Aller au contenu

Atlantis : la der des der !

Thierry Legault

Messages recommandés

Atlantis a atterri un peu avant midi (hf), voici ce qui est sûrement la dernière photo de transit d'une navette spatiale (et peut-être même la dernière photo d'une navette en orbite), prise ce matin depuis l'extrême nord-ouest de l'Allemagne, à 10h27m48s c'est à dire 21 minutes seulement avant le "deorbit burn". Avec une durée de transit de 0,9s, Atlantis apparaît sur 4 images successives.

atlantis_110721_composite_20.jpg

atlantis_110721_crop.jpg

PS : j'ai loupé un transit similaire hier depuis Hambourg. Après discussion avec un responsable de Calsky, il semblerait que les données orbitales NASA d'hier étaient dans les choux (de plusieurs km et de plusieurs dizaines de secondes, rien que ça !). Heureusement ça s'est arrangé ce matin visiblement, en plus j'ai assuré avec une rafale continue de jpeg pendant 2 minutes. Entre ça et les nuages qui ne m'ont quasiment pas lâché de la semaine (y compris ce matin), ça n'a pas toujours été simple !

Il n'y a plus qu'à rentrer à la maison tranquillement et se reposer un peu... :)

Goodbye Atlantis !

Sacrée épopée qui s'achève en apothéose devant un soleil légèrement tacheté

Bravo pour toutes les images de transit que tu nous auras gratifié

Bon il reste encore l'ISS qui ne manquera pas de nous étonner

Il n'y a plus qu'à rentrer à la maison tranquillement et se reposer un peu... :)

Bonjour Thierry, :)

Tu peux effectivement te reposer un peu après avoir pris cet ultime passage d'une navette spatiale devant le disque du Soleil. Ce sera évidemment une photographie "historique". :be: :be: :be:

Dis, Thierry : ça ne va pas te manquer un peu les vols des navettes spatiales ? ;)

Encore une fois : toutes mes félicitations Thierry. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

c'est triste, je pourrai jamais voire de mes propres yeux un de ces engins décoller et dire que c'était mon rêve ... =(

mais bon cette photo est incroyable et c'est vraiment très bien réussi !!!

merci

Quel talent !

Combien de disciplines faut il maitriser avant d'arriver à faire une telle image ?

Je renonce à en établir la liste, trop long.

Moi je crois qu'il a eu un coup de bol terrible: il cherchait à faire une photo du petit nuage de Magellan (depuis l'Allemagne !!!) et bingo, il tape par hazard sur le soleil, juste pendant que la navette passait... trop facile Thierry :D:D

Quel incroyable passionné tu fais ... vraiment complètement fou :o je suis bluffé, bravo pour cette prise encore une fois !

Pareil que Super.

Je suis admiratif devant autant de passion et de talent.

Bravo et merci Thierry, tu motives tant d'astrams dont je fais parti, par tes images d'exception.

Respect :god2:

Heureusement il y aura toujours des Soyouz et des Progress, des satellites-espions et des tas d'autres choses qui tournent au-dessus de nos têtes ;)

oui car sinon tu vas t'ennuyer sans navette :be: maintenant

tu as oublié le truc de ravitaillement europeen de l'iss (qui fini en poubelle géante à cramer dans l'atmospere) :p

tu as oublié le truc de ravitaillement europeen de l'iss (qui fini en poubelle géante à cramer dans l'atmospere) :p

oups oui tu as raison, j'avais oublié l'ATV et aussi le HTV :rolleyes:

Pour finir sur ce transit, la prévision Calsky montrant le site du transit, le point de "deorbit burn" et le site d'atterrisage en Floride bien sûr. Il semblerait que ce soit bien la dernière photo d'une navette en orbite.

atlantis_110721_calsky.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.