Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ; :)

Cela fait plusieurs mois que je ne suis plus venu ici .

Alors voila j'ai 18 ans et j'ai tellement lu de livres et la je n'en trouve plus .

Avez-vous des livres assez long et compliqué ( j'ai atteins un certains niveau et les livres sont trop simple ) dans des éditions du genre Folio essais ?

MERCI :)

Posté

Je te conseille vivement le Bled et le Bescherelle, malgré tes longues heures de lecture, la grammaire et l'orthographe c'est pas ça...

Sinon, genre long et compliqué il y a Citadelle de Saint-Exupéry, mais ça risque de pas ne pas te plaire, il y parle de modestie...

Posté

Calmez-vous monsieur , peut être que mon orthographe et ma grammaire laisse a douter en tout cas je suis respectueux ... et la modestie ?? haha ! On ne juge pas les gens d'accord et je ne suis pas vantard

Posté

Bon, juste une petite giffle Rob, mais j'ai failli répondre (en gros) dans le même sens.

Bricedenice ;), si tu as tout compris, je te conseille un très bon bouquin, le PSA et sa pratique sur le terrain, ça c'est du haut niveau, si si ! :p

Posté

Bonsoir Yoandenice, :)

Félicitation pour avoir atteint un "certain niveau" au point de trouver les livres "trop simples". :D :D :D

Désolé pour toi car je ne puis point t'aider en te conseillant des "livres longs et compliqués" car je n'en connais point... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : les conseils de Robton kob sont excellents, mets-les en pratique... ;)

Posté

Oh mais je suis très calme...

Quand on trouve les livres "trop simples", il faut se tourner vers quelque chose qui n'est plus de la vulgarisation : attaque Feynman, mais n'oublie pas que la culture c'est aussi les lettres : Eco (ses bouquins sont loin d'être simples, et je connais peu de gens qui ont lu "le Nom de la rose" et "le Pendule de Foucault" d'une traite), ou des classiques : "Jacques le fataliste et son maître", "La route" de Kerouac, "les Misérables" de Hugo...

Posté

- Les trous noirs de Jean Pierre luminet

- Que faisiez vous avant le big bang de edgard gunzig

- Le destin de l'univers I et II de Jean pierre luminet .

- Les voies de la lumière de Trinh Xuan Thuan

- La magie du cosmos de Brian Greene

- Lumiere d'étoile de André brahic

- Etoiles et matière interstellaise de James lequeux ( j'ai galeré celui la surtout les shémas )

Voila :)

Posté (modifié)

Sinon y'a aussi San Antonio... On y apprend plein de trucs et pas mal de vocabulaire...

Sinon, dans ta lise, je vois quand même de la belle vulgarisation... ça va quoi, pas de quoi fouetter un chat! :xd:

Allez, blague à part, essaie les vrais livres: il y en a dans la collection "point-Sciences" du Seuil, et surtout la collection Champs de chez Flammarion.

A ton âge, chez Champs, j'aimais bien Gribbin, Heisenberg, Thorne, Gleick... Hawkings aussi bien qu'il soit souvent un peu plus vulgarisateur...

Sinon, tu peux lire quelques biographie, ça remet bien les découvertes dans leur contexte: par exemple 'Le génial professeur Feynman" de Gleick (encore) chez Odile Jacob.

Après, tu peux attaquer du plus lourd: "Black Holes, White Dwarfs and Neutron Stars: The Physics of Compact Objects" de Stuart L. Shapiro et Saul A. Teukolsky.

un best seller sur un sujet qui passionne les ados en général... mais je ne connais pas de traduction française. :be:

-------------------------

Allez, mes petits z'amis, il est un peu merdeux sur les bords, mais ne lui jetez pas la pierre... J'ai tout ça dans ma bibliothèque et je les lisais au même âge. :p

(J'ai du pire, aussi... mais ce jeune homme devra être un peu plus vieux pour l'aborder, je pense... :be:)

EDIT: sinon, regarde les topics créés par Jeff Hawke, il lit des trucs bien lui aussi... Si tu penses avoir tout compris, c'est que tu n'auras pas saisi tous les fondements et les implications. ;)

Modifié par Lasilla
Posté

:lol: :lol:

Bon, va lire "L"univers élégant" de Brian Greene.

Puis tu feras un parallèle avec "La magie du cosmos" et tu nous en diras ce que tu penses vu que ce sont deux approches totalement différentes de la même chose par le même auteur.

A bientôt Brice Yoan :be:

Pierre

Posté

Bonjour,

Tu as une carte de bibliothèque ?

Avec tout ce qu'ils ont t'es pas près d'en voir le bout.

Evites juste de lire plus d'un Zola par an, déprime assurée.

Et puis discutes un peu avec le libraire, souvent ils lisent beaucoup et ils savent te sortir de très bons livres de derrière les fagots.

