Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous je voulais des avis de connaisseur pour ce mirroir bien codialements Serial No.

1017

Diameter:

508mm

Thickness:

36mm

Substrate Glass:

Suprax, low-expansion

Focal Length:

1969mm

F Ratio:

3.9

Surface Accuracy:

=> 1/8 lambda

Strehl ratio

=> .82

Test Methods

Final assessment of the mirrors surface quality is made using a combination of the following tests:

Autocollimation.

This is a double pass null test employing an optical flat of know quality. A computer-generated simulation of the mirror under test with a surface error of 1/8 of a wavelength of visible light is produced, the mirror is then figured to match or exceed this image. The test is qualitative and as such no numerical values are generated. This method of testing is widely used in the optical industry.

Ross Null Test.

This test is also a null test using a certified compensator lens and the mirror under test is figured until the mirror is seen to grey over (Null) in the knife-edge test, or produce straight bands when view with a Ronchi ruling. Again mirrors are figured to meet or exceed the 1/8 wave surface accuracy criterion. Ross lens made by Ceravolo Optical Systems.

The mirror was bench tested for astigmatism at the RoC using a 50 micron pinhole, no astigmatism was detected

Posté

Bonjour et bienvenue sur le fofo :)

Aucun avis, j'y connais rien, juste je te souhaite la bienvenue, et te fais remarquer que miroir ne prend qu'un "r":be:

:jesors:

Posté (modifié)

Si tu nous disais d'où il vient et qui l'a réalisé ?

Souvent, au dela des chiffres et des mesures qui sont ce qu'ils sont, ce qui est aussi important, c'est celui qui l'a réalisé (qualité minimale reconnue des optiques sorties de chez ce fabricant, constance de la qualité, tout cela confirmé par des observateurs sur le terrain).

On sait que certains fabricants ne sont pas fiables, que leur production est aléatoire, qu'ils peuvent faire bien des 300 ou 400 mais qu'au dela, c'est plus difficile, etc... On sait aussi que certains sont d'une qualité constante et renouvelée, qu'ils n'ont jamais eu un commentaire négatif nul part, même pour de très grands diamètres...

Quel est son prix ? Il y a une assez bonne correlation sur le marché (mondial) entre les prix et la qualité (même s'il y a aussi des aberrations...).

Cela m'a tout l'air d'être un Nichol (il y en avait un à vendre, fd 3,9, et même techniques de mesures). Dans ce cas, avec lui, on a la qualité correspondant au prix.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Le Strehl ratio n'est pas mirobolant mais il ne faut pas oublier qu'il est a f/3.9....et que c'est un 500!

Il faut voir quel est le prix propose, sachant qu'un bon 500 çà coûte environ 4500 euros.

Attention a l’épaisseur qui est faible, il faut que la personne ayant établit le bulletin de contrôle soit chevronnée et irréprochable. De plus il te faudra un barillet complexe (27 points ou astatique).

Posté

Moi je parie que c'est un miroir Nichol optical ! lol Je l'ai contacté récemment pour changer le miroir de mon dobson -du travail en perspective pour Pierre lol-

Le travail de John Nichol est honnête ; sutout ses tarifs sont très compétitifs, en genéral la moitié de ceux des productions françaises. Il faut savoir qu'il propose lambda/4 ou lambda, 6 guère plus, et qu'il contrôle ses miroirs avec une méthode qui, si il est honnête, nous garantit une forme correcte.

Autrement dit, et ça n'engage que moi, tu as un miroir comparable aux meilleurs produits chinois, fabriqué en Europe, avec la possibilité de le retourner s'il n'est pas conforme.

Jean Jacques

Posté

Attention, le lambda sur 8 est certainement sur la surface, pas sur l'onde ... s'il s'agit d'un miroir Nichol

Jean Jacques

Posté

Bonjour,

Tout a sans doute été dit.

Je le vois aussi comme un Nichol qui s'exprime effectivement en lambda sur la surface et non sur l'onde (facteur 2). Il ne propose pas mieux que cette qualité de lambda/8 sur la surface (L/4 sur l'onde).

Question épaisseur, j'ai un 16" de chez lui depuis 1 an, qui ne fait que 30mm; je l'ai monté sur un barillet 18 points et ça marche très bien. L'intérêt est une mise en température plus rapide.

Je pense que c'est une bonne affaire; reste à voir si l'aluminure a déjà été réalisée car il peut en option faire aluminer en hilux chez Orion Optics comme ce fut le cas pour mes miroirs. Le gain en luminosité serait d'environ 10%.

