Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutations,

Hier soir j'ai pointé 6543 (l'oeil de chat) sous un ciel de montagne un peu turbulent.

Mon 300 montrait des étoiles empatées, à x600, c'était des petites pelotes de speckles...

Sur la nebuleuse planétaire je voyais la centrale en vision directe avec quelques impressions de détails jusqu'à x170. A x260 terminé plus rien ; une forme en amande homogène, plus de centrale, aucun détail.

Le filtre Uhc n'y change rien. J'ai poussè x400 et x600 ; toujours l'amande bien lumineuse mais homogène!

Je pense bien sûr que la turbulence pas ignoble mais bien présente y est pour quelque chose. J'aimerais des retours sur ce "phénomène" de disparition d'étoile centrale, peut-être sur d'autres NP...

Sinon la SN de M51 était elle de plus en plus visible avec le grossissement...

Y a surement une logique...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Ah oui, c'est bizarre, ça. Sur les nébuleuses planétaires sujettes au "blinking", il me semble que c'est le contraire : à faible grossissement la centrale peut disparaître en vision décalée au profit de la nébuleuse ("blinking") mais dès qu'on grossit, la centrale reste visible en permanence. Et de façon générale la centrale est toujours plus facile à fort grossissement il me semble. Par contre il est normal qu'elle disparaisse avec un filtre interférentiel.

Posté

Ne sois pas étonné ! Si la turbulence était très forte, tu auras beau avoir très grand diamètre et un super oculaire, cela va nuire totalement à la capacité de l'instrument.

Posté (modifié)

Oui c'est bizarre!

Merci pour vos réponses.

J'ai réessayé cette nuit en évaluant le seeing.

Sur la double double un des couples était vu comme deux boules collées (séparation 2,9").

L'autre (2,1") vu comme une seule étoile allongée.

Bref un seeing de l'ordre de 3".

Même "phénomène" : à x100 la centrale est visible en directe facilement, à x170 c'est beaucoup plus difficile... Etc.

Alors que c'est complétement l'inverse pour la SN de M51.

Cela dit avec un seeing de 3", dépassé le G max d'un instrument de cette résolution théorique, il ne devrair plus y avoir de gain.

Donc là dépassé x100 (soit 2D pour une ouverture de 50mm), la tache de speckles s'étale et on perd l'effet "étoile" ponctuelle sur fond de plus en plus noir.

Pour le coup ça serait normal en fait.

J'attends avec impatience un bon seeing...

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Hier soir j'ai eu un bon ciel : la double double toute belle!

Alors sur 6543 toujours ce phénomène de blink jusqu'à x170 où on voyait magnifiquement bien la centrale (à moins que ce ne soit pas vraiment la centrale mais plus un effet d'optique du blinking? )

Quand je pousse à 370x, 425x ou 600x elle devient très difficile ; j'arrive péniblement à la sortir de la brillance globale qui l'entoure. Et c'est encore plus dur à 600x où je ne suis pas certain de l'avoir vue.

Je comprends que la turbulence des fois précédentes réduisant le contraste empêche totalement de l'extirper des sa nébuleuse.

Des retours?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Est-ce que tu as un filtre UHC ou OIII ? Si oui, regarde si la "centrale" est visible ou pas. Si elle est visible, c'est bien l'étoile centrale. Si non, c'est peut-être juste la zone centrale brillante de la nébuleuse, et ça expliquerait pourquoi elle disparaît à fort grossissement, étant en fin de compte une zone nébuleuse. Je dis peut-être parce que si le filtre l'éteint, c'est peut-être quand même la centrale qui serait trop faible. (Je viens de vérifier : la centrale est de magnitude 10,9, donc tu devrais la voir facilement, du coup à mon avis c'est bien elle.)

Je comprends que la turbulence des fois précédentes réduisant le contraste empêche totalement de l'extirper des sa nébuleuse.

Sauf que la supernova de M51 était au contraire mieux visible...

Modifié par 'Bruno
Posté
Hier soir j'ai eu un bon ciel : la double double toute belle!

Alors sur 6543 toujours ce phénomène de blink jusqu'à x170 où on voyait magnifiquement bien la centrale (à moins que ce ne soit pas vraiment la centrale mais plus un effet d'optique du blinking? )

Quand je pousse à 370x, 425x ou 600x elle devient très difficile ; j'arrive péniblement à la sortir de la brillance globale qui l'entoure. Et c'est encore plus dur à 600x où je ne suis pas certain de l'avoir vue.

Des retours?

