de 60mm soit le tube allonge de 7.5mm+ l'apn).

A+

Patrice

Posté

Alors bon, je sais que certain ne montre pas leurs photos d'instruments parce que certains le prenne comme de la vantardise mais je doit admettre que j'adore voire les engins. Du coup serait-il possible d'avoir un pitite photo ?:wub::cheer::god::god:

Posté

Le tube est joli, belle finition :).

Bon ça c'est le "look", c'est déja une chose.

Tu es probablement le seul sur nos forums à utiliser un RC Italien : C'est donc avec une certaine impatience que j'aimerais savoir ce qu'il vaut à pleine focale, en terme de résolution longue pose (FWHM en seconde d'arc) :rolleyes:.

Vivement tes 1eres images.

Christian

Posté

Bonjour à tous,

Oui Rémy je le mets sur une heq5. le tube pèse à peine 8kgs.;)

la heq5 avec tout le matos sera chargée à environ 11 kgs.

Christian les premières images arriveront mi août, je vais le tester dans le centre de la france du 6 au 13 août. et si le temps le permet en région parisienne à Enfer avant ces dates.

Pour le réducteur je vais prendre le ccdt67 que je vais acheter à Olivdeso.

A+

Patrice

Posté

Bonsoir,

j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps pour le RC et ma lulu.

l'atik 314l+ me fait les yeux doux depuis longtemps (vu son prix)tout d'abord pour ma lulu mais aussi pour mon RC (surtout qu'avec le CCT67 l'échantillonnage serait pas mal).

Oui je sais c'est pas un grand capteur (pour valoriser le RC quoique) mais en attendant les économies pour un 4000 ou 1603, je me laisserais bien tenter.

Ridicule ou pas?:be: ou en attendant l'apn et la suite après...

Patrice

Posté

Oui, en attendant un capteur plus large, pourquoi pas.

Tu peux toujours le revendre le moment venu. Tu perdras un peu, c'est la chose qu'il faut savoir.

Pour le capteur définitif je vois plutôt un 4022 plutôt qu'un 1603. Le 1603 est à peine plus large que celui de l'Atik 314 (il fait 13.8mm de coté) et ce "pleine trame" bloome, un pb si tu recherches la "belle image".

Christian

Posté

Bonjour à tous,

Un petit retour pour peut-être une question bête.

Après le réducteur ccdt67 ok pour le backfocus de 101mm entre celui-ci et l'apn.

Mais avant le réducteur:?:

Bague allonge nécessaire ou réducteur directement inséré dans le PO?

Sachant qu'avec le RC j'ai un back-focus de 170mm.

Merci de votre aide.

Patrice.

Posté

Salut Patrice

Bonne question... Je te conseille de contacter le fournisseur de ton RC, demandes lui son avis.

J'imagine que chaque RC doit avoir une spécificité.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Merci de ta réponse.

Le back-focus de mon RC pour atteindre le foyer est de 170mm.

Le PO mesure 100mm(système de fixation + feather touch) et a une course de 40mm.

Par exemple sans réducteur, la MAP se fait avec le PO sorti de 15mm.

(100mm(PO)+15mm(course)+55mm(montage apn).

Ma question est (avec plus de précision;)) est ce que je dois mettre la lentille du réducteur au niveau du foyer (back-focus) ou avant?

Patrice.

Posté

Re,

Demandes peut être à Jp Beausoleil qui posséde également un RC de 8" (?)

Je serais tenté de mettre le réducteur au foyer.

As tu testé un peu avant le foyer (ex : 130 ou 150 mm) ?

C'est vrai qu'il faut éviter de rallonger le tirage qui apporte des risques de flexions avec le porte-à-faux.

Christian

Posté

Re,

Logiquement le réducteur doit rapprocher le foyer du scope, donc en déduction mieux vaut ne pas rajouter de tube allonge:?:.

il va falloir que je me replonge dans mes cours d'optique:be:. il doit bien y avoir une formule pour calculer de combien est avancé le foyer de l'instrument.

Patrice

Posté

Bonsoir,

D'après les experts du RC (Jean Pierre et Alain que je remercie au passage pour leur réponse rapide) il n'y a pas besoin de rajouter qqchose entre le PO et le réducteur.

Me voilà rassurer il ne me reste plus qu'à trouver la bonne MAP quand je recevrai mon réducteur.

Manque plus qu'à chercher l'alimentation des ventilos avec prise RCA , si qqun a des infos;).

Le RC va être opérationnel pour ses premières galaxies et nébuleuses:be:

A+

Patrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.