Aller au contenu

Pyromanie


jarnicoton

Messages recommandés

La surface minimum c'est celle qu'il faut pour le soleil, mais multipliée par un facteur 10 à la puissance (26,7-1,4 = 25,3). Un truc comme ça.

Pour le diamètre, j'ai besoin de plus d'aspirine.

(désolé je m'attarde un peu sur le forum, interpellé par ton problème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(dylan) :

Voilà la question. Supposé le soleil bien haut, le diamètre dépend du papier et de la focale de la loupe. Il faut faire une hypothèse. Partons sur un diamètre de 5 centimètres ; cela peut sans doute être moins. Autre hypothèse : le papier absorbe tout, ou ne réfléchit pas plus certaines longueurs d'onde que d'autres, pour ne pas faire intervenir la différence de composition spectroscopique des deux lumières.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 magnitudes d'écart = un rapport de 100.

25 magnitudes d'écart = un rapport de 100^5. Soit 10 milliards pour les surfaces des deux loupes, soit un rapport des diamètres de 100 000.

5 cm x 100 000 = 5 kilomètres.

Si calcul sans erreur.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Sirius je l'ignore, mais un jour, une fumée montant de l'oculaire pour partie en polypropylène d'un télescope laissé pointé dehors depuis la nuit précédente, m'a appris que par hasard il était resté pointé sur la trajectoire de l'astre du jour du lendemain de la nuit en question.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.