Aller au contenu

Un nuage nommé Hanny

astrol

Messages recommandés

Je vous propose un objet un peu particulier qui a était découvert en 2008 par une étudiante Néerlandaise avec le projet Galaxy Zoo.

Il s'agit du nuage de gaz vert sous la galaxie IC2497 (650 millions années-lumière) dans la constellation du petit Lion(la photo date de début Avril).

Il n'avait jamais été remarqué par les professionnels. Le nuage serait du gaz d'IC2497 arraché par une galaxie voisine lors d'un passage un peu trop rapproché il y a 1 milliard d'année. La galaxie responsable n'est pas identifiée mais elle est peut être sur la photo.

La zone verte n'est en faite que la partie visible d'un grand nuage de 300000 al entourant IC2497. Vous allez me dire mais pourquoi il n'y a que cette partie de visible. Eh bien le rapprochement aurait causé des turbulences telle qu'une grosse quantité d'étoiles et de poussières ont été canalisées autour du trou noir central. Gavé de matériaux, le noyau se transforme en quasar projetant son cône lumineux sur le nuage de gaz voisin. Exposées à ce gigantesque souffle de radiations, les molécules d'oxygène du nuage sont excitées et émettent à leur tour de la lumière.

Il s'agit pour moi de ma seconde cible avec le RC mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps si je voulais la faire cette année.

Matos: Rcos10" + AOL + STL11000

L 23 x 10 min en Bin1

RVB 13 x 5 min en Bin2

FWHM entre 2" et 2.6"arc au centre sur les bruts

Malgrés les 2.3m de focale c'est petit petit

On devine la petite galaxie d'arrière plan sous IC2497

hannyzoom.jpg

image du SDSS

http://apod.nasa.gov/apod/image/0806/hannysvoorwerp_wht.jpg

Une question:

Toutes les grosses étoiles ont un reflet du coté du centre de l'image (hanny est au centre sur les brutes), de quoi cela peut venir?

Laurent

Salut Laurent,

Une tres belle cible, et un tres bon choix, c'est de la photo extrême et exotique comme j'aime

Rien que pour ça je te dis un grand bravo !

J'avais lu pas mal de trucs sur et objet qui me titillait j'avais même essaye de l'imager mais avec ma focale ça ne ressemblait vraiment a rien !

L'image est bien propre avec de belles couleurs le nuage est parfaitement visible même si ça reste tout petit

Hormis la petite déformation qui n'est pas gênante du tout

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Salut,

Je n'ai pas précisé mais c'est l'image principale qui est à 100%

Merci aux Christian

Christiand:

Eh oui il y a encore quelques objets que tu n'as pas encore fais, pour une fois....:be::be:

3.1m au C11 ou 2.3m = même seeing

zeubeu:

Justement je ne connais la cause de ce défault. Le reflet ce trouve du coté du centre de l'image quelque soit la position de l'étoile sur le capteur. J'ai retouché la collimation depuis et c'est tj pareil.

Est ce qu'un reflet sur le chemin optique peut faire ça?

guinissa:

En plus d'être petit le nuage est tres faible, en comparant la magnitude d'une étoile proche, Maxim me donne 21 pour le nuage

Un gars l'a tenté avec un newton de 200 + reflexe

http://patrickduis.blogspot.com/2011/01/ic2497-with-hannys-voowerp.html

Merci à CATLUC, Lasilla et xanax

Laurent

Salut Laurent.

Alors pour une première une grenouille !!

Sympa d'avoir imagé une objet aussi bizzard.

Sinon tes etoiles ressemblent un peu à des comètes.

Bravo et à bientot

Fred

Challenge brillamment réussit.

J'avais lu les articles sur la découverte de cet objet, mais je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être à la portée des Astrams.

Ta curiosité a été récompensée!

Bravo

:1010:

Fred

Merci à tous pour vos commentaires

Je ne pensais pas obtenir ce résultat comme quoi y a rien à perdre à tenter des "trucs", surtout lorsqu'il n'y a pas de référence

Est ce que quelqu'un a une idée sur le reflet des grosses étoiles?

Le reflet sur les grosses étoiles ce trouve du coté du centre de l'image quelque soit la position de l'étoile sur le capteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.