Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous.

J'essaye de débuter en astrophoto (je dit "j'essaye" parce que vous aurez remarqué comme moi que la météo n'aide pas vraiment). J'envisage d'écrire au père Noël cette année pour qu'il dépose un gros paquet sous le sapin. Ce qu'il y aura dans ce paquet? Un Celestron C8 ou une Vixen 81 ED (la vraie Vixen pas la fausse 80 ED...:) pour un budget comparable d'environ 1000 €.

Je souhaite faire évoluer mon équipement actuel (Orion 200/1000 sur skyview) pour faire de la photo. Je veux du compact, léger pour faire un peu de nomadisme et j'hésite entre ces 2 instruments. J'ai été sur 2 sites pour voir les photos que l'on peut espérer prendre avec l'un ou l'autre mais avec la fluidité de ma connexion bas débit on se lasse vite.:mad:

j'attends vos avis éclairés.;)

Modifié par pascalw
Posté (modifié)

bonjour

en astrophoto , ciel profond , le plus important c'est la monture ... tu n'en parles pas .

Attention entre un C8 de 2 m de focale ou une 80 ED de 60 cm de focale les exigences au niveau du suivi ( donc la qualité de la monture ) ne seront pas les mêmes .... et comme le champ est également très différents , les sujets que tu pourras photographier seront eux aussi bien différents ....

Si tu comptes garder la sky view pro pour de la photo , à mon avis c'est la lunette qu'il te faut prendre .

autre possibilité tu engages tes 1000€ dans une EQ6 d'occasion et tu gardes ton tuyau de 200mm ....

pour le nomadisme photo et extrême légèreté sont contradictoires dès que le diamètre devient "sérieux" .... c'est pour cela que beaucoup ont des postes fixes .

bien cordialement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
il va falloir changer de monture pour la photo ! ( la skyview pro en photo CP c'est limite du suicide )

Ma monture est-elle très différente d'une Celestron CG5?

Posté

Bonjour

outre l'aspect monture qu'ont évoqué les copains, il y a aussi celui du choix des cibles

avec ces deux focales si différentes, il va falloir réfléchir selon tes goûts

si tu aimes les grandes nébuleuses, tu dois oublier le C8 et pour les petites la lunette

à toi de voir

Posté

.... et comme le champ est également très différents , les sujets que tu pourras photographier seront eux aussi bien différents ....

Concernant la différence de focale et la qualité de suivi, OK.

Pour la différence de focale et le champ, le C8 est utilisé avec un réducteur de focale de f 6.3 si je m'abuse?

Posté
tout à fait mais entre 2000*0.66 et 600 la différence est colossale

Astromatos peut t'aider

Du simple au double si j'ai bon en calcul?:) Effectivement, c'est idiot mais je n'avais pas fait le calcul.

Posté

Ma question s'adresse à l'ENArque du forum (s'il n'est pas en train de faire la sieste)::D

Trouvez-vous suicidaire de faire de l'astrophoto en ciel profond avec une skyview pro?:?:

Posté

S'il s'agit d'initiation avec des poses courtes sans autoguidage (genre 30s maxi), ce n'est pas du suicide.

Équiper une SVP pour l'autoguidage et autoguider avec risquent d'être sport, mais pas impossible ;)

Posté
S'il s'agit d'initiation avec des poses courtes sans autoguidage (genre 30s maxi), ce n'est pas du suicide.

Équiper une SVP pour l'autoguidage et autoguider avec risquent d'être sport, mais pas impossible ;)

C'est tout à fait ce que je souhaite dans l'immédiat, à savoir débuter tranquillement sans autoguidage (un problème à la fois):be:

Merci

Posté

Je reprends la question initiale mais avec les instruments suivants: Vixen 81ED, Celestron C6 avec réducteur de focale et tube newton Vixen 150/750, 3 instruments légers, transport facile, prix voisins?

Posté (modifié)

Bonsoir Pascalw,

Tu as tout ce qu'il te faut pour faire de l'astrophoto !

