Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je fais la collimation mais je ne sait pas si je la fait correctement.

Je commence par régler le secondaire à l'aide des trois visses sur l' arraignée. Je

mets mon tube à l' horizontal.

Je bouge les visses jusqu'à ce que se soit centré. Après sa, je ne ressert rien

(?) et passe au primaire.

La, je dévisse les visses sans ressort puis je bouge deux visses jusqu'à ce que l'oeuillet soit centré sur le bouchon de collimation.

Je ressert les visses de serrage et je re-vérifie.

Ai-je oublier quelque chose?

Merci.

Posté (modifié)

Je bouge les visses jusqu'à ce que se soit centré. Après sa, je ne ressert rien.

Bonjour,

A ton avis, sans rien resserrer, est ce que le réglage tiendra ?

Faut pas être une brute mais de là à ne rien resserrer... faut tout de même que ce soit immobilisé sinon ton axe optique change rien qu'en inclinant le tube.

C'est chiant mais on ne vérifie qu'une fois que tout est resserré (pas comme une brute, juste immobilisé) car au resserrage le réglage bougera.

D'abord quel scope as tu ?

Il y'a une différence entre un scope long (114/900 ou 130/900) et un scope plus trapu (150/750, 200/1000, 200/1200...) à F/D de 5 ou 6.

Ensuite pourquoi as tu touché au secondaire armé juste d'un oeilleton ?

Pour le secondaire il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser sinon on a peu de chances de faire mieux que le réglage d'usine.

1/ Centrer le secondaire

Condition: Voir tout le contour du primaire ET oeillet bien centré.

Position de travail: tube horizontal - ça évite d'avoir un outil qui aille percuter le primaire s'il t'échappe des doigts.

Le problème avec l'oeilleton c'est qu'on manque de précision quant on évalue le centrage de l'oeillet.

2/ Le primaire

Condition: Oeilleton bien centré sur l'oeillet centre du primaire

Position de travail: tube incliné à plus de 30° - sinon le primaire n'est pas correctement en appui et le réglage ne sera pas bon en position d'observation.

Ramener le reflet de l'oeilleton bien centré sur l'oeillet qui marque le centre du primaire.

On ne s'occupe du secondaire qu'avec un cheshire ou un laser+oeilleton.

Sans ces outils mieux vaut le laisser avec son réglage d'usine.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Tu peux m'envoyer une lanque de chat, deux yeux de tritons cendrés et trois pustules de crapaud ?

Non?

Dommage, mes dons d'extra lucide sont en panne.

Déjà avec des photos et une description précise c'est pas toujours évident mais alors là...

Désolé mais comment veux tu espérer une réponse sérieuse ?

Tu devrais peut être aller voir un club astro près de chez toi avec ton tube.

Bon ciel

Posté

Salut Julien,

Si ta question est "y a-t-il une vis de blocage après réglage du secondaire (comme pour le primaire) ?", la réponse est non ; sinon, le mien va pas tarder à tomber aussi !...

Mais comme dit Leimury : "Pour le secondaire il vaut mieux avoir un cheshire ou un laser sinon on a peu de chances de faire mieux que le réglage d'usine."

Ça répond à ta question ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.