Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

je préviens j'ai 14ans je veux ètre astrophysicien et je débute

voici ma théorie sur les trous noirs :

je pense que les trous noirs ne sont pas (comme j'ai pu le lire) des trous mais des amas de matière compéressée en une boule relativement petite (comparais à sa masse) qui donc exerce une forte gravité et ses effets secondaire . Il est noir car justement il attire mème la lumière donc on ne peut pas recevoir de photon venant de lui . Je pense qu'il est continuellement en expension car la matière qu'il "absorbe" "fusionne" en quelque sorte avec lui , en gros quand lorsqu'il absorbe une étoile , les composants de cette étoile ce dépose sur lui ce qui participe donc à le faire grandir .

voila , il manque peut ètre des choses dans ma théorie que j'ai oublié en la décrivant .

merci de me dire ce que vous en pensait sans trop juger sur mon age

Posté

désolé mais en étant plongé dans ces pensés je me pert un peu dans l'orthographe (déja que je suis pas trés fort en temps normal) et par ça vous en dite quoi ??

Posté (modifié)

J'en dis que les astrophysiciens ne vont pas reconnaître leurs théories habituelles pour ce qui est de remplacer le trou par un amas de matière. Comment justifies-tu ce changement ?

"Désolé, mais en étant plongé dans ces pensées je me perds un peu (!) dans l'orthographe (déjà que je ne suis pas très fort en temps normal) ; et à part ça, vous en dites quoi ?"

Modifié par jarnicoton
Posté

lors de la création d'un trou noir (stéllaire les seuls que je connais) l'étoile s'éfondre sur elle mème , elle se compresse car son centre exerce trop de gravité sur ces extrémité donc je pense que soit l'étoile n'est pas assé massive et elle donne une supernova qui peut devenir une multitude de choses , soit elle est assé massive et sa matière ce ressaire sur son centre ce qui donne un "trou" noir . Il ne faux pas se fier à la 1° impression du trou ou tous tombe .

tous ceci est purement théorique

Posté

Ben un trou noir c'est quasiment exactement ce que tu as décris, du moins de ce que j'en ai compris... C'est pas ta théorie, c'est celle de l'immense majorité des astrophysiciens de la planète!

Le terme "trou" si il est parlant en terme de puits gravitationnel, et de déformation de l'espace-temps au voisinage de la "singularité" correspond très mal à la réalité "matérielle" su bazar... si tant est qu'elle ait une réalité "matérielle"... c'est pour ça qu'on appelle ça une singularité!

Posté

supernova : car le centre n'exerce pas assé de gravité pour retenire la matière et la relache

trou noir: le centre est assé massif pour retenir la matière et le trou noir se stabilise plus ou moin

Posté (modifié)

Différence de masse de l'étoile qui alors s'effondre en donnant soit une supernova soit un trou noir ; accroissement du diamètre du trou noir lorsqu'il absorbe un supplément de matière ; tout cela est juste. Là où tu te hasardes beaucoup, c'est en supposant que l'objet dit trou noir est une boule de matière. Tu ne trouveras pas grand'chose en ce sens dans la littérature. Il faut se faire à l'idée de l' "évanouissement" de la matière parvenue au centre du trou noir. Cela étant, la "trace" de cette matière subsiste : la masse de matière absorbée puis "évanouie", exerce en effet autour du trou la même attraction gravitationnelle que si elle était en boule comme tous les autres objets astronomiques. Une autre façon de le dire est que le TN conserve sinon matériellement la matière avalée, du moins conserve son équivalent en énergie (selon E =mc²).

Modifié par jarnicoton
Posté

je ne suis pas d'accord je ne pense pas que la matière puisse "s'évanouïr"(mème si je ne comprend pas exactement ce que tu veut dire par la) car je pense que les atomes d'un trou noir sont simplement trés serrés les un des autres ce que permet d'avoir un objet d"une densitée extrème

Posté

Si j'en crois plus ou moins ce que je trouve à lire, ta description va pour une étoile à neutrons (enfin, à sa densité, il n'y est plus question d'atomes mais de particules trop serrées pour que soit préservée l'architecture des atomes). Mais une étoile à neutrons n'a pas encore la densité voulue pour un TN, et je ne crois pas qu'on ait prouvé l'existence d'une matière plus dense que celle d'une étoile à neutrons. Entre objet matériel et TN, il existe une différence de nature que tu réfutes. C'est parce que je crois qu'elle n'a pas à être réfutée que je suggérais que tu développes. Mais je n'ai pas le niveau mathématique pour développer l'idée contraire ; je me borne à suivre la littérature que j'ai trouvée à ce jour. Je n'ai pas composé de théorie.

Posté

je pense que tu a un peu raison , à ce niveau on ne parle plus d'atomes mes juste de matière (je n'y avais pas vraiment pensé) mais ce n'est pas forcément avec une étoile à neutron : une étoile à neutron est peut-ètre plus dense mais pas plus lourde qu'une géante rouge par ex . Revenons au trou noir , donc je voulais plutôt parler de matière quelconque , plus d'atomes , de ions , de neutrons... juste un amas de matière ressairé sur elle mème les plus rapprochées les une les autres , qui pourrait mème ètre en contact et formerai une véritable boule compacte sans espace vide : un trou noir .

je pense

Posté

Tiens Alexand79, je te mets un lien qui répondra à tes questions....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

Essayes de revoir ta vision sur les trous noir. Je te mets un petit passage du

lien qui te le démontrera...

; il ne s’agit donc pas d’un « aspirateur » irrésistible. Par exemple, si le Soleil se trouvait remplacé par un trou noir de même masse, les orbites de ses planètes resteraient inchangées.

