Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon,

Après un montage un peu chiant, j'ai testé ça ce soir...

J'ai rien vu :be:, bon c'est vrai que j'avais un peu de pollution lumineuse.

Peut-être qu'avec un Oculaires Plössl Sirius 25mm c'est normal ?

Qu'es que je pourrais voir de sympa en ce moment ?

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

La lune ! Si ça fait trop tard, tu dois pouvoir apercevoir M13 dans la constellation d'hercule. L'étoile double albiréo dans le cygne. Ou tout simplement te promener, pour te familiariser avec le tube et pour que ta vue s'adapte bien.

Modifié par Skydoom
Posté

Rien vu :?: Pas possib' ! Peut-être que le chercheur n'était pas aligné ? Avant de commencer chaque séance, il faut vérifier que le chercheur est bien aligné avec le télescope. Si ce n'est pas le cas, il faut faire le réglage, et minutieusement. Comme le dit un fameux proverbe patagon : « chercheur pas aligné, autant aller se coucher ».

Si le chercheur est réglé, commence par pointer des étoiles : on en voit même avec de la pollution lumineuse ! En plus c'est la première chose à faire pour vérifier que tout va bien au niveau optique. Pour t'entraîner, tu peux chercher des étoiles doubles (v. liste des étoiles doubles dans la WApédia). Skydoom propose Albiréo : excellente idée ! Le 25 mm suffit pour elle, et tu pourras distinguer les couleurs. Son autre suggestion - tester, se familiariser - est à suivre elle aussi.

Posté (modifié)

Autant pour moi, j'ai bien vu des étoiles double :)

Je crois que comme tout débutant je suis allé sur Vega, Arcturus et je n'ai rien vu de plus qu'un point plus gros.

Mon intelliscope n'est pas encore bien réglé :rolleyes:

A un moment je me suis dit : va savoir sans APN peut être que tu peux rien voir :be:

En effet au début le chercheur était complètement out, maintenant il est bien réglé.

Sinon j'ai installé des applications sur mon pc et sur mon Android, cela m'aide beaucoup!

ce soir M13 et autres :be:

Modifié par spawnx
Posté

une petite question pour le chercheur quand je le règle je vise la cheminer d'une maison a 100m j'ai rien de mieux a viser est ce que pour être plus précis on peut régler sur une étoile du genre vega ?

Normal que je ne vois pas la croix de mon chercheur ?

Quand je la vois je vois le fond de l'image flou.

J'ai beaucoup de mal avec le chercheur et j'ai pensez me prendre un point rouge, j'ai le PSA et j'ai entendu parler d'un chercheur qui fonctionne avec sa quelqu'un peu m'en dire plus sur sont fonctionnement ?

Posté
J'ai beaucoup de mal avec le chercheur et j'ai pensez me prendre un point rouge, j'ai le PSA et j'ai entendu parler d'un chercheur qui fonctionne avec sa quelqu'un peu m'en dire plus sur sont fonctionnement ?

Du temps ou j'avais un XT-10, j'avais mis un point rouge, ça marche vraiment bien et ensuite je suis passé au pointeur laser sur socle, là c'est vraiment top et super précis car tu vois un trait vert dans le ciel, tu as l'impression de pouvoir gratter les étoiles avec lol, mais ne l'utilise pas en communauté tu vas te faire jeter, de plus faut allumer, pointer et éteindre de suite.

Mais déjà un point rouge tu verras ça va te faciliter la vie.

Posté
une petite question pour le chercheur quand je le règle je vise la cheminer d'une maison a 100m j'ai rien de mieux a viser est ce que pour être plus précis on peut régler sur une étoile du genre vega ?

Normal que je ne vois pas la croix de mon chercheur ?

Quand je la vois je vois le fond de l'image flou.

Bonjour,

Ton chercheur n'est pas réglé et tu veux te servir d'une étoile ?

Le problème c'est vers ou compenser ? Tout est noir autour (enfin pas évident à discerner en tout cas).

Surtout qu'une étoile ça ressemble pas mal à une autre étoile et qu'à l'oculaire y'en a une flopée.

Si vraiment t'as pas de bol tu peux très bien centrer sur une étoile à l'oculaire et en avoir une autre centrée dans le chercheur et croire que c'est la même.

On règle son chercheur sur une cible au sol qui a des repères autour, ça permet de savoir dans quel sens compenser.

A la rigueur sur la lune puis sur une planète qu'on peut pas confondre avec autre chose.

Le QuickFinder a l'air d'être bien fait pour l'astro si tu cherches un point rouge.

Clignotement et mires plus adaptées à l'astro.

J'ai pris le Deluxe Kepler, j'aurais du y regarder de plus près, le QuickFinder a l'air plus sympa (mais un peu moins solide).

Bon ciel

Posté

Perso j'ai réglé mon chercheur sur Arcturus, j'ai bien galéré :be: par contre j'ai une croix sur le chercheur.

Maintenant je cherche et hop bingo je suis dessus, bien qu'avec mon intelliscope ça doit être la même chose, mais je préfère bien réglé en manuel puis après le reste!

