Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'hésite pour acheter un oculaire qui devra remplacer mon céléstron 25 mm. J'hésite entre un hypérion 21 mm et un hypérion 24 mm. J'entends souvent parler du 21 sur les posts, mais rarement du 24. Merci de me donner vos avis.

Posté (modifié)

Bonjour,

Quels autres oculaires as tu ?

A priori je dirai plutôt 21.

Un peu de calculs:

68/52=1.3 25/1.3=19

19mm c'est la focale théorique d'un Hypérion qui aurait le même champ sur ciel qu'un plossl de 25.

Avec le 21 tu verras donc un peu plus large (sur ciel) qu'avec ton plossl de 25 mais avec plus de détails.

La lentille de sortie sera aussi plus favorable que celle du plossl de 25.

A 24mm tu auras plus de champ sur ciel mais je crains qu'un 24 soit légèrement moins bon qu'un 21.

Sur les Hypérions plus tu t'éloignes de 17 moins c'est bon.

Sinon je cherche aussi à remplacer mon 25 d'origine et je vais me prendre un Orion Edge On de 19.

65° (à 19mm), champ plan, confortable, à peine 5 lentilles 95E... j'ai un 6 et un 3 qui me plaisent vraiment beaucoup mais sur les oculaires la qualité varie quelquefois pas mal d'une focale à l'autre et je ne peux pas t'assurer qu'il sera bon avant de l'avoir essayé.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut,

Il faudrait que tu nous dises quel instrument tu as, et quels oculaires tu possèdes déjà. Les plossl 25 sont souvent corrects voire bons, en général ce n'est pas l'oculaire que l'on remplace en priorité.

Posté

Bonjour à tous,

Alors, j'ai un c8 monté sur une Sirius EQG. En oculaire, j'ai :

* un W70 4,3 mm

* un Uwan 7 mm

* un hypérion 13 mm

et un céléstron 25 mm que je voudrai changer contre un autre plus mieux bien quoi :D

C'est vrai que j'ai regardé plusieurs posts avant de poster ici. Coté budget les hypérions me conviennent très bien surtout qu'on en trouve en occas sur les PA.

Mais je vois souvent des 21 mm et rarement des 24, alors je me demandais lequel des deux vous utilisez le plus. Je fais essentiellement du visuel et plus particulièrement le planétaire mais je voudrai me mettre au cp.

Leimury, tu changes ton 25 contre un 19 ? moi j'ai un 13 mm que j'apprécie aussi et je pensais prendre à un moment le 17 mm mais je préfère plutot m'orienter sur un 21 ou 24. Après je devrai être équipée pour un moment, quoiqu'il faut que je change aussi mon renvoi coudé qui est d'origine et qui supporte mal l'hypérion 13 je trouve.

Posté (modifié)

Ouaip,

Mais un 19 à 65° de champ ça me fait grosso modo le même champ sur ciel qu'un plossl de 24.

Moins cher qu'un Hypérion et surtout la promesse d'un champ plan qui me plairait bien.

Quant on remplace un oculaire on peut se dire que c'est le grossissement qui compte ou plutôt le champ sur ciel.

J'ai choisi le champ sur ciel, un 19 à 65° vaut un plossl de 25.

Là on parlait de remplacer un plossl de 25, c'est pas mon seul et unique oculaire :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Un 38mm 70°... Pour du grand champ. Parce que tu n'auras pas mieux en qualité qu'un Plössl qui travaille à f/10.

Et quitte à voir plus large autant changer de catégorie.

Peut-être un 33mm si tu utilises le réducteur 6,3...

Amicalement, Vincent

Posté

Pour choisir un oculaire il ne faut pas seulement se concentrer sur le champ obtenu mais également sur la pupille de sortie. Pour du grand champ ciel profond une pupille de sortie entre 4 est 5 mm est nécessaire, notamment pour utiliser un filtre OIII dans de bonnes conditions. Donc sur un C8 je verrais bien un oculaire entre 35 et 50 mm de focale.

Posté

Oui je pensais investir dans un 32 mm aussi plus tard, car j'ai aussi un réducteur 6,3 et une lentille de Barlow Antarès 3x.

Je pense que je vais acheter un 24 mm et un 40 mm. Là je serai équipée pour un moment.

Merci de vos avis :)

Posté
salut miss chris tu voie tu en eu des réponse mieux que je ne pouvais t'en donnée

amicalement Lionel

Coucou Lionel,

Oui et je n'en doutais pas car on peut toujours compter sur l'expérience des astrams ici :)

Ils sont souvent de bons conseils, tout comme toi d'ailleurs ;)

Posté

Je pense que je vais acheter un 24 mm et un 40 mm. Là je serai équipée pour un moment.

Merci de vos avis :)

Je ne vois pas l'interet du 24... Tu as déjà cette focale et tu ne gagneras rien en qualité ailleurs.

Maintenant si c'est le champ apparent qui t'intéresse, alors oui ça vaut le coup de remplasser ton Plössl qui ne fait que 50.

Là y a plein de possibilités vu que ton instrument à 6,3 ou 10 sera très tolérant.

Y a des 82° pas chers.

Personnellement je choisirais un 28 Uwan pour avoir le grand champ à 6,3 et le grossissement fréquent à f/10. Pas la peine d'en prendre 2. Mais un seul couillu...

Posté

Salut , un William Optics Swan 33mm avec un champ de 72° serait pas mal , le seul hic , c' est le coulant en 50,8mm , si ton rc est en 50,8mm pas de problème

Posté
Coucou Lionel,

Oui et je n'en doutais pas car on peut toujours compter sur l'expérience des astrams ici :)

Ils sont souvent de bons conseils, tout comme toi d'ailleurs ;)

merci copine a très bientôt

amicalement Lionel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Alors finalement et pour l'instant, je viens d'acheter un SWA 38 mm à un astram sympa, qui devrait bien passer a f/10. Prochain achat un renvoi coudé plus costaud :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.