Skyviewpro & T200

Le T200 est très lumineux, avec une focale qui te permet de prendre pratiquement tout les objets (en fonction du capteur)

Il te faudrait un correcteur de champs

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-873.html

Le même genre de problème se posera avec une lunette!

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-reducteur-correcteur-de-focale-08x-sky-optic-1346.html

L'astrophoto sur la Skyview (eq5), et tout a fait possible !

Avec un viseur polaire tu peux faire des poses de 60 s sans autoguidage !

Il faut déja te faire la main, avec les logiciel IRIS, To Shop, etc...

avec ton matos sur le terrain (cadrage, MAP, etc...) ensuite évoluer vers un changement de monture (EQ6) ou changement de tube (vixen 80)

Je dis ça parce que tu 1000 roros de budget, il faut bien réfléchir avant de les lâcher, les temps sont durs

Avec 1000 roros, je prendrais une CCD!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK007

Tu peux oublier le C6, une daube en photo !

Pourquoi prendre un 150/750 alors que tu as un 200

Bon pour entre les 3 ça serait l'ED 80 chinoise à 370 euros

Bien cordialement

Pascal

Une de mes images prise avec une lulu achromatique 120/600 Orion avec une chinoise, même pas ED, même pas APO!

8428-1309687877.jpg

Modifié par pascvale13
Posté

Merci de ta réponse.:)

Je suis effectivement en train de me faire la main avec je que je possède pour l'instant y compris le logiciel Iris. J'ai commencé avec l'APN monté sur la monture en trépied; je viens d'acheter la motorisation de la SVP ainsi que la bague d'adaptation pour le montage au foyer. J'attends que le ciel se dégage pour expérimenter le tout. Ma question n'est pour l'instant qu'un projet d'ici la fin de l'année, donc ça peut évoluer...:)

Posté
Merci de ta réponse.:)

Je suis effectivement en train de me faire la main avec je que je possède pour l'instant y compris le logiciel Iris. J'ai commencé avec l'APN monté sur la monture en trépied; je viens d'acheter la motorisation de la SVP ainsi que la bague d'adaptation pour le montage au foyer. J'attends que le ciel se dégage pour expérimenter le tout. Ma question n'est pour l'instant qu'un projet d'ici la fin de l'année, donc ça peut évoluer...:)

Bien sur,

Tu devrais commencer par un amas ouvert ou globulaire, histoire de faire la MAP plus facilement !

Tu aussi piloter et rapatrier tes images vers le PC via IRIS et un câble spécial !;)

Très intéressant pour la cadrage et le suivi des étoiles !;)

Gérard33 image avec un 200 !

Posté

+ 1 avec Pascvale : on peut certainement faire de la photo ciel profond avec une SVP et une lunette 80 x 600 avec ou sans auto-guidage (par exemple sur chercheur) (60 " sans guidage, 3 à 5 mn avec). Inutile d'investir beaucoup au début : tu gardes ta monture, tu prends une 80 ED Orion et tu vas déja passer pas mal d'heures à tout mettre au point (le plaisir est dans cet apprentissage). Après, tu verras bien pour racheter une autre monture et mettre ton 200 dessus; la 80 Ed pourras même te servir pour le guidage. Enfin, ça n'engage que moi et je ne suis pas un expert mais toujours un presque débutant (et ça risque de durer). Amicalement, Pierre

Posté (modifié)

...Tu aussi piloter et rapatrier tes images vers le PC via IRIS et un câble spécial !

...Heuuu, je comprends pas, c'est grave docteur?:?::?::?:

Je viens d'aller faire un tour sur la page Iris, tout en bas de la page...dans les tutoriels il y a effectivement le pilotage d'un APN via un boîtier d'interface mais il semble qu'il soit spécifique aux boîtiers Canon ce qui n'est pas mon cas. C'est bien de ça dont tu voulais parler???

Pendant qu'on y est, où trouver un intervalomètre pour commander l'apn (Sony)?

Modifié par pascalw

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.