Amicalement, Vincent

Bonjour,

Sur l'échelle de Pickering, les étoiles à fort agrandissement donnent quoi?

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

Ciel dégagé à tous.

Posté

Salut,c'est la turbulence, j'ai eu le meme phenomene que toi sur 6543.

Patience quand la turbu sera calme tu verras la centrale meme a 600 X.

Pour te donner un exemple , sur la nebuleuse Ngc 7026 (nébuleuse du hamburger) quand le ciel turble je ne vois pas sa forme caracteristique de sandwich, par contre si la turbu est calme ,un vrai regal:wub:

Posté

Oui mais, encore une fois, ça n'explique pas pourquoi la supernova de M51, elle, est mieux visible à fort grossissement.

Et puis la dernière fois, Daube sonne a bien dit qu'il y a moins de turbulence.

Posté (modifié)

D'abord merci à tous pour vos réponses et retours (AY213) :D

Oui mais' date=' encore une fois, ça n'explique pas pourquoi la supernova de M51, elle, est mieux visible à fort grossissement.

Et puis la dernière fois, Daube sonne a bien dit qu'il y a moins de turbulence.[/quote']

Oui tout à fait, mais disons que sur M51 la différence de luminosité entre la SN et son bras dans la galaxie est assez énorme ; y a beaucoup de contraste.

D'ailleurs j'ai quand même senti les effets de la turbulence. J'ai eu 3 nuits : les 2 premières des étoiles bien empâtées, difficile de donner une taille car ça dépend de la luminosité de l'étoile considérée. Mais simplement sur Epsi de la Lyre au mieux j'avais le couple le plus séparé vu comme une cacahouète. La 2ième nuit étant la pire. Sur ces deux nuits pas la peine de grossir pour voir de l'empâtement, au 24mm je n'avais pas mes petites têtes d'épingles... :(

La 3ième nuit, la bonne, au 24mm ; c'est fin ! Et la double double est bien séparée.

Sur cette dernière nuit, la SN de M51 était bien plus facile à G équivalent.

Par contre sur 6543 l'écart de luminosité entre la centrale de mag~11 et la nébuleuse dans laquelle elle baigne (mag~9 pour 20") est faible.

En grossissant on n'arrive pas forcément à assombrir assez la nébuleuse tout en gardant l'étoile brillante. Surtout qu'avec la turbu l'étoile aussi va s'assombrir puisqu'elle n'est pas ponctuelle dès D/2 voire même D/4.

Je n'ai pas d'OIII (pas encore) et mon UHC est un large bande. Donc les étoiles sont assombries mais pas éteintes.

Je n'ai pas vraiment testé l'étoile centrale, j'ai juste essayé le filtre à divers G pour voir si apparaissait une structure. Rien, même la bonne nuit !

Je reprécise donc que lors de cette 3ème nuit j'ai bien réussi à extirper (c'est le mot car pas évident pour autant) la centrale à 1,2D (370x) et 1,4D (425x) mais pas vraiment à 2D (600x) de façon sûre.

Dans ce cas elle apparaît vraiment très fine au centre (heureusement qu'on sait où chercher) dans la luminosité de la nébuleuse.

A l'inverse à faible G pendant le blinking (vision directe) on voit des proportions tout à fait différentes, ce point central (donc j'évite de dire étoile car bon ça me parait être plus un jeu d'optique) n'est pas aussi fin par rapport à la taille de la nébuleuse. De plus il est entouré d'une zone sombre.

En vision décalée on retrouve l'ovale complet et uniforme.

J'en n'ai pas fini avec elle, je referai des tests, notamment filtre OIII si je réussi à en chiper un à un pote.

Finalement avec l'avancé du raisonnement, je m'interroge plus sur les visions à faible G et cet effet centrale ou fausse centrale évidente. Alors qu'elle devrait l'être encore moins qu'à un G plus fort.

Amicalement, Vincent

PS pour l'échelle de Pickering je dirais 1 ou 2 /10 pour les deux premières nuits et 4/10 pour la 3ème. Mais sur un 300mm le 1 ou 2/10 ne s'étale pas forcément sur 13" d'arc. Ou alors faut considérer l'étalement seulement et pas la représentation de speckles qui n'est pas semblable dans un instrument de 5".

En gros mon bouillonnement de tavelures (un peu de françois) est nettement plus important, mais l'étalement se fait sur 3 à 4" (pour les 2 première nuits).

Sur la troisième nuit, j'arrivais à voir une tache d'Airy très chaotique mais quand même le pic central remuant se voyait.

PS2 dslé pour le pavé

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.