C'est mon libraire qui m'avait conseillé la route, j'ai pas regretté.

Pourquoi pas le Dalhia noir ? OK, je prends et je verrai bien.

Remarques que si ton libraire te conseille Werber (celui des fourmis)... fuis :be:

Au fait, puisqu'on parle bouquins.

Le 1e du cycle d'Ender en cours d'adaptation (Ender's Game)

C'est celui qui a réalisé X-MEN Origins - Wolverine qui s'y colle :)

Bon ciel

Posté

Comment se fait-il, demanda-t-on un jour à Rabbi Lévi-Yitshaq de Berditchev, que dans le Talmud de Babylone, à chaque traité manque le premier feuillet et que tous commencent à la page numéro deux?

L'homme d'étude, répondit le rabbi, quel que soit le nombre de pages qu'il aura lues et méditées, ne doit jamais perdre de vue qu'il n'est pas parvenu encore à la première page.

Posté
et pour info je suis dyslexique . Ce qui n'explique pas toutes mes fautes je l'avoue mais sa n'aide pas

Je le suis aussi et je me soigne, et la dyslexie n'explique pas les fautes, en tout les cas certainement pas le genre de faute de tes précédents messages. Sa n'aide pas en lieu et place de Ca n'aide pas, bien que je préfère Cela n'aide pas est une faute qui n'est absolument pas liée à la dyslexie.

Et tu trouves réellement que tous les livres sont trop simples et que tu n'apprends plus rien ? Eh bé, même après dix lectures du même livre j'en apprends encore, tout dépend de comment tu le lis.

Posté (modifié)

En ce qui me concerne je ne juge pas un bon livre a sa capacité à m'apporter des réponses mais plutôt à sa capacité à susciter des interrogations.

Par ailleurs je trouve cet distinction entre livres de vulgarisation donc "pour les nuls" et les livres soit disant pour les "vrais scientifiques" un peu maladroite. Je ne pense pas qu'ici il y a des docteurs ou des PhD en cosmologie ou en astrophysique capables de déchiffrer une véritable publication scientifique. Tous les livres sont à des degrés divers des vulgarisations de résultats scientifiques empruntant des raccourcis et faisant usage d'analogies pour nous permettre de mieux appréhender les sujets abordés. Donc il n'y a pas de mauvais livres mais de mauvais lecteurs oui il y en a. :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Posté
et pour info je suis dyslexique . Ce qui n'explique pas toutes mes fautes je l'avoue mais sa n'aide pas

Bonjour Yoan, :)

Moi aussi je suis dyslexique, et ce depuis fort longtemps : depuis l'âge de sept ans suite à la mort de mon papa d'une maladie cardiaque. Et cette dyslexie m'a énormément perturbée dans mes études puisqu'à sept ans c'est l'âge où on essaie d'acquérir les bases de l'écriture correcte dans la langue française... Et puis, à cette époque il y avait la redoutable règle dans les dictées hebdomadaires : cinq fautes égalent zéro !!!...

Qu'ai-je fait pour tenter de m'améliorer ? Eh bien tout simplement respecter cette règle : j'écris d'abord une phrase, puis j'examine cette phrase mot après mot, puis j'examine l'ensemble. Si j'ai un doute, eh bien j'ouvre le dictionnaire ou je consulte le lien Internet de l'excellent site "Le Conjugueur" (http://www.leconjugueur.com/). Tout cela fait que je mets peut-être dix minutes à taper un texte de vingt lignes, là où un webastram "normal" n'en mettrait que deux, mais peu importe, ce qui compte pour moi c'est que les lecteurs de ce que j'ai écris puissent lire un texte, non pas sans fautes (ce serait prétentieux et quasiment inatteignable) mais avec le minimum de fautes. J'appelle cela le respect du lecteur. ;)

Alors Yoan, pourquoi ne ferais-tu pas comme moi ? ;)

Passe une bonne journée Yoan, et songe qu'un "bon" livre se relit plusieurs fois. Ce qui compte finalement ce n'est point le nombre de livres que l'on a lu dans le mois, mais ce qu'on en a retenu... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je te conseille les livres de JP Luminet

- Les bâtisseurs du ciel, Tome 1, Le secret de Copernic (ISBN 978-2-7096-2596-8)

- Les bâtisseurs du ciel, Tome 2, La discorde céleste: Kepler et le trésor de Tycho Brahé (ISBN 978-2-7096-2567-8)

- Les bâtisseurs du ciel, Tome 3, L'oeil de Galilée (ISBN 978-2-7096-2902-7)

- Les bâtisseurs du ciel, Tome 4, La Perruque de Newton (ISBN 978-2-7096-2415-2).

Une histoire des grands astronomes romancée mais bigrement intéressante :).

Tiens, et aussi " Le petit Prince", a lire et relire a chaque période de sa vie.

