Aller au contenu

Réducteur de focale

palou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec mon 130/900, j'aimerai bien tester le ciel profond avec réducteur de focale.

Si j'ai bien compris, ce dernier peut réduire le rapport F/D et donc rendre le télescope plus lumineux?

Tiens, question: pourquoi un rapport F/D faible implique un instrument plus lumineux?

Quel type de réducteur de focale puis-je utiliser sur mon scope, avec quel coefficient, quelle marque acheter?

Palou

Posté
(texte cité)

Si j'ai bien compris' date=' ce dernier peut réduire le rapport F/D et donc rendre le télescope plus lumineux?

Tiens, question: pourquoi un rapport F/D faible implique un instrument plus lumineux?

[/quote']

La "luminosité" d'un instrument dépend de... la quantité de lumière qui rentre dedans :) , ce qui dépend bien évidemment de la grosseur du trou d'entrée, et donc du diamètre (D) de l'objectif.

Ensuite, elle dépend de la focale (F), qui correspond au final à un agrandissement de l'image, ce qui revient à prendre un "petit morceau" de l'image, et donc avec moins de lumière.

D'où le rapport F/D.

Comme c'est une division, plus le numérateur F est grand (ou plus le dénominateur D est petit), plus le rapport augmente, ce qui correspond à un objectif moins lumineux.

Par contre, les réducteurs de focale pour Newton, je connais pas (en visuel; pour le CCD, c'est courant). Une recherche Google en français n'est pas très concluante... et pas plus en anglais!

Faut voir avec les habitués des Newton :confused:

Posté

Salut !

Pour le réducteur de focale, il y a un ATIC 0.5x pour le CCD, qui fonctionne aussi en visuel ...

Par contre, avec le 130 et en CCD, on ne peut pas atteindre le foyer avec.

En effet, la position de mise au point avec le réducteur se trouve environ 5 mm plus près du secondaire ...

2 solutions :

Réhausser le primaire,

Raccourcir le PO ...

Gibé. ^^

Posté

Bonsoir,

Merci pour les conseils, je vais voir ce que je peut faire avec tout cela.

Mais je voudrais qu'on me confirme qu'en visuel, ça améliore la vision. Je n'ai aucun matos photo pour l'instant, je me dirigerai plutôt vers le dessin.

Palou

Posté
(texte cité)

Si j'ai bien compris' date=' ce dernier peut réduire le rapport F/D et donc rendre le télescope plus lumineux?

[/quote']

Salut!

Si tu réduits le F/D, tu gagnes en luminosité pour la photo (pas en visuel). En effet, si tu réduits F, tu réduits les dimensions de l'image : la même quantité de lumière est répartie sur une surface plus petite.

En visuel, à diamètre et grossissement identiques, la luminosité ne dépend pas du F/D. En effet, la même quantité de lumière est alors répartie sur une image de mêmes dimensions, quel que soit F/D.

Tu trouveras tout ça expliqué dans nos fiches "Le matériel optique, comment ça marche?" épinglées ici même. Attention : dans la première fiche il y a une faute : remplacer < par >

Amitié

GG :)

Posté

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller voir le sujet épinglé que tu cites.

Palou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.