Aller au contenu

Problème secondaire Orion Optics


dimi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ben pour un jour de fête nationale, grrrr !!! J'ai découvert un problème sur mon secondaire...

 

En plaçant le miroir face à une source lumineuse assez forte, je peux voir plein de lumière passer à travers l'aluminure (voir photo)

Ca doit bouffer plein de photons cette histoire là ! :cry:

 

L'autre découverte, c'est que j'ai des petits points non-couverts sur le primaire également ! Bcp moins heureusement...

 

Avez-vous déjà remarqué la chose sur votre matériel ?

Je vais essayer de demander un geste commercial à Orion Optics, mais après 2 ans, je doute...

Que feriez-vous ? Ré-aluminer ? Qu'est-ce que ça coûte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de demander un geste commercial à Orion Optics, mais après 2 ans, je doute...

 

Deux ans, ce n'est rien pour une aluminure protégée.

Je ne douterais donc pas tant que ça, du moins si tu ne lui as pas fait subir de "mauvais traitements".

 

Ton instrument n'est pas stocké près d'une cuve diesel ou consort j'espère?

 

Patte.

 

PS: j'espère aussi que ça ne va pas déraper. Avec OO si et OO ça, on en a vu des discussions enflammées sur WA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà remarqué la chose sur votre matériel ?

Je vais essayer de demander un geste commercial à Orion Optics, mais après 2 ans, je doute...

Que feriez-vous ? Ré-aluminer ? Qu'est-ce que ça coûte ?

 

Après deux ans... pas possible.

Tu peux voir avec le vendeur dans le mois qui suit l'achat mais pas deux ans après.

 

Dans les 130/150 livres chez Orion optics (n'oublies pas de préciser que tu as un Old Coating à enlever, c'est nécessaire)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: ca se voit sur l'aluminure ou pas?

Autrement dit, est-ce du a une attaque de l'aluminure, qui est visible en surface, ou a un défaut du traitement?

 

Voila ce que ca donne quand aluminure est attaquée:

P1010245.jpg

J'ai observé des années avec sans problème.

 

Sinon il se peut que ça n'ai que très peu d'effet. La preuve tu ne t'en est pas aperçu avant... Le gros risque est que si la surface optique n'est plus bonne, ça va diffuser et diminuer le contraste. La perte de luminosité est elle parfaitement négligeable.

 

PS: ne fait pas la même chose avec ton primaire, tu va te faire peur aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130/150 livres c'est cher pour un secondaire. Enfin ça dépends la taille. Il est grand? Si OO ne le fait pas à bon tarif, peut être interret à aller en France.

Peut être aussi qu'un neuf coutera pas plus cher. Un GSO chez TS ferra bien le travail, sinon de l'artisanal Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stockage : bien au sec dans mon garage, protégé sous un tissu

 

Surface : elle est nickel, pas attaquée. C'est vraiment par transparence, quand j'éclaire fortement l'arrière, car quand j'examine la surface, il ne semble y avoir aucun défaut...

 

Taille : c'est un 10x14cm

 

Sinon, c'est le 500 que j'ai bricolé, c'est donc un dobson. Il est ouvert, mais depuis que j'observe, je n'ai jamais eu de buée.

 

J'en conclus que l'aluminue était trop fine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te fait un secondaire de 100mm.

 

Possible que le problème existait à l'origine et que tu t'en sois aperçu que maintenant par hasard.

N'empêche que deux ans après avoir reçu le matos c'est un peu tard pour invoquer un défaut d'alluminure et je crains que tu doives le réalluminer.

Les prix que je t'ai donnés étaient valables pour un primaire de 200.

 

Pour un secondaire de 100, fais voir un tour par le site d'OO.

Tu pourrais peut être également te renseigner chez Mirrosphère.

 

On dirait que les gros sont plus facilement victimes de problèmes d'alluminure que les petits.

Je me demande si ça ne viendrait pas des taux de dillatation différents entre verre et métal.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je vais à l'occasion voir ce que ça donne chez moi avec éclairage fort par l'arrière.

C'est peut-être normal tout compte fait?

 

Note qu'examiner ses optiques de la sorte peut inquiéter.

En lumière rasante c'est pire: qu'est-ce que ça a l'air crado un miroir!

 

Le risque, fort de ce constat, réside dans l'envie de nettoyer nettoyer nettoyer, avec comme résultat un miroir bousillé.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier quand on regarde a travers d'une aluminure comme ça. On a l'impression que beaucoup de lumière passe, et pourtant ca ne peut être que quelques % du flux qui passe (sachant que l'aluminium n'est réfléchissant qu'a 89%).