Bonne lecture....;)

Posté
Revenons au trou noir

Je relève cette phrase dans ton message, il montre bien que pour toit il existe

qu'une sorte de trou noir. Lis bien le lien que je t'ai proposé....:)

Posté

pff non mais tu veut que je lise toute la page de bétise de wikipédia lol quoi

je ne connais qu'une sorte de trou noir : les trous noirs stellaires qui avant étaient des étoiles

Posté (modifié)
pff non mais tu veut que je lise toute la page de bêtise de wikipédia lol quoi

je ne connais qu'une sorte de trou noir : les trous noirs stellaires qui avant étaient des étoiles

Tu es bien prétentieux, certes Wikipédia n'est pas une source d'information officiellement "agrée" par les astrophysiciens mais elle constitue cependant une bonne source vulgarisée pour qui veut comprendre 2 ou 3 choses sans se lancer dans la compréhension complète des théories sous-jacentes.

Et puis tu as tords de penser que les trous noir ne se forme uniquement que par effondrement d'une étoile massive, aucun astrophysiciens ne prétend une telle chose.

http://archive.ncsa.illinois.edu/Cyberia/NumRel/BlackHoleFormation.html

Le trous noirs supermassif n'ont d'ailleurs pas la densité "extrême" que tu sembles décrire. La densité moyenne sur l'espace couvert par le rayon de Schwarzschild peut être inférieur à celle de l'eau !

Modifié par jgricourt
Posté

non 14ans plutoniens ^^

je n'ai jamais que les trou noir ne pouvais se créer que d'une seul manière , et je ne le dirai jamais car c'est totalement faux

je peux pas traduire ton lien désolé

Posté

..."tu veut que je lise toute la page de bêtise de wikipédia lol quoi"...

Alex, peut-être pourrais-tu modifier la page de bêtises de wikipédia en soumettant ta propre théorie...Prends également le temps de lire les bêtises avant de dire justement que c'est des bêtises :D:D:D

Quatre types théoriques possibles…[modifier]

… Et une multitude d’autres[modifier]

Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton modifier.:be:

Posté

Bon bon, attention tout ceci c'est de la vulgarisation avec les mains

pour tenter d'expliquer un objet très complexe.

Tes descriptions restent cartésiennes, avec la physique de Newton, mais

les trous noirs s'expliquent surtout par la théorie de la relativité. Ici, la masse et l'espace temps sont très importants.

Derrière tout ceci ce cache en fait des mathématiques de haut vol que nous ne possédons, ni toi ni moi ( et ni Albert Einstein a ses débuts qui a eu le génie de s'associer a des mathématiciens pour faire évoluer sa pensée).

Puisque le sujet te passionne, je te conseille mais tu l'as surement déjà lu " Les trous noirs" de JP Luminet.

Posté

mais avoué que pour mon age , c'est plutot bien de pensé tout ca , PENSE pas lire sur un site

Je n’avouerai rien, même sur la torture :be::be:

Sinon, oui, je trouve très bien que tu t’intéresses au cosmos mais

si tu viens ici pour te faire mousser, désolé petit scarabée de te dire que tu n’impressionneras pas grand monde a moins de tenir un discours démontrant un esprit critique reflétant une belle maturité :)

mais bon, tu me rappelles le petit Sobiesky que j’étais.. :be::be: au siecle dernier :cry:

Posté

Savez vous si on peut trouver des bouquins de Penrose à ce sujet ? les trous noirs constituent un sujet qui me passionne, en ceci qu'il reste beaucoup à apprendre sur eux !

Et j'aimerais aussi faire une remarque sur l'âge, il y a une phrase de Corneille que j'aime beaucoup : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

(moi aussi je suis une jeunette !!! =p )

Posté (modifié)

Ce qui serait vraiment classe, c'est de savoir d'où ça sort...

Je te rassure Alexand, c'est pas elle qui l'a inventé! :be:

[Et hop! un soufflet! :be:]

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

Pour info, je travaille sur le modèle dit du "trou noir linéaire de jarnicoton", ou trou noir en ressort à boudin. Un ressort à boudin rectiligne très long, de longueur L, de masse linéique l, de raideur k, d'épaisseur de fil nulle (ce n'est qu'un modèle, hein) diffuse autour de lui environ la gravitation d'une tige de longueur infinie, laquelle gravitation diminue en 1/r avec la distance, du moins tant qu'on ne s'éloigne pas trop puisque la longueur réelle du ressort est finie (à distance grande devant L, la décroissance de la pesanteur tend vers une loi classique en 1/r²).

Mais dans l'axe et au-delà des extrémités du ressort, on peut avec des valeurs convenables de L et l atteindre une vitesse de libération égale à c et avoir ainsi un TN.

Vous allez dire : "comment augmente la longueur du TN lorsque sa masse augmente par allongement du ressort ?" Cette longueur dite de jarnicoton est l'équivalent du rayon de Schwarzschild. Eh bien voilà tout l'intérêt du TNLJ : un ressort à boudin autogravitant, vous avez compris l'astuce, se rétracte au fur et à mesure qu'on en rajoute. Cela complique sa physique.

Vous constatez que tout dans l'énoncé est cohérent. Bon ; j'ai donné le concept, mais j'ai la flemme de développer mathématiquement la théorie. Si un astrophysicien débutant à l'âme bien née veut se faire un nom, je crois qu'il tient là une belle occasion ?

Merci qui, alex ?

(après quelques cycles dans le Supérieur, il pourra même calculer l'émission d'ondes gravitationnelles par le TNLJ mis en oscillations forcées par une petite élongation initiale).

Modifié par jarnicoton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.