Posté

perso j ai un xt10 j ai regler sur mon clocher avec le 25 et je n ai eu aucun souci ma croix e bien visible du chercheur. le clocher est a 50m de chez moi.

Posté
Je crois que comme tout débutant je suis allé sur Vega, Arcturus et je n'ai rien vu de plus qu'un point plus gros.

les étoiles seront toujours vues comme un point, impossible de voir un disque (sauf si MAP mauvaise)

Posté

Contant, hier j'ai vu M57 :)

Impossible de voir M13 par contre.

La M57 je l'ai pas vu nette, mon télescope avec le 10mm me fait un genre de flou sur les cotes et la m57 était quand même bien flou même au centre.

Un réglage a faire sur le miroir ou c'est normal ?

Posté

La netteté se règle sur les étoiles. Si les étoiles autour de M57 sont nettes, il n'y a pas de problème, c'est juste que M57 est un objet flou. En fait, la plupart des objets nébuleux (nébuleuses et galaxies) ressemblent à des taches floues.

Pour M13, tu n'as vraiment rien vu ? Pas même une boule floue ?

Posté
Au centre de l'oculaire je suis assez nette par contre sur les bord non ? normal ?

Comment évalues-tu la netteté ? En examinant les étoiles (bonne méthode) ou autre chose (mauvaise méthode) ?

Posté (modifié)

En fait si je vais sur les étoiles, je n'ai pas un point net, j'ai comme des petits rayon qui s'en échappe du point ?

c'est quand même nette, j’exagère un peu peut être.

Modifié par spawnx
Posté (modifié)

Bon ce soir j'ai vu pas mal de chose :

Bien vu :

M57 - M13 :wub: - M52 - M92 :wub: - M71 - M39

Ce que j'ai cherché et je n'ai pas vu :

M27 - M101 - NGC 6543 - NGC 6946 - IC 1396 - IC 5146 - sans doute une ou deux de plus

Pour certaines le manque d’expérience sans doute

Enfin heureusement que j'ai pris un télescope qui fait le ciel profond car en ce moment les planètes... :rolleyes:

Modifié par spawnx
Posté

Hier soir j'ai vu la M27, pour le moment je vois toujours les mêmes :rolleyes:

Je peux pas resté plus de 02h00 du mat, je travaille le matin même :be:

Sinon avec le matos que j'ai il est possible de faire de temps en temps de la photo ?

Pas un très énormissime, car je sais que mon télescope n'est pas fait pour ça, mais si c'est possible ?

Je vois bien les objets, mais en N/B :?:

Posté

Bonjour, pour le N&B c'est normal, les objets du ciel profond ne sont pas assez lumineux pour que tu puisse voir des couleurs, pour commencer à en voir il faut un 350mm ou plus environs (dépend des personnes).

Bien sur pour Saturne, mars, Jupiter et en règle générale tous objet suffisamment lumineux, là des couleurs on en vois.

Pour la photo, c'est quasiment mort, la monture Dobson n'est pas faite pour ça, bon maintenant avec une webcam, tu peut tenter la lune ou une planète comme Saturne ou Jupiter mais c'est assez sportif pour y arriver :p.

Yves.

Posté

Je m'en douté :be:

Par contre j'ai un 10mm qui zoom bien, mais comment avoir un Zoom important avec un 20mm par exemple ?

Car avec le 10mm, c'est pas très confortable ? Mon 20mm zoom moins, mais c'est quand même plus sympa je trouve.

Je ne sais pas si c'est possible ?

Si je comprends bien le 10mm ou 20mm, c'est le diamètre avec lequel on observe non ?

Posté
Par contre j'ai un 10mm qui zoom bien, mais comment avoir un Zoom important avec un 20mm par exemple ?

Si je dis pas de bêtises, te trouver un oculaire de 10mm, mais avec une lentille d’œil de 20 !

Tu trouves le 10 inconfortable, essaye donc un 4 :be:

Posté (modifié)
Ce que j'ai cherché et je n'ai pas vu : [...] IC 1396 - IC 5146

Ça va pas de chercher des trucs pareils !... :)

Sans rire, IC 1396 est un objet plutôt réservé à la photo. Je ne l'ai jamais observé, et d'ailleurs jamais cherché (à quoi bon ? - mais j'ai peut-être eu tort ?)

Quant à IC 5146 (la nébuleuse du Cocon), c'est un objet relativement célèbre chez les photographes, mais tellement, tellement, faible... Je l'ai déjà observé, et je m'en souviens parfaitement parce qu'alors je me suis dit « on ne m'y reprendra plus ». C'était en 2003 et j'ai tenu ma promesse...

Si M13 t'a plu, pense à M3 et M5 !

Modifié par 'Bruno
  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Existe-t-il un logiciel ou une indication qui peut m'indiquer ce que je peux voir et ne pas voir avec mon Orion SkyQuest XT8 ? Parce que parfois je cherche pour rien :/

Modifié par spawnx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.