Par exemple avoir 6% de perte en plus c'est comme passer d'un miroir de 206mm a un miroir de 200mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé chez Lichtenknecker: ils envoient chez OO.

 

Si tu le fais toi-même, tu épargnes la commission.

 

Ceci dit je ne vois pas pourquoi réaluminer un miroir qui visuellement semble nickel.

L'explication de Coredump ne me donne pas réponse, du contraire (à mon avis il n'y a aucune perte dans ce cas)

Ce miroir réfléchit la lumière?

Il n'y a que quand un flux important est mis à l'arrière que ça passe?

Si tu éclaires la face aluminée, il te faut quoi comme flux avant de voir de la lumière traverser?

 

Réponse: pas de perte sous les étoiles!

 

Patte.

 

PS: A mon avis il n'y a qu'une grosse source qui pourrait passer par endroit, la faible lumière des étoiles arrive à bon port, intégralement suivant le taux de réflectivité hilux.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il se trouve que mon secondaire (OO aussi) est actuellement déposé car je me fabrique une nouvelle araignée pour remplacer l'OO d'origine.

Je viens de l'éclairer par l'arrière et moi non plus, il n'est pas parfait: il a des petits points lumineux qui traversent ou des petites rayures de 2-3mm de long.

 

Mais il faut vraiment coller un halogène derrière... Et franchement, sur le ciel, quand il est en température, les étoiles sont piquées et il ne diffuse vraiment pas des masses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te fait un secondaire de 100mm.

 

Possible que le problème existait à l'origine et que tu t'en sois aperçu que maintenant par hasard.

N'empêche que deux ans après avoir reçu le matos c'est un peu tard pour invoquer un défaut d'alluminure et je crains que tu doives le réalluminer.

Les prix que je t'ai donnés étaient valables pour un primaire de 200.

 

Pour un secondaire de 100, fais voir un tour par le site d'OO.

Tu pourrais peut être également te renseigner chez Mirrosphère.

 

On dirait que les gros sont plus facilement victimes de problèmes d'alluminure que les petits.

Je me demande si ça ne viendrait pas des taux de dillatation différents entre verre et métal.

 

 

Bon ciel

 

Les coeff de dilatation de l'alumine et du verre sont certainement différents.

 

Cela dit, si ce phénoméne créait des désordres, il n'y aurait pas de raison qu'ils se produisent plus pour les grands miroirs que pour les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alluminure, tu devrais écouter ceux qui ont déjà regardé leur miroir à l'envers.

On dirait que c'est pas si grave :)

 

Excuse moi mais je ne comprends pas ta réponse :?:

 

Tu disais:

 

"On dirait que les gros sont plus facilement victimes de problèmes d'alluminure que les petits.

Je me demande si ça ne viendrait pas des taux de dillatation différents entre verre et métal."

 

et je te répondais simplement que, dans l'hypothése où les taux de dilatation différents seraient cause de problémes... à prouver d'ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'un gros miroir soit plus sensible à cet éventuel phénoméne, qu'un petit, ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que si c'est un hilux, il n'y a pas qu'une couche, mais au moins deux: une fine couche d'alumine sur un autre substrat (si je me trompe pas). Si le premier substrat n'est pas parfait on voit a travers la couche d'alumine. Mais celle ci fait au moins 80% de reflection.

 

Faudrait que je poste une photo prise a travers un 200 astam que j'ai, il est tres transparent. Pourtant les images sont plus que correcte et en ligne avec ce que l'on est censé voir dans un 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur mon secondaire neuf, et j'ai la même chose → pas de soucis ;)

 

Disons que ce n'est qu'à moitié rassurant quand même, si ton miroir a aussi un pblm... ;)

 

Je viens d'avoir une réponse d'Orion Optics qui ne me rassure guère (et qui pourrait ne pas vous rassurer, vous tous qui avez vérifié la "porosité arrière"...) : il dit que je réagis malheureusement trop tard (je m'y attendais...) mais qu'il peut me proposer de le réaluminer.

Donc au vu de la photo, il doit estimer que la chose n'est pas normale...

 

Je reconnais que je suis d'un naturel méfiant (ouais parano si vous voulez :rolleyes:) mais il est bien connu que les boites doivent rogner sur les coûts... De là à penser qu'il manque de la matière sur un miroir... Y a qu'un pas !

 

Je vais essayer d'envoyer la photo chez Mirrosphère pour avoir leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.