Michel

Posté

Pour l'épaisseur de 36mm, cela va encore. Un barillet 18 points conviendrait (attention, un 27, il faut très précisément le réaliser pour qu'il soit effectivement meilleur qu'un 18...).

J'ai fait une monture avec barillet 18 points pour un 500 fd 4 Lightholder qui avait une épaisseur de 35mm, et le résultat est sans problème (il faut des supports de tranche à 45°placés au niveau du centre de gravité du miroir, pour éviter tout astigmatisme de pliure).

(mais tu as le droit de nous en dire plus, Sirius ! ;) )

Posté
2000 euros pour un 500 f/4 chez Nichol's c'est pas cher du tout car c'est plus de 4500 chez Mirro ...

Oui mais il y a un monde entre les 2 au niveau de la qualité. Un strehl de 0.8 ce n'est pas terrible car si on rajoute l'obstruction on ne sera plus limité par la diffraction. Donc 2000 euros pour un tel miroir, je ne dirais pas que ce n'est pas cher, je dirais simplement que c'est honnête.

Pierre, pour le barillet tu es sur qu'un 27 points est vraiment plus difficile a réaliser qu'un 18 points? Parce-que dans les 2 cas on se retrouve avec 2 étages! La seule différence c'est que pour le premier étage du 18 points on a des barres, et que pour le premier étage du 27 points on a des triangles!

Je pose la question car je vais bientôt débuter la taille d'un miroir de 500 mm d’épaisseur similaire.

Posté

merci a tous pour tous voc commentaire effectivement c'est un nichols a 2000 euro j'espere avoir de bonne image avec mais certain d'entre vous me preconise un barillet 27 et d'autre un 18 unpeu plus d'eclaircissement ne serait pas de refus merci a tous et desolé pour l'ortographe car je suis etranger

Posté
merci a tous pour tous voc commentaire effectivement c'est un nichols a 2000 euro j'espere avoir de bonne image avec mais certain d'entre vous me preconise un barillet 27 et d'autre un 18 unpeu plus d'eclaircissement ne serait pas de refus merci a tous et desolé pour l'ortographe car je suis etranger

Si tous les français pouvaient écrire aussi bien que toi .....:confused:

Ton miroir est en aluminure standard, l'autre option étant hilux comme je l'ai précisé plus haut.

Michel

Posté

Diamètre 508 et épaisseur 36 mm, perso je serais quand même inquiet du risque d'astigmatisme de pliure quand le miroir vise un objet proche de l'horizon... :b:

Albéric

Posté
Bonjour,

Tout a sans doute été dit.

Je le vois aussi comme un Nichol qui s'exprime effectivement en lambda sur la surface et non sur l'onde (facteur 2). Il ne propose pas mieux que cette qualité de lambda/8 sur la surface (L/4 sur l'onde).

Question épaisseur, j'ai un 16" de chez lui depuis 1 an, qui ne fait que 30mm; je l'ai monté sur un barillet 18 points et ça marche très bien. L'intérêt est une mise en température plus rapide.

Je pense que c'est une bonne affaire; reste à voir si l'aluminure a déjà été réalisée car il peut en option faire aluminer en hilux chez Orion Optics comme ce fut le cas pour mes miroirs. Le gain en luminosité serait d'environ 10%.

peut tu me decrire comment tu vois la nebuleuse d'orion avec ton miroir si tu peux me decrire un max de detail merci a toi

Posté (modifié)

Un barillet, c'est une balance de précision. Il faut que les leviers et les triangles soient parfaitement équilibrés. Sur un 27 points, il y a plus de risques d'erreurs que sur un 18.

D'autre part, il faut que les 3 triangles centraux soient bien solides et épais, sinon, ils plient.

On peut bien sur réaliser un 27, "plus c'est mieux, mieux c'est", y a pas de doute, mais comme déjà dit, mon expérience me dit qu'un 18 points suffit encore de manière raisonnable pour un tel ratio épaisseur/diamètre.

Le problème principal des miroirs fins, c'est le fait qu'ils se plient quand ils sont sur la tranche (effet potatoe chip). Dans ce cas, le fait d'avoir 18 ou 27 points n'a pas beaucoup d'importance (quand le miroir est incliné à 45°, c'est 80% du poids qui repose sur la tranche).

Comme déjà dit, il faut donc avoir un très bon support de tranche. Les simulations et l'expérience montrent que les deux roulements, placés à 45°, et exactement au niveau du centre de gravité du miroir (un peu moins que la moitié de l'épaisseur), sont le meilleur système pour minimiser ces pliures. Un cable (bien rigide), placé également au niveau du centre de gravité, est également un très bon système.

Modifié par PierreDesvaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.