Actuellement, je lis un essai sur la résistance des peuples face a la barbarie et l’aliénation de leur culture, basée sur le savoir ancestral, le courage et l'importance d’appartenir a un groupe humain solide et lié:

cafeolix.jpg

Posté

bon ça y est ?

vous vous êtes bien moqués de lui ?

un gamin qui a soif de connaissances et d'apprendre et vlan, dans les dents, "t'écris mal", "t'es un vantard"... vos 18 ans sont encore plus loin que les miens on dirait...

Jeff, oui, je commence à comprendre

Yoan,

essaies de voir chez l'éditeur De Boeck :)

vas déjà sur leur site et tu devrais trouver des ouvrages qui t'intéressent (supérieur notamment)

bonne lecture ;)

Posté (modifié)

Bien dit Christel ! Effectivement, si Yoan s'intéresse à la cosmologie (si j'en crois les livres déjà lus) il n'y a pas grand chose au niveau vulgarisation, et ce n'est vraiment pas de sa faute s'il ne trouve plus rien. Il faudrait peut-être regarder du côté des autres disciplines de l'astrophysique, ou bien élargir à la physique ?

Mon conseil serait : Yoandenice, trouve une librairie (ou médiathèque, ou blibliothèque) bien fournie et feuillette les bouquins proposés. S'il n'y en a pas près de chez toi, il faut se rabattre sur la vente par correspondance (genre Amazon) qui ne permet d'avoir ce premier aperçu (c'est déjà bien lorsqu'on a la table des matières), c'est quand même moins pratique.

Pour ma part j'achète pas mal de livres de science, mais quasiment plus en astronomie, ou alors dans des domaines un peu annexes (un de mes derniers achats, c'est un livre sur l'histoire de la découverte de la Galaxie : comment on l'a mise en évidence, comment on l'a mesurée, etc.)

Sinon, j'aime bien feuilleter de temps en temps la page Web de Vuibert parce que leurs livres me déçoivent rarement (quand j'ai fait le bon choix...) mais ce sont de tout petits livres (rarement plus de 200 pages) et j'aime bien la quantité, dommage. Il me semble qu'ils ont quelques titres en astronomie. Tiens, je vais aller voir, ça peut m'intéresser aussi... Oui ! Il y a pas mal de livres que je trouve attirants. Je ne sais pas de ton côté... C'est ici : http://vuibert.com/collection604.html . Il y a aussi des choses intéressantes dans le rayon sciences physiques ( http://vuibert.com/collection140.html ). Il faudrait voir chez d'autres éditeurs, aussi.

Modifié par 'Bruno
Posté
Par ailleurs je trouve cet distinction entre livres de vulgarisation donc "pour les nuls" et les livres soit disant pour les "vrais scientifiques" un peu maladroite.

Certes... A remettre dans le contexte de la question un peu maladroite de ce jeune homme. ;)

Je ne pense pas qu'ici il y a des docteurs ou des PhD en cosmologie ou en astrophysique capablent de déchiffrer une véritable publication scientifique.

Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à ce niveau pour avoir eu besoin de se plonger dans Astronomy&Astrophysic (A&A), Astrophysical Journal (ApJ) ou les Physical Reviews. ;)

Mais je t'assure que si, ici il y a des gens qui ont lu ce genre de truc... Il y a même des gens qui y ont été publiés. :p

Par contre, tout à fait d'accord avec toi et Soket: un lecteur qui pense avoir tout compris à la 1ère lecture est un mauvais lecteur... (à la 2ème aussi, d'ailleurs...)

Posté
Bonjour Yoan, :)

Qu'ai-je fait pour tenter de m'améliorer ? Eh bien tout simplement respecter cette règle : j'écris d'abord une phrase, puis j'examine cette phrase mot après mot, puis j'examine l'ensemble. Si j'ai un doute, eh bien j'ouvre le dictionnaire ou je consulte le lien Internet de l'excellent site "Le Conjugueur" (http://www.leconjugueur.com/).

Tant que nous sommes dans les "trucs et astuces", vous pouvez aussi relire une phrase à l'envers (du dernier mot au premier). En se dégageant du sens de la phrase, on est de suite plus concentré sur l'orthographe.

Sinon dans le genre bouquins à lire j'aime bien S. Hawking: Une brève histoire du temps, Tous noirs et distorsions du temps, La nature de l'espace temps.

Et aussi les Frères B. :dehors:

Mais effectivement il n'est pas toujours aisé de trouver des livres de vulgarisation adaptés au niveau de chacun.

A++

Posté (modifié)

Je rajouterais que c'est tellement facile de se moquer assis confortablement derrière son écran...

Si je devais te conseiller un bouquin, ça serait "Astronomie et astrophysique" de Seguin et Villeneuve.

Modifié par Rand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.